MEMORANDUM 2009 DE LA FEBISP POUR LES ELECTIONS REGIONALES
Le Memorandum de la FeBISP pour les élections régionales 2009 est disponible en version électronique. Il a été présenté officiellement à la presse le 21 avril et a fait l'objet d'un débat pré-électoral le 13 mai.
Avec un taux de chômage deux fois supérieur aux moyennes belges et européennes et plus de 21% de la population active sans travail, le défi de l'emploi dans la Région de Bruxelles - Capitale reste énorme... ! De plus, le chômage ne touche pas également tous les Bruxellois, que du contraire! Ce sont en écrasante majorité les personnes peu qualifiées qui sont sans emploi : 90% des demandeurs d'emploi bruxellois n'ont pas de diplôme de l'enseignement supérieur reconnu et deux tiers d'entre eux n'ont pas terminé leurs études secondaires.
Dans ce contexte, le soutien aux organismes d'insertion socioprofessionnelle (OISP) et aux initiatives d'économie sociale d'insertion (ILDE et EI) qui s'adressent spécifiquement à ce public doit continuer à être une priorité politique . Pourtant, même s'il faut reconnaître que des avancées ont été réalisées lors de cette législature, les pouvoirs publics pourraient faire beaucoup plus! Comment? C'est tout l'enjeu de ce Memorandum qui, outre dresser un bilan détaillé de la législature, présente de nombreuses recommandations à l'attention des candidats aux prochaines élections régionales.
Mais que pensent les candidats de ces recommandations? Quelles sont leurs intentions pour la prochaine législature en ce qui concerne le dispositif d'insertion socioprofessionnelle et l'économie sociale d'insertion ? En cette période électorale ce sont "les questions" que tout le monde se pose! Pour y répondre, nous organisons une conférence-débat préélectorale le 13 mai afin de donner l'occasion à chaque formation politique démocratique francophone de s'exprimer par rapport aux principales revendications de la FeBISP.

Mémorandum de la FeBISP pour les élection régionales de 2009 (2185KB)