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LA REVISION DU GRADUAT ISP à L'IRG

La convention de recherche entre Creasoc et la FeBISP, en date du 7 mars 2006, porte sur l'enquête à réaliser par la FeBISP sur les besoins de formation des travailleurs des champs de l'économie sociale d'insertion (ESI) et de l'insertion socioprofessionnelle (ISP) en région de Bruxelles-Capitale.

Dans le cadre du projet visant à dégager une proposition de contenu pour le graduat en Insertion Socioprofessionnelle de l'Institut Roger Guilbert, la FeBISP s'intéresse :

  • au système modulaire et aux caractéristiques du public inscrit dans l'enseignement de promotion sociale ;
  • aux caractéristiques du dispositif d'insertion socioprofessionnelle (ISP);
  • aux besoins des employeurs ;
  • aux fonctions principales exercées par les travailleurs dans le dispositif ISP.

Pour mener à bien ce travail, la FeBISP recueille l'expertise de ses membres sur les pratiques en vigueur dans le dispositif ISP. Elle rencontre les coordinateurs pédagogiques de l'asbl CFS  et du Laboratoire d'Ergologie, tous deux membres de la FeBISP). Le premier spécialisé dans la formation, le second dans les pratiques d'orientation professionnelle (guidance, bilan de compétences). Ce qui lui permet de couvrir les différentes thématiques devant absolument figurer dans un projet de graduat ISP. Elle interpelle ses autres membres (38 opérateurs de formation dont 9 AFT, 9 Missions Locales, les fédérations Lire-et-Ecrire Bruxelles, l'ACFI, BRUTEC).

La FeBISP réalise :

  • Un inventaire des fonctions et des offres d'emploi, des descriptions de fonctions dans la convention sectorielle et des fonctions telles qu'elles sont réellement exercées. Elle constate qu'il n'y a pas de différence entre les deux.
  • Un recensement des compétences requises pour exercer ces fonctions correctement ;
  • Un recensement des formations acquises lors de l'engagement ;
  • Un recensement des formations continues suivies pendant l'exercice de la fonction.

Le travail aboutit à :

  • Une identification des profils professionnels en ISP ;
  • Des besoins de formation des travailleurs ISP en poste ;
  • L'examen de modules courts en ISP destinés à augmenter la capacité de se faire embaucher dans le secteur.
  • Un dossier de proposition pédagogique pour le graduat en ISP avec une série de recommandations faites à l'IRG, en termes d'amélioration ou de changements.

LES RESULTATS DE L'ETUDE : UNE BASE D'ANALYSE POUR L'INSTITUT ROGER GUILBERT

Cela permet à l'IRG de tirer des conclusions quant à de nouveaux besoins de formation qu'il voudrait rencontrer à l'avenir. La description très fine des travailleurs qu'on peut regrouper sous le vocable « agents d'insertion », quels que soient leur niveau hiérarchique (agents de guidance, formateurs, coordinateurs, directeurs) a permis de clarifier  quelles formations continues sont intéressantes pour les travailleurs du dispositif ISP.

Il ressort de l'étude que la polyvalence est une caractéristique essentielle des différentes fonctions occupées dans le dispositif.  L'étude cible 4 fonctions principales actives (agent d'accueil, formateur, coordinateur, directeur), exercées par 80% des travailleurs présents dans le dispositif ISP (696 travailleurs sur 850). En conséquence, il est impossible de décider du caractère indispensable ou non de certains modules par rapport à d'autres, leur intérêt dépend soit du besoin du travailleur en fonction, soit de son niveau de qualification à l'entrée en formation. Dès lors, il ne nous appartient pas de trancher le niveau de développement nécessaire pour chaque unité de formation proposée. Ce choix revient à l'IRG aussi bien entendu que le mode d'organisation des modules, des sessions et des unités de formation.

UNE MISE AU POINT POUR LA FeBISP

Cette étude permet à la FeBISP de :

  • Conforter sa connaissance du secteur, et des lieux où les travailleurs vont suivre des formations continues.
  • Participer à l'amélioration ou à « l'affinage » des deux lieux de formation principaux pour les futurs travailleurs de l'économie sociale et de l'insertion socioprofessionnelle. La qualité des travailleurs recrutés, pour un employeur, est un des atouts essentiels pour la qualité des actions dont il a la responsabilité.

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