aller au contenu

SOMMAIRE DE L'INSERTION 82

Ce numéro de L'insertion est consacré à la problématique de l'écriture en ISP. Un "Sur le vif" abordant la question de la régularisation "one-shot" des sans-papiers et l'accueil de ces derniers en ISP et en ESI. Frédérique Mawet (le CIRE), Iuccia Saponara (Les Ateliers du Soleil) et Patrick Stelandre (Idée 53) nous donnent leur point de vue. La FeBISP est également allée  à la rencontre de la CBENM et vous explique, à travers les mots de Brigitte Byl, qui elle est. Nous n'avons bien sûr pas manqué les 20 ans de la Mission Locale d'Anderlecht que nous mettons à l'honneur dans ce numéro. Et, pour finir, un "Allô, Bruxelles ? Allô, la Terre ?" qui s'interroge sur l'armée de demain.

 .

Un nouveau numéro de L'nsertion pour vous accompagner agréablement en ce début d'hiver...
Le dossier est consacré aux ateliers d'écriture dans les OISP : vecteur important de communication, d'expression, de valorisation individuelle et collective, l'écriture a aussi toute sa place dans une logique d'apprentissage professionnel. Comme vous le lirez, les ateliers allient développement des compétences et créativité, travail en groupe et progression personnelle, approche professionnelle et citoyenne et ceci dans une grande variété selon les associations où ils sont proposés, mais toujours dans une dynamique d'insertion socioprofessionnelle.
« Sur le Vif » aborde les questions de la régularisation des sans-papiers et de ses conséquences possibles sur le dispositif ISP. Pour alimenter le débat, trois points de vue, parfois concordants, parfois divergents sont soumis à notre réflexion : celui de Frédérique Mawet, directrice du CIRé, celui de Patrick Stelandre, directeur d'Idée 53, et celui de l'équipe des Ateliers du Soleil. Des contributions intéressantes qui viennent enrichir les questionnements sur les publics que nous accueillons et/ou que nous pourrions accueillir.
En cette période de fête, un reportage sur les vingt ans de la Mission Locale d'Anderlecht qui, pour célébrer cet événement, à judicieusement allié des moments de regards sur l'histoire, le présent et le futur, des moments de réflexion sur la distance entre les demandeurs d'emploi et le dispositif ISP, et bien évidemment, un moment festif pour clôturer dignement cet anniversaire pas banal.
Dans « Rencontre avec », nous vous proposons de mieux connaître une confédération importante, mais encore trop souvent méconnue, au niveau de la région bruxelloise : la Confédération Bruxelloise des Entreprises du Non Marchand. Vous la découvrirez en page 23 et 24, au travers d'une rencontre avec sa conseillère Brigitte Byl.
Avec « Allô Bruxelles ? Allô la Terre ? », vous prendrez connaissance de la naissance d'un nouveau secteur de la formation professionnelle caché sous des couleurs kakis...
Pour redevenir plus sérieux, « Le coin de l'employeur » est consacré aux obligations faites aux associations et aux entreprises en matière de politique de prévention. Cet aspect de la législation est souvent méconnu et il nous a semblé intéressant d'y consacrer cette rubrique. Outre les aspects légaux contraignants, il y a évidemment un grand intérêt, quelques soient les secteurs d'activités des OISP et des EI, d'y être attentif.
Enfin, comme toujours, vous retrouverez nos rubriques habituelles ou vous pourrez prendre connaissance d'une série d'informations utiles et intéressantes.
Bonne lecture et, avec un peu d'avance, bonnes fêtes de fin d'année,

L'équipe de la FEBISP