aller au contenu

L'APPEL A PROJETS RAE 2008 D'ACTIRIS

Conformément au nouvel arrêté des partenariats d'Actiris, l'opérateur public d'emploi a procédé au premier semestre 2008 à un appel à projet pour le conventionnement des actions de Recherche Active d'Emploi (RAE). Les décisions du comité de gestion ont été connues en juin.

Sur les 38 dossiers de demandes déposés, 19 ont fait l'objet d'une demande de complément d'information et 34 ont finalement été considérés recevables (du strict point de vue administratif) et soumis au comité de sélection d'Actiris (comité composé de représentants des différentes directions d'Actiris, choisi pour leur connaissance de la matière).
A l'issue de cet examen, les dossiers ont été présentés, avec l'avis du comité de sélection au comité de gestion d'Actiris. Celui-ci en a retenu 22 (soit 65%) dont un déposé par un opérateur privé à but lucratif (une agence d'intérim) soit 4 de plus qu'en 2007.
Considérant le délai très court, Actiris reconnaît que les promoteurs de projets conventionnés ont fourni un effort conséquent pour présenter des dossiers de qualité.
Les nouveautés introduites dans cet appel à projets découlent du Contrat pour l'Economie et l'Emploi, du contrat de gestion d'Actiris et du Plan d'Action pour les Jeunes. Elles portent sur :

  • Une définition plus précise d'objectifs chiffrés ;
  • La création de nouvelles formules : « Outillage » et Jeunes » ;
  • Une définition plus large des RAE spécifiques puisqu'ils peuvent désormais viser des secteurs d'activités précis et non plus seulement des types de publics.

Ce qui est maintenu concerne :

  • La méthodologie RAE ;
  • La labellisation des partenaires ;
  • La mise en réseau avec des réunions d'échange de bonnes pratiques ;
  • Un public-cible qui correspond aux personnes en fin de parcours d'insertion avec un projet professionnel clair et réaliste.