aller au contenu

SOMMAIRE DE L'INSERTION 79


Dans ce numéro : un dossier consacré au Memorandum mais aussi de nombreux articles sur la démarche référentielle, les défis du chômage à Bruxelles, le Vade-Mecum de l'ISP, la Pédagothèque, plusieurs projets d'économie sociale... et surtout un bel hommage à Suzanne Beer.

Que trouver dans ce numéro :

Trois « Sur le vif » : le premier est consacré au dernier bébé de la FeBISP ISP/ISPPresentation/Vade_mecum_presentation.html">« le Vade-mecum de l'insertion socioprofessionnelle à Bruxelles » qu'on ne se lasse pas de présenter. Ensuite, pour rester dans le même registre, un retour en enfance avec un article sur les Légo... et la démarche référentielle où Ana Teixeira nous présente les tenants et aboutissants de cette « construction » complexe. Enfin, le dernier "Sur le Vif» consacré à la situation du chômage et de l'emploi à Bruxelles.

Une "Rencontre » : à l'ère des nouvelles technologies, nul ne peut faire l'impasse sur les outils informatiques. Dans cette optique, c'est avec la Pédagothèque et ses innombrables ressources électroniques destinées aux opérateurs ISP que vous avez rendez-vous dans ce numéro.

Un   « Reportage » : pour ce numéro, ce n'est pas un, ni deux mais bien trois projets d'économie que nous vous proposons de découvrir. L'Espace Malibran d'abord, Proximité Santé ensuite et, « last but not least » Service Arpaije et son nouveau produit, un kit repas équitable et biodégradable.

Un   « Allo, Bruxelles ? Allo, la terre ? » en guise d'hommage à Suzanne Beer qui a quitté la FeBISP après 8 années de bon et loyaux services ! Appréciée de tous pour sa rigueur et son éthique, elle nous manquera autant pour ses compétences professionnelles que culinaires d'où un article affectueusement intitulé « Aux tartes du potager scharbeekois ».

Et pour conclure, une annonce pour la   prochaine journée d'étude de la FeBISP . Cette année, elle sera consacrée à un sujet d'avenir : les jeunes Bruxellois ! A vos agendas et rendez vous le 30 avril prochain pour une journée poétiquement baptisée « Les jeunes Bruxellois au Kaléidoscope ».

Sommaire interactif de ce numéro :

En bref : « L'Ordonnance Missions Locales » est devenue réalité ; Le conventionnement 2009 Actiris-OISP dans l'air du temps : maussade ; Nouveau groupe de travail sur les fins de carrières ;

 .
 .


Lu, vu, entendu : L'acceuil des Primo-arrivants en Région de Bruxelles-Capitale ; Acte du séminaire « Primo-arrivants, quels débouchés vers l'emploi » ; Le nouveau livre du Service de Lutte contre la Pauvreté, la Précarité et l'Exclusion Sociale ; « Femme précarisée et formation socioprofessionnelle »


Brèves de nos membres : Bienvenue au nouveau directeur de l'ISPAT ; Le nouveau Kit repas équitable et biodégradable de Service ARPAIJE ; Décès de Rudi Gits ; La campagne du Piment pour les places en crèche ; Anniversaire de la Mission Locale de Molenbeek

 .
 .
 .

Le coin de l'employeur : En 2009, on se forme... bien plus qu'une résolution de l'an neuf, tout un programme

Réseautage FeBISP :

Etats généraux de la société civile ; La CENM change de nom et d'adresse ; L'UFENM change de nom ; La CBENM-BCSPO change d'adresse ; Fobagra déménage ; Les 10 ans du Maribel social ;

Colloque sur les 20 ans de la Région de Bruxelles-Capitale ;