aller au contenu

Les 20 ans de la FeBISP

 .

La Fédération bruxelloise des organismes d’insertion socioprofessionnelle et d’économie sociale d’insertion a fêté ses 20 ans en 2016.
A cette occasion, nous avons organisé une fête qui a réuni plus de 650 personnes venues de tous les horizons : stagiaires en formation, travailleurs en insertion, encadrants, formateurs, directions, représentant locaux, régionaux, communautaires et fédéraux, représentants des travailleurs et des employeurs, institutions publiques, centres d’études, Cabinet Ministériels, fédérations sectorielles bruxelloises, wallonnes et flamandes, etc.

 .
Julian Hills ©
 .

Toute l’organisation a été prise en charge par la FeBISP avec le soutien des membres : organismes d’insertion socioprofessionnelle, initiatives locales de développement pour l’emploi et entreprises d’insertion. Les 20 ans en quelques chiffres : une exposition de 46 photos, 298 bouteilles vidées, 9 verres cassés, 2 400 verrines salées et 800 verrines sucrées, 8 164 mots prononcés dans les 8 scènes du spectacle, 10 morceaux de musique joués, 22 personnes interviewées, 75 stagiaires ou travailleurs de 11 structures membres de la FeBISP se sont retroussé les manches pour cette journée en Horeca, installation, vidéo, vestiaire, rangement, etc. La FeBISP en quelques chiffres : ce sont 11 travailleurs, 10 administrateurs, 8 assemblées générales par an, 2 fonds sectoriels, 3 fédérations, 27 organismes de formation, 10 Ateliers de formation par le travail, 9 Missions Locales, 1 organisme de guidance, 4 500 places de formation et 1 752 886 heures de formations en 2015, 36 initiatives locales de développement de l’emploi, 5 entreprises d’insertion, 579 travailleurs en insertion et 6 grappes de secteurs d’activités en 2016.

Pour garder une trace de tout ça, nous avons décidé de publier un fascicule qui reprend tous les textes du spectacle illustré par des photos prises lors de cet événement. Ils ont été écrits par l’équipe de la FeBISP et appartiennent à la FeBISP. Mais ils sont mis à libre disposition de tous pour toute utilisation non lucrative. Libre à chacun de les reprendre, de les modifier, de les intégrer à d’autres textes, de les illustrer, de monter d’autres spectacles, etc. Nous souhaitons simplement que la FeBISP soit citée… Et surtout, tenez-nous informés de votre travail ! En plus du spectacle, les membres nous ont envoyé des photos reprenant leur travail. Nous avons monté une exposition en parallèle du spectacle. Ces photos peuvent être mises à disposition, contactez-nous pour plus d’informations.

 .
 .
 .