Coordinateur/Formateur employé.e en bureautique (H/F) CDI TP

Située à Bruxelles, Idée 53 offre des formations par le travail et des services d’économie sociale d’insertion. Les formations d’Aide ménager-ère, Commis de salle et de cuisine, Employé-e en bureautique, Garde à domicile s’adressent aux demandeurs d’emploi, Bruxellois, peu qualifiés, qui ont 18 ans et plus.
L'asbl Idée 53 propose des services dont un restaurant pédagogique, un restaurant de quartier, service catering- traiteur, le service accueil évènementiel et le nettoyage de locaux.

Pour mieux connaître Idée 53 : http://idee53.be/
Coordinateur/Formateur employé-e en bureautique (H/F) - Contrat CDI TP employé-e, niveau Bachelor

 

Missions

En répondant à la Direction et au coordinateur pédagogique. En concertation avec la référente pédagogique. Coordonner, gérer et animer l’atelier de formation par le travail employé-e en bureautique.
Garantir l’application du Règlement d’ordre intérieur auprès des stagiaires.

En concordance avec les modes de fonctionnement en vigueur :
✓ Assurer la formation pratique et théorique du public ;
✓ Participer à la sélection, l’évaluation, la recherche de stages et l’accompagnement du stagiaire ; ✓ Développer et diversifier les services offerts par l’atelier.

Tâches en tant que coordinateur/coordinatrice d’atelier

  • ✓  Participe à l’élaboration et à l’évolution du contenu de la formation et des outils d’évaluation ;

  • ✓  Veille à l’articulation des différents cours pratiques et théoriques ;

  • ✓  Vise l’amélioration constante des services ; assure les services ‘accueil évènementiel ;

  • ✓  Gère le titulariat et la réunion d’atelier ;

  • ✓  Est à l’écoute des stagiaires, identifie les problèmes émergents et travaille en concertation avec l’équipe pourancrer le stagiaire dans la formation ;

  • ✓  Participe à :

o la sélection, l’accueil, l’accompagnement, l’organisation des stages ;
o l’aide à la mise à l’emploi ou à la poursuite d’une formation qualifiante ; o la préparation du stagiaire à la validation des compétences ;

  • ✓  Aide le stagiaire à définir son projet socio-professionnel ;

  • ✓  Veille à la gestion saine et au développement de l’atelier ;

  • ✓  Fait respecter le règlement d'ordre intérieur d'Idée 53

    Tâches en tant que formateur/formatrice

  • ✓  Enseigne un savoir-faire et un savoir-être et prépare le stagiaire à un comportement professionnel ;

  • ✓  Forme et anime dans les matières suivantes : Informatique (Windows - Word, Excel, powerpoint, Access,...),

    internet, secrétariat, accueil événementiel

 

Profil souhaité

  • Expérience professionnelle de minimum 5 ans comme formateur/formatrice en bureautique et/ou dans une fonction administrative comprenant la gestion d’une équipe

  • Etre prêt à s’investir avec beaucoup d’imagination

  • Travailler dans un esprit d’ouverture aux autres. Se comporter en toutes choses avec éthique, sincérité,

    honnêteté, discrétion et rigueur

  • Travailler en équipe dans le respect de la structure avec diplomatie et empathie

  • Travailler en concertation avec ses collègues, comprendre les besoins des autres et adapter son point de vue

    et/ou comportement le cas échéant et savoir motiver ses collaborateurs

  • Etre capable d’exercer des fonctions et des tâches variées ainsi que de montrer de la flexibilité en fonction des

    besoins de l’ASBL

  • Savoir créer des partenariats

  • Ponctuel, pouvoir mettre des priorités et planifier son travail ainsi que gérer son stress

  • Faire preuve de créativité dans la recherche de solutions liées au rôle de responsable d’équipe

    Compétences, connaissances et savoir-faire requis :

    Compétences pédagogiques :

    • Connaissance pointue de la matière à enseigner en informatique et bureautique

    • Formation d’adultes non-qualifiés : être prêt à se mettre au niveau du public

    • Méthodologies de formation

    • Techniques d’animation (pédagogie différenciée)

      Compétences techniques relatives à la fonction :

    • Expertise métier et évolutions métier des différents métiers reliés à la bureautique

    • Techniques de négociation, gestion de conflits, gestion d’équipe

    • Esprit de synthèse et vue d’ensemble

      Connaissances linguistiques : maitrise du français oral et écrit
      Compétences informatiques :Maîtrise en Word, Excel et Outlook. Connaissance avancée en Powerpoint et Access,logiciels de traitement d’image et graphiques.

       

      Conditions :

      Avoir un diplôme reconnu en Belgique de niveau Bachelor.

    • Date d’engagement – 01/02/2023

    • Contrat CDI TP

    • Rémunération : suivant barème CP 329.02 ISP bruxellois, échelon 4.1

    • Prime de fin d’année, jours de congé supplémentaires ANM, chèques repas