aller au contenu

Fonds 4S (ex FONDS SOCIAL SECTEUR SOCIOCULTUREL ET SPORTIF)

Le Fonds 4S est le Fonds de sécurité et d'existence dédié au secteur socioculturel et sportif. Son but est de pérenniser l'emploi à travers une plus grande professionnalisation et structuration du secteur de la CP 329.02 et 329.03.  Il est actif au sein des Communautés française (Wallonie-Bruxelles) et germanophone.

Le Fonds 4S est géré paritairement par les fédérations des employeurs, représentées par la CESSoC, et par les organisations syndicales représentatives des travailleurs (CNE, CGSLB et Setca). Ces organismes définissent en commun les axes prioritaires d'actions du Fonds 4S. Il est alimenté par une cotisation prélevée auprès des employeurs sur la masse salariale des travailleurs. La FeBISP représente le pôle des employeurs au sein du Comité de gestion du Fonds social socioculturel et sportif de la Sous-Commission paritaire 329.02. Au regard du public cible, ce Fonds est aussi dénommé "Fonds groupes à risque".

Pour relever du Fonds, les employeurs doivent :

Son organisation est régie par les conventions collectives de travail suivantes :

UN FONDS POUR STIMULER LES INITIATIVES DE FORMATION

Le Fonds a pour objet de stimuler toute initiative de formation, d'emploi et d'éducation dans le secteur socioculturel ; plus particulièrement, il a pour objet le financement des initiatives en matière d'emploi et d'éducation dans le secteur socioculturel, principalement au profit des groupes à risques, définis comme suit dans la loi du 29 décembre 1990 portant des dispositions sociales :

" On entend par groupes à risques :

a) les chômeurs à qualification réduite et les chômeurs de longue durée, les handicapés, les jeunes à scolarité obligatoire partielle, les personnes qui réintègrent le marché de l'emploi, les bénéficiaires du minimum de moyens d'existence et les travailleurs peu qualifiés.

b) les chômeurs âgés de 50 ans au moins, les travailleurs âgés de 50 ans au moins touchés par un licenciement collectif, une restructuration ou confrontés à de nouvelles technologies et les travailleurs peu qualifiés."

LA FeBISP AU COMITÉ DE GESTION

Michèle Hubin, attachée relations collectives de travail, occupe un siège au comité de gestion du Fonds social socioculturel et sportif en sa qualité d'administrateur de la CESSoC.

LE PLAN D'ACTION 2006-2008

 .
Types d’actionsPrincipebudgetCritères de l’actionPlanning
1.     Volet Formation
Encore à planifier
Plan de formation1. formation au plan de formation voir brochure Réfléchir à une offre globaleGroupe de réflexion du Comité au mois de janvier avec les ressources nécessaires pour finaliser l’appel d’offre
Intégrant les 2 volets formation suivis de l’accompagnement à la réalisation du plan de formation
2. Aide à la conception et pilotage d’un plan de formation L’offre intègrerait également des recommandations (outils) pour aborder le travail dans de petites associationsPréparation de l’appel et lancement avril/mai
Approche visant à encourager une réflexion régulière sur les formations conduite par les besoins de l’association et le développement des personnes.Action particulière vers les petites associations
Amener à une bonne pratique en matière de formationPermettre de rentrer les candidatures chaque trimestre
Eviter les effets d’aubaine induits par les appels à projet du fondsPrévoir l’action sur 18 mois
Apporter de la cohérence aux actions du Fonds et mise en place d’action long terme
Mise en place à moyen terme de relais de formation Réflexion en cours avec les autres Fonds de formation
Cahier des charges vers les opérateurs de formation Sur base des informations récoltées lors des 2 derniers appels à projet de formationLe(s) opérateur(s) désignés, gèrent la logistique des formations. (communication, inscriptions, suivi des présences etc.…Travailleurs peu qualifiés1. Préparation en groupe de travail APEF
Thématiques génériques 1ère expérience avec le module « plan de formation »
Par ex : informatique (administrative)vient d’être lancé
ComptabilitéIl faut identifier les thématiques et reprendre les infos coût/h/pers
Pédagogique ?Lancement du cahier des charges vers les opérateurs suivant le mode opératoire de l’expérience Plan de formation.
Secourisme et sécuritéPréparation 1er trimestres et lancement fin mars 2006
Spécifique à une prochaine action, formation du tuteur (voir plus loin)Objectif inscription pour septembre 06
#NAME?
Apporter une meilleure connaissance des spécificités des opérateurs de formation.
Relance d’actions précédentes Formation professionnelleAppel à projet destiné à répondre à des besoins spécifiques en matière de formation des associations et des fédérations du secteurIdentifier des critères prioritairesAction à préparer pour 3ème trimestre 2006 action 2007-2008
Proposition de thématique mais laisser les champs ouvertsNiveau de qualif, taille des associations
Permettre une remise de candidatures par trimestre.
retravailler la méthode de sélection des projets
Formation qualifiante/ formation longue Il s’agit de soutenir les travailleurs dans des actions longues de formation passant ou non par une certification.Peut-être activer les conventions Forem et Promotion sociale ?
 .

Evaluation des actions en 2007/2008

POUR EN SAVOIR PLUS