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La Mission Locale d’Etterbeek recrute un Directeur-Adjoint administratif et financier

La Mission locale d’Etterbeek recrute un Directeur-Adjoint administratif et financier. Il/elle coordonne et supervise la comptabilité, la trésorerie, la gestion des subsides et propose une politique financière à court, moyen et long terme. Autrement dit, il est responsable de la stratégie financière de l’association au regard de la stratégie de l’association et des diverses réglementations. Le Directeur-Adjoint administratif et financier coordonne la politique de gestion financière de l’entreprise et encadre les services administratifs, comptables et financiers.

Objectifs du poste

  • Élaborer des processus et outils de gestion (budgétisation, de reporting, tableaux de bord, contrôles, indicateurs, plan de trésorerie et d’investissement...) et les surveiller en vue d'analyser la performance de l’asbl, anticiper les déviations par rapport aux objectifs et préconiser des actions correctives et préventives ;
  • Coordonner, gérer, donner des objectifs, planifier et superviser les travailleurs exerçants différentes fonctions liées au pôle administratif, financier et RH 
  • Conseiller la direction lors de prise de décision pour calculer le coût financier, évaluer les risques, proposer des alternatives ; Informer et conseiller la Direction en matière de contraintes fiscales et comptables
  • Etre en constante relation, d'une part en externe, avec les milieux bancaires, financiers et les administrations, et d'autre part en interne, avec la direction de l’asbl et les différents services, pour éclairer les choix de développement ;
  • Véhiculer l’image et les valeurs de l’asbl dans le cadre de ses activités ;

Gestion financière

  • Harmoniser les procédures comptables et financières dans l’asbl et superviser la clôture des comptes ;
  • Assurer la bonne gestion de la trésorerie de l’asbl et appréhender l’avenir ;
  • Mesurer, contrôler et prévoir les résultats opérationnels de l’asbl (indicateur de gestion, contrôle des risques financiers et écarts avec les prévisions) ;
  • Élaborer et actualiser les budgets en lien avec les besoins des différents services et des nécessités des différentes activités : calcul des couts salariaux et frais de fonctionnement, articulation des différents subsides et exigences en termes de justification et d’éligibilité,
  • Gérer les contrats divers et conventions pour garantir leur respect dans le cadre législatif et/ou réglementaire
  • Assurer le reporting des résultats à la direction et au CA (analyses mensuelles, trimestrielles, réalisation d’études économiques et financières, synthèses d’activité, etc.) ;
  • Procéder au montage des dossiers justificatifs pour les pouvoirs subsidiant (Actiris, FSE, IPES,...);
  • Élaborer le dossier éventuel de demande de crédit ;
  • Définir et faire respecter les procédures internes claires en ce qui concerne l’introduction, le suivi et la validation des dépenses de l’organisation.
  • Assurer via la mise en place des procédures et des droits d’accès, la confidentialité et la sureté des informations GRH et financières. 

Gestion administrative du personnel

  • Encadrer le suivi des dossiers auprès du secrétariat social : supervision du registre du personnel ;
  • Tenir les dossiers d’assurances et en assurer le suivi ;
  • S’assurer de l’élaboration et de l’optimisation du classement et de l’archivage des dossiers RH et financier ;
  • Exercer une veille sur l’ensemble des obligations légales liées à la gestion administrative du personnel, la paie, les obligations légales ;
  • Élaborer l’ensemble des tableaux de bord sociaux permettant de suivre l’activité du personnel : absentéisme, masse salariale, congés, accidents du travail, récupération, …
  • S’assurer de la préparation de tous les documents réglementaires liés à la gestion du personnel : établissement des contrats de travail, avenants, gestion de la paie, soldes de tout compte, ....
  • Assurer un reporting mensuel des données : création de tableaux de bord (mensuels, trimestriels, annuels) sur plusieurs indicateurs sociaux (effectifs, pyramide des âges, ancienneté, turn-over…).

Gestion d’équipe

  • Assurer le relais entre son équipe et la Direction ;
  • Développer et gérer le système GRH évolutif de son équipe (profils de fonction, grille de compétences, responsabilités, objectifs, entretiens d’appréciation et de développement, plan de formation) ; participer au recrutement de son équipe ;
  • Développer la cohésion et l’esprit d’équipe en stimulant la communication et la collaboration ;
  • Planifier annuellement les entretiens de fonctionnement avec son équipe ;
  • Préparer et animer les réunions de son équipe. S’assurer de la rédaction des PV.

Logistique et achats :

  • Négocier, gérer et contrôler les achats de l’entreprise
  • S’assurer de la mise en concurrence des fournisseurs et de la recherche du meilleur rapport qualité prix ;
  • Faire procéder aux inventaires nécessaires.

Relation hiérarchique

  • La direction.

Compétences techniques

  • Connaissances en gestion financière
  • Maîtriser les outils informatiques
  • Capacités managériales
  • Connaissances des dispositions légales et réglementaires en vigueur dans le pays
  • Connaissances en comptabilité analytique
  • Connaissance en Droit fiscal et droit des sociétés
  • Connaissances approfondies en contrôle de gestion, finance, informatique de gestion
  • Avoir une très bonne maîtrise des logiciels de comptabilité et de gestion

Qualités personnelles

  • Pluridisciplinaire
  • Esprit d’initiative
  • Intègre
  • Être rigoureux et pragmatique (la politique de développement de l’entreprise dépend en partie de la précision de ses choix)
  • Négociateur
  • Savoir travailler sous pression et respecter les échéances
  • Avoir une bonne aptitude relationnelle pour pouvoir animer un groupe de travail
  • Marier avec finesse audace et prudence, rapidité de décision et sûreté de jugement.

Modalités

Diplôme universitaire ou graduat avec expérience, expérience dans une fonction similaire indispensable, si possible dans les conditions ACS. Echelon 6 CP 329.02, à temps plein. Envoyer candidature à lcarlier@mlett.brussels et à mwright@mlett.brussels, le plus rapidement possible, le recrutement restera ouvert tant que le poste n’est pas pourvu. Entrée en fonction souhaitée : septembre 2020.