FIJ asbl recrute un directeur / une directrice

FIJ (Formation - Insertion- Jeunes) est une association créée il y a 35 ans, dans le cadre de la lutte contre l’exclusion sociale et le décrochage scolaire.
Aujourd’hui, FIJ développe ses activités autour de quelques axes principaux :

- la formation professionnelle :
En tant qu’OISP (organisme d’insertion socio-professionnelle), FIJ organise des formations qualifiantes d’adultes en vue de leur insertion sur le marché de l’emploi dans des filières de Technicien PC/Réseaux et de Technologies web ; des modules de Français Langue Etrangère font également partie de notre offre.

- L’éducation permanente et la cohésion sociale :
Au travers de ses deux centres multimédias, Fij développe des activités en lien avec les jeunes et le monde scolaire (Ecole des devoirs pour adolescents, projets avec des écoles...), et en lien avec les populations (Ateliers informatiques, apprentissage du français, ateliers créatifs, évènements, stages pour enfants...)

Mission de la fonction

Le/la directeur.trice a pour mission de développer l’ensemble des activités de l’association et d’assurer leur mise en œuvre, dans une démarche participative.

La fonction recouvre les responsabilités et tâches suivantes, lesquelles seront effectuées sous la supervision du conseil d’administration et dans un esprit collaboratif :

Grâce à une bonne compréhension des enjeux socio-économiques et politiques de Bruxelles et des visées de l’association, il est attendu du.de la candidat.e :

-La réalisation de l’objet social et sa traduction stratégique (en ce compris : les perspectives stratégiques et pédagogiques, le développement et la pérennité de l’association, la communication interne et externe, les évaluations et rapports)

 

Profil recherché

  • Connaissance et pratique dans la gestion d’un projet ou d’une organisation

  • Capacité à développer une vision stratégique et à la décliner en actions

  • Capacités à superviser et comprendre les aspects administratifs et financiers propres au secteur

  • Capacité à développer et maintenir une bonne dynamique relationnelle : favoriser le dialogue,

    pouvoir déléguer et pouvoir faire face aux conflits sans perdre de vue les enjeux stratégiques

  • Maîtrise des techniques d’animation de réunions, de communication et de gestion

  • Bachelor ou diplôme universitaire

  • Expérience utile dans une fonction similaire

 

FIJ propose :
Un contrat CDI, temps plein (38h/semaine). La gestion journalière sur base du mandat délégué par le CA (en ce compris : les relations avec les partenaires, avec les pouvoirs subsidiant, un rôle de représentation extérieure, la gestion du personnel et du patrimoine immobilier). L’incarnation et l’impulsion des principes et méthodes participatives au sein de l’équipe. L’application d’une politique du personnel adéquate en dialogue avec la délégation syndicale. La conformité de la structure avec les réglementations en vigueur. Très bonnes capacités rédactionnelles en français, orthographe irréprochable. Familier des outils informatiques. Sensibilité aux valeurs liées à la citoyenneté et à l’émancipation de chaque individu.

Une rémunération conforme au barème 6 de la CP 329.02
Un cadre de travail stimulant, diversifié, engagé
Adresses de travail: 2 rue Franz Gailliard à 1060 Saint Gilles / 48 rue Piers à 1080 Molenbeek

 

 

Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à envoyer à l’adresse mail ca-fij@outlook.com pour le 10/06/2022 au plus tard.