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La Chôm’Hier recherche un.e directeur(rice) général.e

La Chôm’Hier a pour but la lutte contre l'exclusion sociale, professionnelle et culturelle des personnes et des groupes du milieu populaire. Nous visons leur émancipation professionnelle, sociale et citoyenne. Nous développons des activités dans les domaines de l’alphabétisation des adultes (ISP et EP), l’accompagnement scolaire et l’économie sociale d’insertion via deux restaurants pédagogiques. L’asbl fait partie du réseau des AID du mouvement ouvrier chrétien (MOC), dont elle partage les valeurs de solidarité, égalité et démocratie.


Pour diriger l’asbl, La Chôm’Hier  est à la recherche d’un(e) (m/f/x) :


DIRECTEUR(TRICE) GÉNÉRAL(E) - CDI TEMPS PLEIN

Le/La Directeur/trice général/e assure la direction de l’ASBL. En lien avec le Conseil d’Administration, il/elle est responsable du développement stratégique de l’ASBL et de ses activités. Il/Elle définit la stratégie, la vision, les objectifs à atteindre. Il/Elle supervise le développement des activités, la gestion financière et les équipes. Il/Elle représente l’ASBL.


TÂCHES :

- Définition de la stratégie, vision et objectifs de l’ASBL en lien avec le Conseil d’Administration

- Traduction de la stratégie de développement de l’ASBL en objectifs opérationnels

- Définition de la vision et des objectifs de chaque pôle en lien avec chaque coordinateur

- Gestion financière : stratégie de financement à long terme / suivi des outils de gestion financière et budgétaire / marchés publics et supervision des achats avec l’avis du coordinateur financier

- Gestion d’équipe (30 personnes sous différents statuts : employés, ouvriers, ACS, travailleurs en insertion, Art. 60, indépendants, bénévoles) : leadership participatif / intelligence collective / gestion de conflits

- Gestion RH : Définition des processus et outils RH / Recrutement / Evaluations, plan de formation / Entretiens avec le personnel / Politique bien-être / Supervision de l’administration du personnel

- Développement et suivi de procédures, d’outils méthodologiques et opérationnels (gestion de projet, indicateurs, impact social…)

- Création et montage de projets (formation ISP, économie sociale, cohésion sociale…)

- Supervision des activités et des projets / gestion de l’infrastructure et des investissements

- Contacts avec les partenaires et les autorités subsidiant (FSE, COCOF, Actiris, RBC…) / recherche de partenaires, financements / développement du chiffre d’affaires

- Rédaction de dossiers de subsides, mécénat / Rapports annuels / PV des instances (AG, CA)

- Représentation de l’ASBL

 

PROFIL / COMPÉTENCES :

- Master dans le domaine des sciences économiques ou sociales… ou équivalent par expérience

- Adhésion aux valeurs du MOC, valeurs de gauche basées sur l’égalité, la solidarité et porteuses de changement social

- Min. 5 ans d’expérience professionnelle dans une fonction de direction ou de coordination dans le non-marchand, incluant une dimension stratégique, la gestion d’équipe, des finances et des projets

- Connaissance ou expérience du secteur de l’enseignement, de la pédagogie ou de la formation

- Pensée stratégique, capacité à définir une vision et à la traduire en objectifs opérationnels

- Travail avec une attitude constructive, dynamique, avec bienveillance et ouverture d’esprit

- Créativité, proactivité / Détermination, orientation résultat / Sens des responsabilités

- Leadership et capacité à mener des équipes

- Sens du contact et de la collaboration, capable de conclure des partenariats

- Expérience et connaissances indispensables en gestion budgétaire et financière

- Aptitudes administratives et à l’aise avec les chiffres

- Expérience indispensable en gestion d’équipe et des ressources humaines

- Expérience en gestion de projet et développement d’outils opérationnels

- Capacité à organiser, planifier, structurer, budgéter

- Expérience des secteurs de l’ISP, de l’EP et/ou de l’économie sociale est un gros atout

- Très bonne maitrise des outils informatiques (suite Office) et de communication

- Bonne aptitude en communication écrite et verbale / Connaissance du NL est un plus

- Volonté d’apprentissage continu et adaptation au changement

- Bonne gestion émotionnelle, capacité à prendre du recul et résistance au stress

 

NOUS OFFRONS :

- Une fonction passionnante qui a du sens, un impact et une utilité sociale

- Un salaire suivant les barèmes du secteur ISP bruxellois (échelon 6) et l’ancienneté

- Un CDI temps plein - engagement au plus vite

 

COMMENT POSTULER ?

Envoyer votre candidature motivée au plus vite et max pour le 20/01/2022 à aurore.digiusto@chomhier.be