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La Mission locale de Schaerbeek cherche un(e) conseiller(e) en insertion

 

 

Description de la fonction

 

· Accompagnement individuel ou en groupe

Le rôle du conseiller en insertion consiste à favoriser la mise à l’emploi de demandeurs d’emploi de longue durée peu qualifiés et/ou peu scolarisés en leur offrant un accompagnement personnalisé :

 

Accompagnement à la Recherche Emploi et/ou Formation : Réaliser des bilans de compétences, identifier les fonctions et les secteurs professionnels adaptés à la personne, à ses valeurs et à sa motivation, réaliser des Curriculum Vitae, des lettres de candidature, préparer et simuler des entretiens d’embauche et téléphonique, apporter le soutien nécessaire dans la phase pratique de la recherche. Assurer le suivi et l’accompagnement vers la formation et/ou l’orientation professionnelle en individuelle

 

A ce stade, un accent tout particulier est accordé à la redynamisation, au renforcement des compétences personnelles, professionnelles et sociales du demandeur d’emploi.

 

Cet accompagnement à la Recherche d’Emploi et/ou Formation peut être assuré en groupe (animation collective) ou lors d’entretien individuel.

 

· Contacts et prospection des employeurs

 

En collaboration étroite avec les chargés de prospection, le conseiller en insertion intervient directement auprès des employeurs afin de faciliter la mise à l’emploi et assurer le suivi à l’emploi du demandeur d’emploi qu’il a accompagné. Il identifie les besoins et attentes des employeurs en matière de recrutement, formation, gestion des compétences et définit des modalités de collaboration.

 

· Administration

 

Le conseiller en insertion tient à jour les dossiers individuels de ses « clients » au gré de l’évolution de leur situation et participe activement aux réunions d’équipe.

De plus, il transfert ces informations dans une base de données et participe à l’élaboration des rapports d’activités semestriels et annuels.

 

Compétences génériques attendues

  • Capacité d’écoute et d’empathie
  • Esprit d’équipe
  • Esprit critique
  • Capacité d’organisation et de planification du travail
  • Rigueur, respect des procédures
  • Capacité d’initiative et proactivité
  • Dynamisme et polyvalence
  • Capacité à s’adapter à différents types de public (DE, partenaires, employeurs, …)
  • Résistance au stress

 

Compétences techniques attendues

  • Intérêt pour le secteur de l’insertion socioprofessionnelle et le travail social
  • Expérience souhaitée
  • Maîtrise des techniques d’entretien individuel
  • Familiarisé aux techniques d’animation de groupes ou disposé à l’être
  • Très bonnes Connaissances de Word, Excel et internet

Conditions administratives du contrat

  • Engagement Février 2018
  • Contrat CDI temps plein - 38h/sem
  • Barème CP 329.02 Echelon 4.1
  • Diplôme BACHELIER EXCLUSIVEMENT (pas de licence ni Master)
  • Répondant aux conditions ACS – Bruxelles – le document A6 correspondant à l’offre 557965 délivré par Actiris accompagne obligatoirement le dossier de candidature

Il ne sera donné aucun suivi aux candidatures qui ne répondent pas aux exigences administratives du poste telles que le niveau de diplôme, les conditions ACS Bruxelles, etc..

 

Les candidats intéressés peuvent adresser leur candidature (lettre de motivation et CV)

Par courrier : Mission Locale de Schaerbeek – Françoise Decoux RH – Rue de Jérusalem, 46 à 1030 Bruxelles ou par mail : fdecoux@milocs.be

Clôture des candidatures : 12 janvier 2018

 

 

 

 

La procédure de recrutement est accessible aux candidats porteurs d’un diplôme étranger équivalent et reconnu par la Communauté Française. De plus, afin de garantir l’égalité des chances pour tous, la Mission Locale de Schaerbeek organise un test de sélection non discriminatoire et exclusivement axé sur l’évaluation des compétences et des qualifications.