aller au contenu

REPORTAGE: LE SITE DE L'ISP ET DE L'ESI A BRUXELLES

Rumeurs et ouï-dire, cela fait déjà pas mal de temps qu'on parlait du nouveau site de la FeBISP, mais un peu comme les ovnis, tout le monde en parlait, mais peu l'avait vu. Le voici enfin, accessible à tous et à toutes, de Bruxelles à Zanzibar, tout chaud sorti des ateliers de la FeBISP : le site de l'insertion socioprofessionnelle et de l'économie sociale d'insertion à Bruxelles !

Tatiana Vanessa Vial Grösser

LES QUATRE VISAGE DU SITE

Commençons par le commencement : la page d'accueil du site. Mise à part vous souhaiter la bienvenue, elle reprend tous les enjeux de l'ISP et de l'ESI ainsi que toutes les nouveautés du site, par exemple un nouvel article, un nouveau rapport, etc. Cette page sera constamment remise à jour, elle suivra non seulement les actualités, mais aussi l'évolution du site.

LA FeBISP

En cliquant sur FeBISP, vous aurez toujours tous les enjeux de l'ISP et de l'ESI ainsi que toutes les nouveautés du site. Viens ensuite la sous-section « Publications » qui présente toutes les publications de la FeBISP, du premier L'insertion aux contributions à d'autres revues en passant par les comités de rédaction auxquels nous participons, c'est-à-dire, Le Bis du CBCS, l'Essor de l'Interfédé et la lettre du RPE. S'y trouve également la « documentation » c'est-à-dire des textes de fond, des documents pratiques et des rapports utiles à toutes personnes travaillant en ISP, en ESI ou dans le secteur associatif en général.

Vous trouverez ensuite la sous-section « Événements » qui arbore toutes les journées d'études organisées par la FeBISP depuis 1997, ainsi que les événements organisés pour les dix ans de la FeBISP dont la soirée au Parlement bruxellois en novembre 2006. Vous trouverez également les résumés de la journée « Financements de l'économie sociale » organisée en 2004 et la journée « Logiciels libres » organisée en 2003. C'est dans cette partie que vous aurez accès au programme des futurs Midi-FeBISP.

Juste après, la sous-section « Réseautage » présente tous les partenaires, interlocuteurs et mandats de la FeBISP. Les endroits où nous représentons nos membres et les mandats que nous occupons par les fédérations du non marchand desquelles nous sommes membre.

La section « Membres » est une partie entièrement dévolue aux membres de la FeBISP ainsi qu'à leurs services et leurs formations. Bientôt, nous présenterons en ligne l'entièreté des formations ISP de chacun d'entre-deux. Nous souhaitons vivement insérer toutes les informations que nos membres désirent y publier : journée portes ouvertes, présentation, etc. Un coup de fils, un mail et ce sera en ligne !

Bien entendu, la sous-section « Présentation » présente... la FeBISP, son équipe, ses statuts, son Conseil d'Administration et ses Assemblées Générales, ses rapports d'activités depuis 1999 et pour finir, son histoire.

Enfin, « Communiqué de presse » contiendra tous les communiqués de presse et les cartes blanches que nous envoyons à la presse et concernant tous les sujets.

INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE

En cliquant sur « Insertion socioprofessionnelle» vous atterrirez sur les enjeux de l'ISP, cette partie sera également régulièrement remise à jour puisqu'elle relatera l'évolution du secteur. Une page spéciale est consacrée au projet d'Ordonnance des Missions Locales.

Vous aurez ensuite « Nos membres ISP », qui  revient uniquement les membres d'ISP de la FeBISP. Elle les classe selon cinq catégories : les organismes de formation, les Ateliers de Formation par le Travail, les Missions Locales, les opérateurs de guidance spécifique et les coordinations ou fédérations.

La sous-section « Parcours d'insertion » est pensée pour les personnes intéressées à suivre une formation, un module de guidance, d'orientation professionnelle ou de recherche d'emploi. C'est pourquoi, elle est divisée en trois parties :

  • Orientation professionnelle, qui présente les organismes qui organisent des modules d'orientation professionnelle. Bientôt, nous pourrons mettre en ligne un calendrier précis et pratique avec les déterminations professionnelles et les bilans de compétences.
  • Offre de formation, qui présente les actions de formation et leurs objectifs : Alphabétisation, Formation de base, Préformation, Formation qualifiante, Atelier de Formation par le Travail, formations des Missions Locales. Bientôt, un calendrier des formations sera disponible. Il sera présenté selon le secteur d'activités.
  • Recherche d'emploi qui présentera un calendrier des RAE et autres modules de recherche d'emploi.

S'ajoute la « Validation des compétences » avec une liste des centres de validation des compétences.

La fiche des formations reprendra une série d'informations :

  • L'intitulé de la formation ;
  • Les conditions d'accès ;
  • Le début des différentes sessions et le nombre de places disponibles pour chaque session ;
  • Le moment auquel les personnes pourront s'inscrire ;
  • Les jours de formation et les jours de congé ;
  • Les remarques éventuelles ;
  • Le centre de formation et ses coordonnées ;

Chaque fiche présente les informations nécessaires à qui veut s'inscrire. Ensemble, elles donneront une photographie de l'offre de formation en ISP à Bruxelles. Vous pourrez y envoyer toutes les personnes en recherche de formation !

Vient ensuite « Présentation de l'ISP ». De nombreux thèmes y sont abordés : une présentation générale indiquant le nombre total d'heures et de stagiaires du dispositif ISP par an, les actions de formations et leurs objectifs. Vient ensuite une présentation du public de l'ISP, la pédagogie, l'éducation permanente, le dispositif de formation en alternance. Dans « Traçabilité des parcours » sont repris les systèmes Corail et New Ibis. « Aux marges de l'ISP » présente la démarche référentielle, les centres de référence et l'Europass. Enfin, l'Histoire de l'ISP retrace ... son histoire.

Pour finir, la sous-section « Législation ISP » contient toutes les Ordonnances, les Lois et leurs Arrêtés d'exécution qui fondent et façonnent le monde de l'insertion socioprofessionnelle bruxellois. Nous supposons que cette partie sera plutôt stable, mais les changements y seront rapidement répercutés. Cela vous évitera de faire des recherches complexes !

ECONOMIE SOCIALE D'INSERTION

En cliquant sur « Économie sociale d'insertion », vous tomberez sur une liste des enjeux actuels de l'ESI, elle sera également constamment remise à jour puisqu'elle suivra toutes les actualités du secteur. Aujourd'hui, il y a une page spéciale sur les PTP et une autre concernant les Titres-services.

Ensuite vient « nos membres ESI » qui présente nos membres en ESI par secteur d'activités.

Vous rencontrerez ensuite la sous-section « Entreprendre en ESI » qui s'adresse à tous les porteurs de projets en ESI. Bien entendu, elle parle des spécificités de l'ESI et renvoie au très fameux « Vade-mecum du porteur de projets en ESI à Bruxelles ». Enfin, elle présente les aides à l'embauche accessibles par les Initiatives Locales de Développement de l'Emploi (ILDE) et les Entreprise d'Insertion (EI). Pour finir, elle vous présente l'agrément ILDE ou EI. Si vous connaissez des amateurs, n'hésitez pas à leur en parler !

La sous-section « ESI à Bruxelles » définit l'ESI et l'économie sociale (ES) et tire le portrait du secteur ESI. Ensuite, l'Ordonnance du 18 mars 2004 qui est la base de l'ESI à Bruxelles y est largement expliquée. Cette sous- section revient également sur la récente histoire de l'ESI et son rôle face au chômage bruxellois. Après vient une présentation de l'influence du fédéral sur l'ESI bruxellois. Puis, tout ce qui se passe en Wallonie et en Flandre vous sera expliqué. Une liste de contacts utiles est également mise à votre disposition.

« Valeurs de l'économie sociale » reprend des réflexions sur l'ES, retrace les origines du concept, revient sur les services de proximité et le non marchand. Enfin, la sous-section « Législation » présente toutes les Ordonnances, les lois et les Arrêtés qui fondent et façonnent l'ESI à Bruxelles.

TRAVAILLER EN ISP/ESI

Attaquons la section « Travailler en ISP/ESI » quatrième et dernière partie du site qui est entièrement consacrée au employeurs ISP et ESI. En cliquant sur cette section, vous découvrirez tous les enjeux actuels des employeurs de l'ISP et de l'ISP. Elle sera aussi remise à jour régulièrement en suivant l'actualité.

La section « Boîte à outils » se présente comme un index alphabétique. Ce sera également une partie régulièrement remise à jour. Elle reprendra toutes les informations publiées dans « Le coin de l'employeur » de L'insertion.

« CP 329 et SCP 329.02 » présente les Commissions paritaires auxquelles appartiennent la plupart de nos membres. Le rôle qu'y joue la FeBISP sera aussi explicité.

La sous-section « Fonds sectoriels ISP » reprend le Maribel social, le Fonds de la formation continuée de l'ISP bruxelloise, les Fonds Social Socioculturel et sportif, la CP 329 Réduire et Compenser. L'Association Paritaire pour l'Emploi et la Formation (APEF) y sera également présentée.
La sous-section « Représentation patronale » expose la structuration des employeurs du non marchand à Bruxelles et en Belgique. Les mandats qu'y tient la FeBISP y seront également détaillés.

Enfin, « Convention collective de travail » reprend toutes les CCT ainsi qu'un commentaire qui sont utilisés en ESI ou ISP à Bruxelles. Plus de longues et fastidieuses recherches, tout sera à portée de quelques cliques !

CINQ LIENS RAPIDES

« Contact » dévoile nos coordonnées. « Agenda » vous dit comment sortir de votre bureau. Et n'hésitez pas à nous envoyer vos événements, nous les publierons ! « Offres d'emploi » cherche avec vous des nouveaux collaborateurs. Remises à jour selon vos demandes ! Enfin, un plan du site si jamais vous êtes perdus !