aller au contenu

I

Idée 53 ASBLisp_aft

logo:Idée 53 ASBL

Idée 53 est un Atelier de Formation par le Travail (AFT) et une équipe qui croit en un monde solidaire. Les formations proposées sont centrées sur la personne. Idée 53 a vingt ans, c'est en 1987 que l'association se constitue en ASBL. Idée 53 centre son énergie sur la formation par le travail et offre également des services, développe des initiatives socio-culturelles et travaille avec des associations et des entreprises. L'ASBL fonctionne avec le soutien de la COCOF, du Fonds Social Européen, de Actiris, de Bruxelles Formation et de la Région Bruxelloise. Le public : des demandeurs d'emploi ayant un faible niveau d'étude et désireux de construire un projet social et professionnel. L'équipe est interculturelle et développe une volonté de travailler le domaine social. Elle regroupe des compétences pédagogiques et des expériences issues du privé.

ISPAT ASBLisp_cf

logo:ISPAT ASBL

Créée en 1997, l'ASBL Insertion Socioprofessionnelle Action Travail, autrement dit ISPAT, est un opérateur d'insertion socioprofessionnelle agréé par la COCOF et soutenu par Actiris, Bruxelles formation et le Fonds Social Européen. En tant qu'organisme de formation, l'objectif d'ISPAT est de permettre à un public peu qualifié et fragilisé de suivre des formations s'inscrivant pleinement dans une perspective professionnelle épanouissante. Pour ce faire, ISPAT dispose d'une équipe pédagogique multiculturelle, composée de formateurs expérimentés et enthousiastes aux profils variés. En outre, elle compte également, en son sein, un service de guidance qui assure le suivi et la préparation des stagiaires en vue d'une meilleure insertion sur le marché du travail.

Interface 3 ASBLisp_cf

logo:Interface 3 ASBL

Interface 3 est un centre reconnu comme Organisme de Formation Continue par la Région Bruxelloise. C'est un centre pilote et de recherche en formations innovantes qui favorisent l'accès à l'emploi dans des secteurs porteurs.

En tant qu'organisme d'insertion socioprofessionnelle (OISP), l'équipe pédagogique d'Interface 3 a développé au fil des années une méthodologie spécifique à son public. Celle-ci tient compte des contraintes pratiques des femmes (garde d'enfants, activités familiales) aussi bien que psychologiques (équilibre entre vie professionnelle et familiale, manque de confiance en soi, découragement lié à une longue période d'inactivité, etc.). C'est une approche différente de la formation professionnelle des femmes qui associe, dans un parcours intégré, l'orientation, la préformation, la formation qualifiante centrée sur la personne, le développement socio-professionnel à long terme et l'aide à la mise à l'emploi.

Interface 3 donne aussi des formations à du public non ISP et coordonne également un projet de sensibilisation en partenariat (projet ADA).

ILDE K-Fête - La Chôm'Hieresi_ilde

logo:ILDE K-Fête - La Chôm'Hier

La Chôm’Hier a pour but la lutte contre l’exclusion sociale, professionnelle et culturelle des personnes et des groupes du milieu populaire. C’est dans ce cadre que s’est créé, en 2007 le restaurant social la K-fête, qui se veut un lieu ouvert sur le quartier, la commune, les associations où les personnes peuvent s’alimenter dans un cadre convivial et accueillant.

Les objectifs prioritaires du projet sont d’une part, l’insertion socioprofessionnelle dans le secteur de l’Horeca de personnes peu ou pas qualifiées. Il permet aux personnes infra scolarisées de développer leurs compétences professionnelles et de savoir-être au travers du restaurant social. La K-fête s’adresse à des personnes qui n’ont pas la possibilité de trouver un emploi dans le secteur privé et cela, pour différentes raisons : séjour récent en Belgique, lacunes en français, difficultés psychosociales, difficultés d’intégration…

D’autre part, le projet s’inscrit dans le contexte plus général de l’économie sociale, avec comme objectif une économie basée sur la qualité des services rendus aux personnes et à la population, et qui se veut être une alternative à l’économie de marché traditionnelle.