aller au contenu

SOMMAIRE DE L'INSERTION 89

Et si les pratiques évaluaient les écrits ? En cette période d'évaluation des pratiques, l'équipe de la FeBISP a décidé de poser la question à l'envers. Ainsi, cinq opérateurs nous parlent de l'insertion socioprofessionnelle et mettent en perspective le dispositif avec le décret du 27 avril 1995 et « l'évaluation intermédiaire de l'Objectif 3 en Communauté française entre 1994-1996 ». Un dossier qui relate les « pour », les « contre », les évolutions et abouti à une vision nuancée du travail. Dans le reste du numéro de rentrée, vous découvrirez aussi que ça cogite pas mal et dans tous les sens...

 .

Rentrée rose ou morose ?

Aaah le mois de septembre ! C'est enfin la rentrée après deux mois d'été pluvieux, moroses, et même, osons le dire, totalement pourris. LA RENTRÉE ! Finis les stages d'été sans garderie, les crèches fermées, les ados traînant devant la Wii, les étudiants derrière les caisses des supermarchés... Et voilà le retour des embouteillages bruxellois, des métros bondés, des bus en retard, et des jeunes, diplômés ou pas, franchement débarqués sur le marché de l'emploi. Nos rapports d'activités sont clôturés et quelqu'un quelque part les lit. Nous attaquons le second semestre 2011 plein d'entrain et gonflés à bloc.

Quoi de neuf pour cette rentrée 2011 ? La révolte fait rage en Grèce, le Gouvernement anglais a envoyé l'armée à ses concitoyens descendus dans les rues « sans aucun motif » (dixit le Gouvernement anglais), les Italiens manifestent, les Israéliens et les étudiants chiliens aussi. La Lybie est en guerre, la Tunisie prévoit des élections... Et nous dans tout cela ? Et bien, notre croissance semble aller très bien. Mais attention, il ne faut surtout pas se réjouir trop vite, car cela ne va pas durer. Nous aussi nous devrons passer par des mesures d'austérité. Néanmoins, pas trop d'inquiétude à se faire, car nous devrions aussi bénéficier de la nouvelle vague de conscience citoyenne de quelques très, très riches qui se disent prêt à payer un impôt exceptionnel pendant une durée limitée... Le monde est bien fait tout de même. Nous n'avons pas encore de Gouvernement fédéral, mais il y a des négociations, qui oh, surprise avancent en ce mois de septembre.

Dans ce numéro de rentrée, vous verrez que dans nos secteurs, ça cogite pas mal !

Les acteurs de l'économie sociale se sont réunis au mois de juin pour réfléchir sur l'inéluctable prochaine régionalisation des politiques de l'emploi. Vous pourrez découvrir les résultats de la réflexion de Flora sur les « femmes face aux N'TIC » et les stratégies des opérateurs de formation pour relever le défi d'attirer plus de femmes dans ces formations majoritairement occupées par des hommes. Depuis le 1er juin, la procédure de construction de projet professionnel (CPP) a été quelque peu modifiée, toutes les précisions sont dans la rubrique « Sur le vif ». Pour notre dossier, en cette période d'évaluation des pratiques, à la FeBISP, nous avons décidé de poser la question à l'envers : et si les pratiques évaluaient les écrits ? Cinq opérateurs nous parlent de l'insertion socioprofessionnelle et mettent en perspective le dispositif avec le décret du 27 avril 1995 et « l'évaluation intermédiaire de l'Objectif 3 en Communauté française entre 1994-1996 ». Un dossier qui relate les « pour », les « contre », les évolutions et abouti à une vision nuancée du travail. Dans le coin de l'employeur, nous revenons sur les accords interprofessionnels 2011/2012 qui reprennent des mesures-cadres valables jusqu'en fin 2012. Ces mesures ne doivent s'appliquer qu'à défaut d'accords spécifiques aux secteurs : salaires, bas salaires, bien-être, statut unique, exonération et mesures de crise vous sont listés et expliqués. Nous avons également rencontré Georges Bernaerts qui vient de quitter sa fonction de président de la FeBISP. Un moment de recul et de détente durant lequel il nous livre ses impressions sur son mandat et ses projets pour l'avenir.

Enfin, puisque l'un des sujets qui reste prédominant en ce mois de septembre 2011, c'est incontestablement la crise, toujours aussi présente et les emplois qui se raréfient, la FeBISP à choisi pour sa quinzième journée d'étude de se pencher sur le marché de l'emploi bruxellois. Le programme et toutes les informations pratiques sont à la fin de ce numéro. Vite, à vos agendas !

Nous vous souhaitons à tous une bonne lecture et une excellente rentrée !

Tatiana Vial et Pierre Devleeshouwer