aller au contenu

Le vade-mecum de l'économie sociale d'insertion

La FeBISP a publié en 2005 (et actualisé en 2008) le vade mecum de l'économie sociale d'insertion. Cette publication a pour vocation de fournir une base d'information à la fois succincte et exhaustive, afin de permettre aux futurs porteurs de projet de cerner au mieux les enjeux auxquels ils seront confrontés.

Le vade-mecum de l'économie sociale d'insertion est structuré en quatre grandes parties :

  • Le chapitre 1 détaille la phase se situant avant le montage du projet : toutes les grandes questions à se poser : mon projet est-il bien un projet d'économie sociale d'insertion ? que vais-je produire ? Pour quelle clientèle? De quelle manière, en société ou en asbl ? etc. C'est le projet d'entreprise.
  • Ensuite, le chapitre 2 détaille les aspects de la réalisation pratique du projet, et notamment les contraintes et les avantages liés à l'agrément dans le cadre de l'Ordonnance du 18 mars 2004.
  • Le chapitre 3 envisage le projet dans sa durée, les conditions de sa survie à long terme, des bases pour une organisation saine, basée notamment sur le partenariat.
  • Enfin, la partie des « annexes » est très importante : elle reprend une série de fiches pratiques sur des mesures d'aide à l'embauche sélectionnées pour des porteurs de projets d'économie sociale d'insertion, ainsi que des adresses de centres de conseil, de fédérations, et de sites Internet informatifs utiles.

Une actualisation est prévue au terme de l'évolution législative entamée ces dernières années. En attendant, vous pouvez télécharger la version électronique du vade-mecum de l'économie sociale d'insertion.