aller au contenu

La Mission Locale d'Etterbeek cherche un Directeur Adjoint de l’excellence opérationnelle – (H/F/X)

La Mission locale d'Etterbeek asbl est un organisme actif dans l'insertion socioprofessionnelle.
Son but est d'assurer l’accompagnement, la formation et la mise à l'emploi de personnes fragilisées socialement et/ou professionnellement, avec comme objectif l’insertion ou réinsertion sociale et professionnelle. Elle occupe environ 70 travailleurs, réparties au sein de 5 services, et reçoit environ 1000 personnes par an.

 

Missions

Véritable bras droit du directeur, le Directeur-Adjoint de l’excellence opérationnelle travaille en étroite collaboration avec celui-ci en l’assistant dans la gestion quotidienne de l’établissement. Dans ce cadre, il développe une culture de la qualité au sein de l’établissement, organise et accompagne les équipes dans leur réflexion pour assurer une amélioration continue de la qualité au service du public cible.

La mission est centrée sur le suivi, le perfectionnement et le développement des services proposés par la Mission locale d’Etterbeek. En pratique la mission porte sur les champs suivants : – en étroite collaboration avec le pôle Direction et les coordinateurs de services, la mise en place, consolidation et l’amélioration des procédures de fonctionnement et des missions des différents services, – l’innovation et le développement des services et projets, – le suivi et évaluation des résultats.

Responsabilités et activités transversales

Développement et implémentation d'une démarche d'excellence opérationnelle

Initier et participer au diagnostic de la performance opérationnelle des processus internes des services

Participer à l'élaboration des pistes d’actions adaptées et réalistes en vue de l’amélioration de l’organisation du travail, des équipes et des processus

Contribuer au développement des outils promouvant l’optimisation et l’amélioration continue des processus (ex : indicateurs, tableaux de bord, procédures, méthode Lean,...)

Participer à l'accompagnement et la formation des acteurs dans l’implémentation de la démarche d’amélioration continue et l’utilisation des outils proposés

 

Support à la Direction

Prendre en charge la gestion complète de certains dossiers

Analyser, interpréter, synthétiser les informations et proposer des actions

Mettre en place et assurer le suivi de certaines décisions de la Direction

Assurer, au sein du pôle Direction, le remplacement de la Directrice en cas de besoin

Par délégation de la Direction, assurer la représentation de l’association auprès des autorités, des fédérations d’institutions et des structures consultatives sectorielles 

Conseiller la Direction sur des projets de développement et d’optimisation de l’activité de l’entreprise, c’est à dire : 

  • Porter un diagnostic sur la position stratégique (par exemple, la conduite du changement) ou des aspects particuliers du management (organisation, système d’information, ressources humaines, communication, qualité, etc.).
  • Proposer des axes d’évolution à la direction qui les décline dans ses plans d’actions et dans ses budgets.

 

Développement et maintien des compétences des équipes

Maintenir et développer les connaissances de base et spécifiques à l'activité et/ou à sa spécialité

 

Support à l'activité

Préparer et rédiger divers documents d’évaluation et de gestion interne des activités (ex. notes d’orientation et de synthèse, production de présentation, tableaux, rapports, etc.) et fournir les éléments nécessaires à la décision

Assurer la récolte et la compilation des données liées aux activités et à la performance de celles-ci pour alimenter les supports d'informations (ex, tableau de bord, statistiques, etc.)

Assurer le suivi et la mise à jour des données

Effectuer des recherches relatives à l'activité (ex : statistiques, documentation, etc.)

Assurer le suivi d'échéanciers, plannings, tableau de bord, etc.

Coordonner la gestion documentaire de la Mission locale (ex. scannage, photocopies, classement, archivage, partage, diffusion, etc.)

 

Implication dans les activités des services

Fournir un support dans la gestion des activités des services

Réaliser les activités spécifiques et/ou ponctuelles déléguées par la Direction