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La Mission Locale de Schaerbeek recherche un Conseiller en Insertion orienté prospection orienté employeur (H/F)

Description de la fonction

 

Profondément animé par les valeurs humaines qui fondent et constituent le travail du secteur social, le conseiller en insertion « prospection » a pour mission d’accompagner et favoriser le placement du public en insertion (proche de l’emploi, fin de parcours d’insertion) sur le marché du travail et d’accompagner les entreprises dans leur démarches de recrutement (collecte d’offres, aide à l’expression des besoins, mobilisation des dispositifs, aides à l’embauche).

 

Contacts et prospection des employeurs

 

  • Le conseiller en insertion « prospection » identifie les besoins et attentes des employeurs en matière de recrutement, formation, gestion des compétences et définit des modalités de collaboration
  • Il développe des partenariats constructifs avec les entreprises bruxelloises (PME, TPE, Interim…)
  • Il gère un portefeuille de demandeurs d’emploi dont les principaux freins à l’emploi ont été levés et dont le projet professionnel est clairement déterminé afin de rechercher et permettre une corrélation entre offres d’emploi récoltées et profils du portefeuille
  • Il intervient directement auprès des employeurs afin de positionner les demandeurs d’emploi, en vue de permettre une insertion et embauche professionnelle.
  • Il facilite la mise à l’emploi et assure le suivi à l’emploi de ces candidats.

 

Accompagnement à la Recherche Emploi et/ou Formation

 

  • Le conseiller en insertion « prospection » réalise des bilans de compétences, identifie les fonctions et les secteurs professionnels adaptés à la personne, à ses valeurs et à sa motivation,
  • Il réalise des Curriculum Vitae, des lettres de candidature, prépare et simule des entretiens d’embauche et téléphonique, apporte le soutien nécessaire dans la phase pratique de la recherche.
  • Il assure le suivi et l’accompagnement vers la formation et/ou l’orientation professionnelle en individuelle

 

Cet accompagnement à la Recherche d’Emploi et/ou Formation peut être assuré en groupe (animation collective) ou lors d’entretien individuel.

 

 

Administration

 

Le conseiller en insertion tient à jour les dossiers individuels de ses « clients » au gré de l’évolution de leur situation et participe activement aux réunions d’équipe.

De plus, il transfert ces informations dans une base de données et participe à l’élaboration des rapports d’activités semestriels et annuels.

 

Compétences génériques exigées

 

  • Culture « clients » et orienté résultats
  • Capacité à créer un réseau et développer des partenariats
  • Capacité d’écoute afin de recueillir les attentes et comprendre les besoins des entreprises et capacité d’empathie vis-à-vis des demandeurs d’emploi
  • Capacité à évaluer un projet
  • Esprit d’équipe
  • Esprit critique
  • Capacité d’organisation et de planification du travail
  • Rigueur, respect des procédures
  • Capacité d’initiative et proactivité
  • Dynamisme et polyvalence
  • Capacité à s’adapter à différents types de public (DE, partenaires, employeurs, …)
  • Résistance au stress

 

Compétences techniques attendues

 

  • Bonnes Connaissances des techniques de placement, commerciales et marketing social
  • Très bonnes connaissances du dispositif d’aide à l’emploi
  • Bonnes Connaissances des techniques de négociation et de communication pour s’adapter aux demandes des clients
  • Bonnes Connaissances des techniques RH (évaluation des besoins, description de poste,
  • Très bonnes Connaissances de Word, Excel et internet
  • Intérêt marqué pour le secteur de l’insertion socioprofessionnelle et le travail social
  • Expérience dans la fonction exigée

 

Conditions administratives du contrat

  • Engagement Octobre/novembre 2019
  • Répondre aux conditions ACS
  • Contrat de remplacement temps plein -  38h/sem, possibilité de CDI par la suite
  • Diplôme BACHELIER en sciences sciences sociales, humaines, marketing
  • Barème CP 329.02 Echelon 4.1 + Chèques repas

 

Il ne sera donné aucun suivi aux candidatures qui ne répondent pas aux exigences administratives du poste.

 

Les candidats intéressés peuvent adresser leur candidature (lettre de motivation et CV) par mail : fdecoux@milocs.be

 

La procédure de recrutement est accessible aux candidats porteurs d’un diplôme étranger équivalent et reconnu par la Communauté Française. De plus, afin de garantir l’égalité des chances pour tous, la Mission Locale de Schaerbeek organise un test de sélection non discriminatoire et exclusivement axé sur l’évaluation des compétences et des qualifications.