aller au contenu

Les femmes plafonnent et bricolent avec la Mission Locale d'Anderlecht

Pour sortir des stéréotypes hommes/femmes dans le secteur de la construction, la Mission Locale d’Anderlecht, son service d’économie sociale Ecoma et l’asbl Casablanco ont élaboré conjointement un projet pilote destiné aux femmes : des ateliers interactifs de sensibilisation au décloisonnement des métiers hommes-femmes.

Les 22 et 29 novembre et le 7 décembre, trois ateliers à destination d’un public féminin ont été organisés par les deux partenaires avec la collaboration du CAF asbl, du GAFFI asbl, d’Infor-femmes asbl, de Muda asbl et de l’ULAC.

Durant l’atelier « Elles plafonnent», les participantes du Gaffi ont été mises en situation réelle sur chantier en s’appropriant la technique du plafonnage.
Sarah du service Ecoma de la Mission Locale d’Anderlecht et Stéphanie de Casablanco asbl, sont ouvrières en formation dans le bâtiment. Elles ont co animé les ateliers et ont pu transmettre leur passion et leur savoir-faire aux autres femmes. Bravo à toutes les personnes qui ont travaillé à l'élaboration de ce projet pilote !

 

Les femmes bricolent pour plus d’autonomie dans leur quotidien.

La Mission Locale d’Anderlecht, son service d’économie sociale Ecoma et l’asbl Casablanco ont mis à disposition différentes situations réelles que les femmes rencontrent à la maison. Durant deux ateliers, des apprenantes du CAF et d’Infor-femmes ont pratiqué des trucs et astuces qu’elles pourront refaire chez elles à moindre frais. Les femmes se sont entraînées sur plusieurs supports pédagogiques présentés et animés par Sarah et Stéphanie : changer un siphon, réparer une chasse d’eau, changer une serrure, se servir d'une perceuse ou d'une visseuse, dégainer un fil électrique... en toute sécurité.
Bravo à toutes les équipes porteuses et participantes du projet !