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Convival cherche un(e) reponsable communication

Créée il y a un peu plus de vingt ans dans un élan de solidarité entre des citoyens et des réfugiés, Convivial propose aujourd’hui un accompagnement professionnel aux réfugiés dans le démarrage de leur nouvelle vie en Belgique, depuis les défis liés à leur première installation autonome (accès aux droits sociaux, à un logement, ...) jusqu’à l’initiation d’un projet d’insertion à plus long terme (formation sur la vie en Belgique, orientation socioprofessionnelle, ...).

Convivial se donne également pour mission d’informer et sensibiliser le grand public sur l’asile et la réalité des Réfugiés en Belgique, ainsi que de développer des dispositifs de «vivre ensemble» permettant la mise en relation entre citoyens et réfugiés.

Pour ce faire, Convivial mobilise une équipe d’environ 70 salariés et 20 bénévoles caractérisée par une très grande diversité de statut, de qualification, d’âge, d’origine et de culture. L’association porte une attention particulière à l’équilibre entre professionnalisme et convivialité, la diversité en interne se voulant le reflet d’une vision positive de la diversité que l’on veut promouvoir dans la société.

Aujourd’hui, Convivial est en réflexion autour de son plan de développement pour les 5 à 10 prochaines années. Dans ce cadre, deux grands objectifs de communication sont provisoirement identifiés, par ordre d’importance :

1) renforcer la notoriété de Convivial à la fois auprès du grand public,

pour renforcer la participation de citoyens et partenaires à nos actions et dans le secteur, comme association de référence et modèle de diversité active

2) renforcer/développer notre capacité de fundraising.

La vision et les messages clés que l’on aimerait notamment promouvoir touche à l’importance de la solidarité avec les réfugiés et à la promotion d’une vision positive de la diversité, appuyée par notre réalité quotidienne.

 

Mission

Convivial recrute aujourd’hui un-e responsable de communication dont la mission sera d’élaborer avec la direction et le comité de coordination (une dizaine de responsables de services) un plan stratégique de communication, articulé au plan de développement en cours de réflexion.

Le responsable de communication sera ensuite chargé de la mise en œuvre de ce plan et de son évaluation continue, en menant les actions et/ou en s’appuyant sur les ressources internes et externes compétentes. Il contribue également à la communication interne de l’association.

 

Positionnement et encadrement

Le responsable de communication rapporte au directeur. Il participe au comité de coordination et veille à mener la communication en bonne intelligence avec les responsables de services.

Mouvement Convivial

Convivium asbl/vzw

Tâches principales (liste non exhaustive)

 

Concevoir un plan stratégique de communication pour Convivial en lien avec son projet de développement, en concertation avec la direction et le comité de coordination: vision/objectifs/actions clés et mode de communication privilégiés/critères d’évaluation

 

Assurer la mise en œuvre de ce plan, en menant directement et/ou en organisant la délégation des actions. Dans ce cadre : rôle de point de contact pour les media et autres interlocuteurs de Convivial, conception de supports/campagnes/outils de communication, réalisation et diffusion active de contenus vers les publics cibles, développement d’un réseau de partenaires, coordination des actions de fundraising,...

Participation au comité de coordination hebdomadaire (direction et responsables de services)

 

Coordonner -sans lien hiérarchique les différents participants interne aux actions et à la «communication quotidienne», superviser l’ensemble des supports de communication créés par les services

Apporter un soutien actif à la communication interne

 

 

Profil/compétences clés

 

Master en communication

Expérience probante (min 6 ans) comme responsable de communication indispensable

Expérience dans l’élaboration d’une stratégie de communication ambitieuse et adaptée

Polyvalence et orienté solution, capacité à gérer un projet de A à Z, à réaliser les actions ou les déléguer efficacement en interne ou externe

Capacité de mobiliser l’ensemble des outils de communication existant aujourd’hui

Bonne compréhension du secteur des réfugiés et de la migration, capacité d’analyse du contexte institutionnel et politique

Grande capacité de communication écrite et orale auprès d’un public varié

Autonome et capable en même temps de collaborer avec une équipe dans une philosophie participative

Atouts supplémentaires : disposer d’un

Carnet d’adresses efficace, connaissance active de l’anglais/du néerlandais

 

Nous offrons

Un CDI temps plein de niveau universitaire (barème du non marchand)

Le défi d’une stratégie de communication à concevoir et réaliser de A à Z

Sur l’enjeu des réfugiés très en vue et mobilisateur pour un large ensemble d’acteurs

Dans une association alliant professionnalisme, diversité et solidarité

Modalités de candidatures

Candidature à adresser par mail exclusivement, à l’adresse grh@convivial.be

avant le 18 mai