aller au contenu

CESSoC ET FESEFA

La FeBISP est membre de la Fédération des employeurs des secteurs de l'éducation permanente et de la formation des adultes (FESEFA). Par ce biais, elle est également présente au sein de la Confédération des Employeurs des secteurs Sportif et SocioCulturel (CESSoC).

LA CESSoC : LES EMPLOYEURS DES SECTEURS SPORTIF ET SOCIOCULTUREL

La CESSoC

s'est constituée en novembre 1993 en vue de coordonner la représentation des employeurs francophones et germanophones à la Commission paritaire pour le secteur socioculturel. Elle organise son travail de la manière suivante :

  • la représentation des employeurs du secteur dans les commission et sous-commissions du secteur socioculturel ainsi que dans les comités de gestion des fonds sociaux, notamment de soutien à la formation et au Maribel social ;
  • des actions d'influence et d'impulsion auprès des pouvoirs publics et des parlements pour défendre les intérêts des employeurs du secteur ;
  • la représentation des employeurs du secteur au sein des organisations intersectorielles du non marchand et participation aux négociations et actions intersectorielles

Elle regroupe 11 organisations et fédérations d'employeurs oeuvrant dans les secteurs suivants :

  • ArbeitGeberVerband (AGV)
  • L'Association des Centres Culturels (ACC)
  • L'Association des Établissements Sportifs (AES)
  • L'Association Interfédérale du Sport Francophone (AISF)
  • Attractions et Tourisme
  • La Fédération des Employeurs des Organisations Non Gouvernementales
  • La Fédération des Employeurs du Secteur de l'Éducation permanente et la Formation des Adultes (FESEFA)
  • La Fédération des Employeurs du Secteur des Organisations de Jeunesse, des Centres de jeunes et du Tourisme social (FESOJ)
  • La Fédération Interdiocésaine des Bibliothécaires et des Bibliothèques Catholiques (FIBBC)
  • La Médiathèque de la Communauté française de Belgique
  • La Fédération des télés locales.

Les fédérations constitutives de la CESSoC représentent, pour ses employeurs francophones et germanophones affiliés, environ 800 employeurs occupant plus de 8 300 travailleurs en équivalents temps plein. L'emploi relevant du champ socioculturel dans ces mêmes Communautés s'établit au-delà de 12 000 contrats si l'on y inclut les emplois relevant des programmes de résorption du chômage.

La CESSoC a pour objet de représenter et défendre les intérêts des employeurs du secteur dans tous les lieux de négociation les concernant.

La CESSoC siège à la Confédération des Entreprises Non Marchandes (CENM), à la Confédération Bruxelloise des Entreprises Non Marchandes (CNENM) ainsi qu'à l'Union Francophone des Entreprises Non Marchandes (UFENM).

Au niveau de la CESSoC, la FeBISP est représentée au Conseil d'administration et à l'Assemblée générale grâce à sa représentation à la Fesefa.

Ce dispositif permet à la FeBISP et à chacun de ses membres de relayer des positions communes aux différents niveaux institutionnels et d'être partenaire social à part entière dans la constitution et le fonctionnement de la nouvelle Commission Paritaire 329.

En savoir plus :

Rue Josaphat 33
1210 Bruxelles
Tél : 02/512 03 58
Fax : 02/511 19 99
Courriel : info@cessoc.be

LA FESEFA :  L'EDUCATION PERMANENTE ET LA FORMATION DES ADULTES

La

est une des fédérations patronales du secteur socioculturel.  Elle est, à ce titre, membre de la CESSoC.
Rassemblant auparavant les seuls employeurs de l'éducation permanente (elle s'appelait alors FESEP), elle s'est élargie aux associations du secteur de l'insertion socioprofessionnelle.
Ses missions sont les suivantes :

  • définir des positions communes et élaborer toute proposition nécessaire à la promotion et à la défense des organisations représentées en qualité d'employeurs de travailleurs du secteur socioculturel;
  • assurer plus particulièrement leur représentation dans la "Commission paritaire pour le secteur socioculturel 329" et dans la "Sous-commission paritaire pour le secteur socioculturel pour la Communauté française et germanophone et de la Région wallonne 329.02" et dans tout autre structure appropriée;
  • informer, former et soutenir ses membres notamment dans les matières relatives à la législation sociale et aux relations collectives de travail.

La FESEFA regroupe aujourd'hui 286 associations de tous horizons philosophiques et installées dans toute la Communauté française. Ces associations relèvent du champ de l'éducation permanente ou de l'insertion socioprofessionnelle. Les associations membres relevant de l'éducation permanente emploient 1317 travailleurs en équivalents temps-plein et le secteur de la formation professionnelle en occupe actuellement 1749. Ce qui fait de la FESEFA, la fédération la plus importante en termes d'emplois représentés pour les secteurs du champ de compétence de la Commission paritaire 329.
La FeBISP est représentée au Conseil d'administration et à l'Assemblée générale de la Fesefa.

En savoir plus :

LA FeBISP AU FONDS MARIBEL SOCIAL ET AU CA DE LA CESSoC

Dans le cadre des mandats fixés au sein de la CESSoC, plusieurs administrateurs de la FESEFA siègent en Commission paritaire, dans les Fonds "Maribel social" et pour la formation des groupes à risques. La CESSoC siège également au sein des organisations intersectorielles du non-marchand fédérale (CENM) ou francophone (UFENM).

En tant que fédération d'employeurs du secteur de l'insertion socioprofessionnelle (ISP) en Région de Bruxelles-Capitale, la FeBISP est membre de la Chambre ISP de la FESEFA. De plus, trois membres du personnel de la FeBISP siègent au conseil d'administration de la FESEFA:  

  • Pierre-Alain Gerbeaux, coordinateur ISP de la FeBISP;
  • Gabriel Maissin, administrateur délégué de la FeBISP;
  • Michèle Hubin, attachée relations collectives de travail.

Au niveau de la CESSoC, la FeBISP dispose également d'un siège au conseil d'administration en la personne de Gabriel Maissin dont la suppléante est Michèle Hubin.

Ce dispositif permet à la FeBISP et à chacun de ses membres de relayer des positions communes aux différents niveaux institutionnels et d'être partenaire social à part entière dans la constitution et le fonctionnement des Commission et Sous-commission paritaire 329 et 329.02.

EN SAVOIR PLUS