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La Mission locale de Molenbeek recherche un(e) agent de développement de projets

La Mission locale de Molenbeek Asbl, organisme d’insertion socioprofessionnelle et d’économie sociale d’insertion, développe et favorise toute action sociale en matière d’aide à la recherche d’emploi et de formation. Elle vise l’intégration sociale et professionnelle des demandeurs
d’emploi. L’Asbl compte plusieurs services.

L'Asbl recherche un agent de développement de projets chargé de développer et mettre en oeuvre des projets innovants en matière

d’insertion socioprofessionnelle.


Missions générales de la fonction

En concertation avec la coordination et la direction, vous impulsez tout projet qui peut favoriser l’insertion professionnelle d’un public ISP. Vous contribuez et recherchez par ailleurs des moyens pour pérenniser les projets déjà existants.

Conception de projets


- Diagnostiquer les besoins et développer des projets de formation et d’insertion socioprofessionnelle à destination d’un public infraqualifié et/ou infrascolarisé, et en adéquation avec le marché de l’emploi et de la formation
- Définir les objectifs généraux, opérationnels, les résultats attendus et les critères d’évaluation des projets
- Rechercher des partenaires, négocier les partenariats, définir le cadre de la collaboration
- Créer du réseau et représenter l’organisation, notamment auprès des employeurs en investissant les fédérations patronales, les fonds sectoriels, les centres de recherches, les centres de formation,…
- Intervenir en support auprès des partenaires locaux en matière de développement ou de réadaptation de leurs interventions/formations dans les projets développés
- Budgétiser les projets, participer à la recherche de fonds, conclure les conventions et constituer le cas échéant les dossiers d’appel à projets


Mise en oeuvre des projets


- Composer le référentiel de compétences et/ou de besoins relatifs aux projets
- Construire le programme pédagogique et opérationnel des projets et en assurer la planification
- Organiser et/ou participer aux comités et réunions nécessaires à la mise en oeuvre et au suivi des projets
- Evaluer les projets et les partenariats
- Rédiger les rapports, le cas échéant


Encadrer le déroulement des projets et participer au suivi des bénéficiaires


- Coordonner la phase de diffusion du projet auprès du public visé et des partenaires
- Participer au recrutement et sélectionner, le cas échéant, les bénéficiaires
- Organiser - si nécessaire et selon les compétences spécifiques – de animations et modules de formation, en collaboration avec les agents de guidance du service

 

Toutes autres tâches liées à la fonction


Missions spécifiques de l’offre

Dans le cadre de cette fonction générale, vous aurez notamment dans votre portefeuille d’actions les missions spécifiques suivantes :


- Réaliser une étude diagnostique du marché de l’emploi, et ce en perspective de la programmation 2021-2022 en matière de formations
- Recherche de nouvelles sources de financement pour le développement de projets futurs d’insertion professionnelle et/ou d’économie sociale
- Développer des nouveaux programmes de formation pour l’année 2021
- Concevoir et réaliser une base de données à usage interne pour appuyer les missions de développement de formation et d’accompagnement vers l’emploi des bénéficiaires de la mission locale


Profil recherché


Vous êtes titulaire d’un master en sciences sociales, humaines ou politiques
Vous avez une expérience probante en gestion de projets
Vous êtes intéressé et sensible aux questions et aux enjeux relatifs à l’accès à l’emploi des publics fragilisés
Vous avez une bonne vue générale du monde du travail, des enjeux qui y sont liés, et du secteur institutionnel belge et européen


Compétences génériques recherchées


Vous avez une bonne capacité d’analyse
Vous êtes proactif, réactif et autonome
Vous êtes dynamique, et vous êtes doué pour les relations publiques et partenariales
Vous êtes créatif et orienté solutions
Vous êtes capable de travailler en équipe
Vous êtes doté de très bonnes capacités relationnelles et de communication
Vous pouvez vous adapter à différents types

 

Compétences techniques recherchées


Vous avez une expérience dans la réalisation d’étude et ou de diagnostic des besoins. Si c’est
dans le secteur de l’emploi et ou de la formation, c’est un plus.
Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles
Vous maîtrisez les outils informatiques courants
Vous êtes capables d’utiliser et d’exploiter les données récoltées, vous avez une connaissance
dans le traitement de données.

Conditions contractuelles


Contrat à temps plein de remplacement à durée indéterminée - STATUT ACS
Echelon salarial 4.2 des barèmes de la SCP 329.02
Engagement prévu avant le 30/08 (date à convenir ensemble)


Intéressé(e) par la fonction ?


Adressez votre candidature (CV, lettre de motivation, Attestation Actiris A6ACS) pour le vendredi 09/08/2019 à 12h à l’attention de Laurence Comblin, directrice, 101-103 Boulevard Léopold II à 1080 Bruxelles ou via l’adresse mail recrutement@mloc1080.be
Merci de préciser en objet du mail la fonction pour laquelle vous postulez.


Procédure de sélection


Les personnes dont la candidature sera retenue en seront informées le lundi 12/8 et conviées
aux épreuves de sélection qui se tiendront entre le 12/8 et le 15/8.