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Le CBAI engage un.e COORDINATEUR.TRICE du secteur FORMATION

Le Centre Bruxellois d’Action Interculturelle (CBAI) est une association fondée en 1981 à partir de l’expérience des migrations et des exils et d’une "passion civique" pour une Ville-Région, Bruxelles, devenue multiculturelle. Nous pensons urgent de combattre toutes les formes de discriminations et d’inégalités socio-économiques et de promouvoir les initiatives qui permettent aux individus et aux groupes de construire des projets de vie et d’action communs.

Le CBAI est un centre de ressources actif dans les domaines des migrations, de l’interculturalité et de la cohésion sociale. Il développe une expertise reconnue, basée sur la compétence, l'information et l'expérience, accumulées depuis près de 40 ans, et sur son ancrage dans le tissu associatif et multiculturel bruxellois. À ce titre, il mène des actions au sein de trois secteurs d’action : Formation, Information & diffusion culturelle et CRAcs (Centre Régional d’Appui à la cohésion sociale). Le Centre bénéficie de plusieurs reconnaissances octroyées par les pouvoirs publics notamment dans le domaine de l’Education Permanente (Fédération Wallonie-Bruxelles), de l’Insertion socio-professionnelle (COCOF, Bruxelles-Formation, Actiris, FSE) et de la Cohésion sociale (COCOF).


Poste à pourvoir

Coordinateur.trice du secteur formation


Profil recherché, Compétences, Formations, Expérience

Description de la fonction

Le.la coordinateur.trice du secteur formation est responsable d’une équipe de 8 formateur.trice.s et d’une adjointe à la coordination pour la gestion administrative, organisationnelle et logistique.

Profil et qualifications requises

Le.la coordinateur.trice devra :
• posséder le statut ACS ;
• être titulaire d’un diplôme d’études universitaires (licence ou maîtrise) ;
• adhérer aux missions du CBAI et aux enjeux qu’elles soulèvent notamment et spécifiquement en Région Bruxelles-Capitale ;
• avoir une expérience pédagogique de cinq ans en matière de formation d’adultes ;
• avoir une expertise en prospection, développement et stratégie d’actions de formation ;
• avoir une expérience de cinq ans au niveau de la gestion d’une équipe (organisation, supervision pédagogique) ;
• être un leader qui favorise le dialogue, la délégation et peut faire face aux conflits sans perdre de vue les objectifs stratégiques du secteur ;
• disposer d’excellentes capacités de rédaction et d’expression orale ;
• maîtriser les outils informatiques (Word, Excel, Outlook, PowerPoint, etc) et les réseaux sociaux ;

• Constituent des atouts complémentaires :
• une expérience de terrain dans les champs d’action de l’association ;
• connaître des langues représentatives de la diversité bruxelloise ;
• bénéficier d’un réseau de contacts utiles au déploiement des actions du secteur.

Le.la coordinateur.trice:

- est membre du conseil de direction, composé des coordinateur.trice.s des trois autres secteurs et de la direction de l’association.
- participe aux réunions mensuelles de l’équipe du CBAI (34 personnes) et peut être invité.e. aux réunions du Conseil d’administration (et de son bureau) et de l’Assemblée générale.

- A comme missions au sein du secteur « formation »

• De développer la vision stratégique du secteur en lien avec la direction et les instances et de la traduire en plan annuel ;
• De gérer les demandes ou offres de formation, avec l’aide de l’adjointe à la coordination ;
• D’assurer une répartition équitable et pertinente des actions de formation au sein de secteur ;
• D’assurer la gestion quotidienne du secteur en collaboration avec l’adjointe à la coordination ;
• De concevoir, organiser et animer des réunions de secteur (mensuelles) et des groupes de travail thématiques et participer à des groupes de travail intersectoriels;
• De mener l’évaluation des formations, des supervisions/accompagnement d’équipes et des projets multiculturels – notamment par des entretiens de fonctionnement annuels ;
• D’établir le rapport annuel d’activités et les dossiers d’évaluation requis par les pouvoirs subsidiants ;
• D’établir, consolider et développer un réseau de contacts utiles au développement du projet du secteur ;
• De rechercher des fonds permettant de pérenniser et de renforcer le secteur ; notamment en répondant aux appels d’offre en concertation avec le secteur Administration et Finances.

Au niveau RH :
• De procéder aux recrutements nécessaires ;
• D’organiser un plan de formation continuée de secteur (collectif et individuel) ;
• D’accompagner le développement des membres de son équipe notamment par du « coaching pédagogique ».

Le CBAI propose :

• un contrat à temps plein (38h semaine) à durée indéterminée, débutant rapidement.
• une rémunération conforme au barème de la CP 329.02 (échelon 5) avec valorisation de l’ancienneté dans les secteurs reconnus par la CP 329 (sur présentation des attestations de service) ;
• des avantages extra-légaux (chèques repas, intervention de l'employeur dans les frais de déplacement domicile-lieu de travail) ;
• l’octroi de jours de congés supplémentaires (« congés du non marchand »).

Le CBAI veut refléter le plus fidèlement possible la société dans laquelle il s’engage. Les candidat.e.s sont sélectionné.e.s en fonction de leurs capacités et compétences sans distinction de sexe, d’origine ethnique ou d’un handicap.

Atout

Le statut ACS peut être un atout : merci de préciser clairement si vous répondez aux conditions ACS


Comment postuler

Intéressé.e. ?

Envoyez votre lettre de candidature et votre CV pour le 6 juillet 2020 au plus tard à Georgia Adanlété à l’adresse suivante : georgia.adanlete@cbai.be en mentionnant obligatoirement « Formation » dans l’objet du courriel. Les pièces jointes seront nommées « LM (prénom, nom) » et « CV (prénom, nom) ».

Les candidatures seront traitées en toute confidentialité.

Date de clôture des candidatures :