aller au contenu

Fonds Sectoriels

Descriptif des activités des Fonds de sécurité d'existence dédiés à l’emploi et à la formation relevant de la Commission paritaire du secteur socioculturel des Communautés française et germanophone et de la Région wallonne (SCP 329.02).

Deux Fonds sociaux sont regroupés dans l’Association Paritaire pour l’Emploi et la Formation "APEF asbl" en charge de la gestion des "Fonds de sécurité d’existence" du secteur non marchand francophone et germanophone :

L'APEF regroupe d'autres fonds sociaux.

Deux autres Fonds sociaux sont regroupés à la FeBISP :

Par ailleurs, l'ABBET est l’Association Bruxelloise pour le Bien-être au Travail et mise en place pour aider les ASBL bruxelloises reconnues par la COCOF à développer leur politique de bien-être au travail. L’accord Non-marchand du 22 décembre 2010, signé entre la COCOF et les partenaires sociaux (organisations patronales et syndicales), a prévu un volet « Emploi et Bien-être » en 2 volets, interdépendants :

  • L’asbl ABBET met une équipe de professionnels du bien-être au service des associations agréées par un Décret de la COCOF et de leurs 8.000 travailleurs, relevant des Commissions paritaires 318, 319, 327, 329, 330 et 332.
  • Des actions thématiques, mises en œuvre par les Fonds sectoriels paritaires sont également proposées au Gouvernement francophone bruxellois par l’asbl ABBET sur base d’appels à projets. Par exemple, l’embauche compensatoire, des formations, la création d’outils de sensibilisation et de prévention.