aller au contenu

Bouillon de CultureS cherche un(e) Coordinateur (m/f/x) du secteur d’économie sociale d’insertion « Sésam’ » comprenant un service traiteur et un restaurant de quartier (ACS)

Poste ACS : Coordinateur (m/f/x) du secteur d’économie sociale d’insertion « Sésam’ » comprenant un service traiteur et un restaurant de quartier

Bouillon de CultureS asbl est une maison de quartier située à Schaerbeek qui a pour objectif d’apporter des solutions durables au bien-être des habitants du quartier et de ses environs, en soutenant un projet de société multiculturelle. Ses missions visent notamment les domaines de l’intégration sociale, l’aide scolaire, la lutte contre les discriminations et l’éducation à la citoyenneté.

Principales fonctions et responsabilités :
Pour ce qui est du secteur, le/la titulaire du poste est responsable de :
• Assurer la coordination et le développement du secteur d’économie sociale d’insertion comprenant un service traiteur et un restaurant de quartier, en accord avec la direction et l’objet social de l’association
• Assurer le double objectif de la réalisation des missions sociales mais aussi économiques du secteur
• Assurer l’encadrement et le soutien des responsables d’une équipe composée de travailleurs et travailleuses en insertion
• Assurer et/ou participer à la rédaction de rapports (activités, demandes de financements, justifications de subsides, agrément, appels d’offre, …)
• Animer et gérer les réunions du secteur
• Participer aux réunions de coordination de l’asbl comme représentant.e du secteur Sésam’
• Représenter le secteur Sésam’, et Bouillon de Cultures en concertation avec la direction, auprès des partenaires extérieurs
• Assurer que la production de services en cuisine, en salle ou à l’extérieur garantit la qualité et le respect des normes d’hygiène et de sécurité.

Plus spécifiquement pour ce qui concerne la mission sociale, le/la titulaire du poste est responsable de :
• Assurer que le fonctionnement du secteur permette de préparer les membres du personnel en insertion à s’insérer sur le marché du travail (insertion professionnelle) et dans la société (insertion sociale)
• Assurer le développement et la mise en pratique du plan de formation des membres du personnel
• Transmettre aux travailleurs et travailleuses un comportement professionnel
• Soutenir les responsables dans leur mission d’encadrement du public-cible
• Assurer les contacts et relations avec le réseau associatif et le réseau d’économie sociale

Plus spécifiquement pour ce qui concerne la mission économique, le/la titulaire du poste est responsable de :
• Assurer la gestion quotidienne des mails du service traiteur
• Réaliser les devis et offres de prix pour le service traiteur, en collaboration avec les responsables de cuisine et de salle
• Développer les outils de communication (web, réseaux sociaux et communication papier ou autre) afin d’augmenter la visibilité du Sésam’
• Soigner les relations clients (commandes, négociations, service après-vente et gestion des plaintes et félicitations - recommandations)
• Développer la clientèle, chercher de nouveaux partenaires
• Assurer, en collaboration avec le responsable financier de l’asbl, le suivi financier du secteur (dépenses, recettes, suivi des devis, des factures, des paiements, des éventuelles relances, contrôle du rapport coût-bénéfice)
• Assurer le contrôle du suivi et de la gestion des stocks opéré par les différents responsables
• Assurer le suivi de l’entretien et du renouvellement du matériel professionnel mis à disposition du secteur
• Assurer la planification des événements en collaboration avec les responsables de cuisine, de salle et du restaurant

Expérience et compétences recherchées :
Au moins 5 ans d’expérience en services traiteur ou restaurants ou cuisines de collectivité en ce compris la gestion d’équipe et/ou la formation professionnelle d’adultes.
Il faudra de grandes compétences pédagogiques, un excellent sens de l’organisation (donc anticipation, planification, esprit analytique et de synthèse, …) doublé de la capacité à animer et encadrer des groupes d’adultes en finesse, dans un esprit d’ouverture aux autres, avec éthique et
bienveillance mais en sachant poser un cadre et en restant orienté(e) résultats.
Il est nécessaire d’avoir une facilité de contact avec un public issu de cultures et milieux différents et d’être capable de désamorcer les conflits.
Nous cherchons une personne à l’expertise indiscutable, passionnée, désireuse de transmettre sa passion.
Une personne qui garde son calme, comprend ce qu’est l’insertion et y croit mais n’oublie pas la réalité économique du poste.
Quelqu’un qui privilégie la collaboration et cherche à faire grandir et prospérer la structure et tous ceux qui la constituent.
Notre nouveau ou nouvelle collègue devra aussi pouvoir créer des partenariats et consolider le réseau associatif au sein duquel nous agissons.
Il y aura, en plus, tout le volet « commerce et clientèle » qui nécessite des capacités de négociation et d’imagination.
Sans oublier qu’il faut jongler facilement avec les mails, le web, tableurs, réseaux sociaux et autres applis, indispensables outils de notre temps. Idéalement, vous disposez d’une formation en restauration et en gestion. Toute expérience en ISP sera considérée comme un plus.

Conditions :
Contrat ACS à durée indéterminée plein temps 36 heures/semaine
Dans l’idéal, il faudrait être détenteur d’un diplôme de l’enseignement supérieur non universitaire,
d’un permis de conduire et de l’accès à la profession pour l’HORECA
Horaire de base : du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 mais prestations très fréquentes en soirée
et/ou le week-end.
Salaire : CP 329.02 (CF) – échelon 5
Engagement prévu : immédiat
!!! Ce poste n’est ouvert qu’aux candidats dans les conditions ACS. Merci de vérifier votre statut auprès d’Actiris avant de poser votre candidature.
Comment postuler ?
Pour postuler, veuillez envoyer votre CV et une lettre de motivation personnelle (indispensable) à
Florence NOEL rh@bouillondecultures.be.
Merci de noter que toute candidature incomplète et/ou sans objet ne sera pas prise en considération.

 

Maison de quartier Bouillon de Cultures ASBL
Rue Philomène 41/43 - 1030 Bruxelles
( : 02 210 94 24 * : rh@bouillondecultures.be