aller au contenu

LA PEDAGOTHEQUE

Vous êtes au minimum 400 à recevoir mensuellement la newsletter de la plate-forme www.pedagothèque.be qui a pour objectif de diffuser des évaluations d'outils TIC effectuées par des formateurs et formatrices du secteur de l'ISP bruxelloise. Mais en avez-vous déjà franchi le seuil, exploré les arcanes ?

Ana Teixeira

Issu de la collaboration de dizaines de formateurs, le site présente un répertoire de ressources pédagogiques évaluées et commentées (didacticiels, exercices online, sites de référence, documents pédagogiques), ainsi que des informations et des réflexions pédagogiques concernant les TICE. Il vise le partage des expériences TICE menées sur le terrain dans la formation pour adultes en alphabétisation, préformation et formation qualifiante.

À qui s'adresse la Pédagothèque ?

Depuis 2000, les recherches-actions menées par le CF2m et soutenues par Bruxelles Formation favorisent l'utilisation des TICE auprès des opérateurs de formation du secteur de l'ISP. Dans cette optique, la Pédagothèque s'adresse plus particulièrement aux animateurs, aux formateurs, ainsi qu'à tous les travailleurs sociaux menant des actions de guidance et d'encadrement pour un public adulte en formation (alphabétisation, formation de base, formation qualifiante, recherche active d'emploi). Mais, l'information sur la qualité des outils pédagogiques mis en ligne est accessible à tous.

Le principe

La Pédagothèque est basée sur un service d'appréciation des ressources sélectionnées par des formateurs et formatrices du secteur de l'ISP, sur des critères stricts. Seuls l'équipe du CF2m et les formateurs du réseau de collaborateurs peuvent publier une évaluation ou proposer une ressource potentiellement intéressante. S'il s'agit d'une nouvelle ressource, quelques experts pédagogiques de référence, mandatés par le CF2m, l'examinent et s'assurent qu'elle ne présente pas d'anomalies majeures au niveau technique et juridique. Si la ressource est retenue, elle est référencée sur le site.

Un réservoir d'idées

Près de 420 ressources (outils) sont déjà accessibles, certaines gratuitement. Elles sont soit destinées à un public peu qualifié qui souhaite apprendre seul ou accompagné ou se former en ligne ; soit destinées aux formateurs qui souhaitent enrichir leur pratique didactique avec ce public. Les uns visent l'apprentissage en direct, les autres l'échange de bonnes pratiques ou le recours à une information actualisée. Vous y trouverez des didacticiels, des animations multimédia, des vidéos, des cours et exercices en ligne, des jeux éducatifs, des formations à distance, le tout classé et regroupé par domaine d'apprentissage.

Plusieurs types de supports existent. Tous partent du principe que leur utilisation augmente l'autonomie des usagers. En voici quelques exemples :

- Le jeu « Plancher glissant » adressé principalement au personnel d'entretien pour limiter les risques d'accident ).

- « La dictée gratuite » pour s'exercer à son rythme dans « Français ».

- « Corps cité » un site pour découvrir le corps humain et la santé dans « Sciences sociales et autres ».

- « Métiers info » pour visionner diverses vidéos sur les métiers dans « Vie professionnelle ».

- 3 modules en ligne du « PMTIC » pour une initiation à l'informatique.

- Ou encore, « FOREO » , une initiation à la communication pédagogique.

Pour aider les formateurs dans leurs pratiques de formation, vous trouverez également des logiciels outils permettant de créer ses propres supports, des documents pédagogiques, des guides méthodologiques, des cours à imprimer, des sites ou portails éducatifs de référence.

Certains didacticiels permettent, à partir d'une structure de base, de créer ses propres exercices. Tiens, c'est une idée : pourquoi ne pas revoir les termes comptables à l'aide d'un mot croisé ? D'autres sont ludiques et on le sait « apprendre en s'amusant est efficace ».

Un espace réservé aux partenaires du réseau leur permet de signaler toute action ou projet en lien avec l'utilisation des TIC en formation. Ils peuvent y présenter leur site, leurs réalisations ainsi que leurs expériences menées sur le terrain.

La Pédagothèque, une nouvelle version, plus conviviale et plus simple d'utilisation !

Cette caverne d'Ali Baba, riche de ressources utiles à la formation continuée des professionnels de l'ISP vient d'être mise à jour et offre plus de fonctionnalités pour le visiteur.

La présentation des ressources sous forme d'onglets vous permettra de naviguer et de repérer l'information cherchée plus facilement. La recherche dans le répertoire a elle aussi été grandement améliorée. Une petite vidéo a été réalisée pour vous présenter les nouvelles fonctionnalités.

Ainsi, vous disposez de plusieurs possibilités pour mener votre recherche, à partir de la page d'accueil, en consultant un domaine d'apprentissage au choix à gauche de la page ou en utilisant la zone « Recherche » accessible en haut à droite pour introduire un ou plusieurs mots-clés. Le moteur ne prend en compte que les pages où tous les termes précisés apparaissent. Dans les deux cas, vous pourrez soit trier les ressources, soit les filtrer en cochant les pictogrammes.

Vous êtes invité à participer !

Certains ont apprécié un nouveau didacticiel et ils le commentent... Le réseau s'enrichit de ces expériences qui contribuent à diffuser des ressources « estimées » de qualité. Vous aussi, vous pouvez contribuer de différentes manières, soit en ajoutant vos commentaires et en indiquant une note d'appréciation ; soit en proposant une ressource que vous jugez intéressante. Vous avez des questions ? Un onglet « Questions-réponses » est accessible pour chaque ressource, endéans les 48h, l'équipe du CF2m s'engage à vous répondre.Actuellement, un quart a été évalué ! La Pédagothèque a du pain sur la planche, à bon entendeur, soyez le bienvenu... Nous avons besoin de vous.

L'accompagnement pédagogique gratuit des formateurs de l'ISP

Des Ateliers TICE bruxellois sont organisés régulièrement et ont pour objectifs d'épauler les formateurs/trices dans leur démarche de découverte et d'exploitation des ressources numériques et de répondre à des besoins liés à l'utilisation des TICE.

Les ateliers proposés par Fabienne Ernotte en fonction des besoins articulent des Animations et des échanges de pratiques, la résolution de problèmes, des conseils, de l'information et un soutien à la mise en place de projets pédagogiques.

L'équipe de la Pédagothèque et notamment, sa chargée de mission TICE, tente de développer le réseau, d'initier tous ceux qui le désirent à cette pratique virtuelle. Et là, c'est entre quatre yeux que Fabienne Ernotte rencontre des groupes de formateurs, de stagiaires accompagnés de leur formateur pour leur donner le goût, les convaincre du bien fondé d'une telle approche.

La cellule TICE s'adresse aussi aux directeurs de centres de formation ISP pour les inciter à investir dans ce sens. Oui, cela demande des ordinateurs, un système d'exploitation compatible, le câblage Internet, du temps pour mobiliser les formateurs, se former ; faire sauter les résistances qui existent souvent par méconnaissance.

Différents services sont offerts aux associations : des actions spéciales pour les aider dans l'achat, la gestion et la maintenance informatique !

Aujourd'hui, huit ans après sa création, la cellule TICE poursuit sa mission initiale dans le cadre d'une convention du type « recherche-action » avec Bruxelles Formation. Vous pouvez gratuitement faire appel à elle pour :

- Des conseils ou de l'aide sur l'utilisation des TIC dans les actions de formation .

- D'évaluer les besoins en formations spécifiques ou en matériel.

- Des formations courtes et pratiques sur les TIC.

- Un accompagnement au démarrage de projets TIC.

- Un relais vers d'autres structures pour tout autre besoin lié aux TIC.

Les TICE sont stimulantes, valorisantes. Elles peuvent donner un nouveau souffle à un groupe d'apprenants qui prennent confiance en eux.
Alors, tentez l'aventure !