aller au contenu

LES OPERATEURS DE PREFORMATION (PREFO) SE REUNISSENT EN GROUPE DE TRAVAIL (GT)

En 2002, avant de collaborer à la Commission thématique (1) sur l'élaboration de leur futur cahier des charges, les opérateurs de préformation participent au groupe de travail de la FeBISP.

OBJECTIFS DU GT PREFO

  • Les opérateurs de préformation se réunissent tant pour définir les actions de préformation que pour les situer par rapport au dispositif ISP dans son ensemble ;
  • Ils réactualisent les principes généraux de leurs actions et des moyens mis en oeuvre par rapport à leur public spécifique ;
  • Ils prennent en compte les actions tant en amont (alphabétisation, formation de base) qu'en aval (formation qualifiante) du parcours d'insertion pour poursuivre la réflexion de façon transversale.

CONCERNANT L'ELABORATION DU CAHIER DES CHARGES PREFO

Les opérateurs de préformation conçoivent le projet de cahier des charges dans l'esprit d'un « modèle  ouvert » comprenant des bases communes à tous mais aussi des variables spécifiques à chacun. Ils souhaitent voir traiter des aspects techniques en minima et maxima, tels que le nombre d'heures par action, la durée des stages,etc.

Une grille synthétique compare les pratiques de formation de base et de préformation sur base d'une grille similaire produite en 1999.

POUR EN SAVOIR PLUS...

(1) Pour aboutir à l'élaboration du cahier des charges des actions de préformation, la FeBISP a animé une commission thématique dans le cadre du Comité de concertation qui la lie à Bruxelles Formation. Y étaient réunis les opérateurs de préformation, le service ISP de la Commission communautaire française (Cocof) et de Bruxelles Formation et la feBISP.