aller au contenu

SOMMAIRE DE L'INSERTION 78

Et voici le quatrième numéro de notre périodique L'insertion de l'année 2008

 .

L'insertion de la rentrée... et quelle rentrée ! Entre la crise des banques, auxquelles le gouvernement belge a accordé rapidement une aide de plusieurs milliards d'euros, l'annonce d'une longue période de récession... Et les premières répercussions de la crise qui se font sentir. En effet, le secteur de l'interim sur lequel les conséquences de la crise s'abattent plus rapidement, dévoile que de nombreux contrats ne sont pas renouvelés. Les premiers touchés sont, sans grande surprise, les personnes peu qualifiées pour lesquelles l'offre d'emploi diminue encore... Espérons qu'il restera quelques milliards au gouvernement pour venir en aide aux personnes défavorisées...

En ces moments de crise durant lesquels l'Europe a su trouver des accords pour tenter d'endiguer ce spectaculaire effondrement, la FeBISP interroge cette même Europe et ses fameuses règles de la concurrence avec ce dossier « Les règles européennes de la concurrence auront-elles raison de nos OISP ? ». Les règles de la concurrence nous sont servies à toutes les sauces et servent de réponse à toutes nos revendications. Mais quand est-il vraiment, que disent les textes et quel avenir ce profil pour le secteur de l'insertion. 12 pages pour faire le tour de cette épineuse question.

Nous vous proposons quatre sujets pour notre rubrique « Sur le vif ». Le premier concerne la validation des compétences dans le prolongement d'une formation ISP. Le second article vous éclaire sur le reclassement professionnel en expliquant le comment, le pourquoi, le pour qui et le combien. Le troisième sujet « Que facilitent les facilitateurs ? » vous entraîne dans les méandres de l'activation en nous proposant un cas concret auquel doit faire face une Mission Locale. Accrochez-vous ! Enfin, le dernier article vous propose de faire le point sur le projet d'ordonnance des Missions Locales qui a refait son entrée au Parlement.
Ensuite, nous vous invitons à rencontrer la FEBIO, Federatie van de Brusselse Initiatieven voor de Ontwikkeling van de werkgelegenheid, notre pendant néerlandophone avec qui Suzanne Beer s'est longuement entretenue.

Pour tous ceux qui veulent rendre au sport ses lettres de noblesse, nous avons fait un reportage sur la salle de sport de Saint-Gilles, un projet qui regroupe de nombreux associés dont plusieurs membres de la FeBISP.

« Allo Bruxelles, Allo la terre » vous emmène pour un cititrip de l'activation des demandeurs d'emploi. Nos demandeurs d'emploi ne sont pas les seuls à être activés ! Chacun y va de sa petite idée et de son grand bouleversement.
Exceptionnellement, notre réseautage sera éliminé car nous voulions vous interroger. Eh oui chers lecteurs, après plus de deux ans de parution sous sa nouvelle mouture, nous voulions faire le point avec vous. C'est pourquoi, nous vous demandons de répondre à un questionnaire. L'insertion ne s'en portera que mieux !

Enfin, la FeBISP a une nouvelle à vous annoncer : Suzanne Beer, secrétaire générale de la FeBISP, quittera le monde de l'insertion et prendra une joyeuse retraite. Lors de l'assemblée générale de la FeBISP du mois d'octobre, Suzanne Beer a annoncé son départ fin décembre 2008. Après avoir dirigé FIJ, elle est devenue Secrétaire générale de la FeBISP au sein de laquelle, elle s'était particulièrement concentrée sur le secteur de l'économie sociale d'insertion. Elle part la tête pleine de nouveaux projets et nous lui souhaitons tout le bonheur d'un monde sans crise !
L'équipe de la FeBISP

ARTICLES ET BREVES

En bref :

L'appel à projets RAE 2008 d'Actiris ; Flora ; ConcertES : Michel de Wasseige passe la main à Sébastien Pereau ; Appel à projets PTP : décidément, ça traîne !! ; La communication sur les résultats des études relatives à l'économie sociale bruxelloise se fait attendre

Lu, vu, entendu :

Pauvreté et santé, une étude des Mutualités Chrétiennes ; Beaucoup de feu pour un filet de vapeur ; L'évaluation de l'obligation en matière de premier emploi

Brèves de nos membres :

ART2WORK !! ; Bon anniversaire à Lire et Ecrire ; Une filière en menuiserie ; Convivial !!

Le coin de l'employeur  :

Le secteur de la cohésion sociale : des petits pas plutôt que de grandes enjambées ; Le secteur socioculturel s'engage à faire des efforts supplémentaires de formation!

Agenda et Annonces :

Le vade-mecum de l'insertion socioprofessionnelle en région bruxelloise