aller au contenu

La Mission Locale de Molenbeek recherche un Formateur en orientation professionnelle (h/f) – Statut ACS – Contrat de remplacement

Description générale de la fonction


Sous la supervision de la coordinatrice du service, vous êtes responsable de la construction et de l’animation des groupes d’orientation professionnelle de la cellule Développement de Projets et d’Animation. Ces ateliers ont lieu deux fois par an et durent 7 semaines chacun.
Vous avez pour mission d’amener les participants à élaborer son projet professionnel et le parcours nécessaire à sa
réalisation.
Sur base d’outils d’animation spécifiques et orientés, vous accompagnez les participants dans la construction de leur projet, tout en travaillant de façon transversale les questions de la motivation, la valorisation, le renforcement de la confiance en soi et l’alignement.


Missions spécifiques de la fonction


1. Mise en oeuvre des ateliers d’orientation
- Assurer l’organisation et la coordination générale des deux ateliers annuels
- Etablir le planning en collaboration avec les différents partenaires
- Organiser et réaliser le processus de sélection des candidats
- Assurer le développement et la pérennisation du réseau de partenaires
- Assurer le fil conducteur entre les participants et les animateurs externes pendant la durée du programme
- Procéder au processus d’évaluation (participants et partenaires)


2. Suivi et accompagnement des participants
- Assurer, en individuel, le suivi des participants pendant et après l’atelier d’orientation dans leur recherche de formation, d’emploi et/ou de mise en oeuvre de leur projet
- Organiser les rencontres professionnelles et les recherches de stages, ainsi que le bon déroulement et l’évaluation de ceux-ci
- Collaborer avec l’agent de guidance pour s’assurer du suivi administratif des participants

3. Assurer les animations des ateliers
- Assurer la construction, la préparation et l’animation de la majeure partie des modules du
programme d’orientation professionnelle
- Assurer le fil rouge entre les différents modules du programme d’orientation

4. Toutes autres tâches liées à la fonction
- Rédaction de rapports administratifs (dossiers individuels, rapports de stage, rapports d’activités,…)
- Rédaction d’appels d’offre, bon de commandes, réservation de salle,…

5. Collaboration aux missions générales du service
- Participer aux réunions d’équipe hebdomadaires
- Assurer la circulation des informations nécessaires au bon fonctionnement du service
- Assurer le back-up en cas d’absences au sein du service
- Participer aux réunions internes et externes utiles aux missions du service ou de la mission locale

 


Profil recherché


Vous êtes titulaire d’un bachelier/graduat en sciences sociales, sciences humaines, enseignement, ou toute autre formation en accompagnement pertinente pour assurer la fonction.
Vous avez une expérience probante en orientation professionnelle et en animation de groupe dans ce domaine.
Vous avez une bonne connaissance des métiers, des secteurs d’activités, des statuts et du secteur de l’emploi en général.
Vous êtes prêt de reprendre « au pied levé » un groupe d’orientation qui démarrera le 15/05, sur base d’un programme établi par nos services, à adapter avec vos outils.
Vous êtes intéressé et sensible aux questions et aux enjeux relatifs à l’accès à l’emploi des publics fragilisés.


Compétences génériques recherchées
Vous avez une bonne capacité d’analyse et une vision globale
Vous êtes pédagogue, concret et capable d’adapter votre discours à un public fragilisé
Vous êtes autonome, réactif, proactif
Vous aimez travailler en équipe
Vous êtes doté de très bonnes capacités relationnelles et de communication
Vous pouvez vous adapter à différents types d’interlocuteurs (demandeurs d’emploi, employeurs, politiques,
entreprises, formateurs,…)
Vous êtes créatif et orienté solutions


Compétences techniques recherchées
Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles
Vous maîtrisez les outils d’animation en orientation professionnelle


Conditions contractuelles


Nous vous proposons un contrat de remplacement à partir du 22/4/2019 au plus tard
Statut ACS (régime hebdomadaire 37h30 par semaine – Temps plein)
Rémunération à l’échelon barémique 4.1 (barème de la SCP 329.02)


Intéressé(e) par la fonction ?
Adressez votre candidature (CV, lettre de motivation, Attestation Actiris A6ACS) pour le lundi 01/04/2019 à 18h à
l’attention de Claire Causin, Coordinatrice, 101-103 Bvd. Léopold II à 1080 Bruxelles ou via l’adresse mail recrutement@mlocmolenbeek.irisnet.be
Merci de préciser en objet du mail la fonction pour laquelle vous postulez.


Procédure de sélection
Les personnes dont la candidature sera retenue en seront informées le mardi 02/04 et conviées aux épreuves de sélection qui se tiendront entre le 8/4 et le 19/04.