aller au contenu

Services aux chômeurs

Vous êtes demandeur d'emploi domicilié à Bruxelles ayant comme niveau d'étude maximum le CESS ou ayant deux années d'inoccupation sur le marché du travail, nos membres vous offrent de nombreux services gratuits dans le cadre d'un contrat de travail.

Expérience professionnelle 

Vous cherchez de l'emploi mais vous manquez d'expérience professionnelle, l'économie sociale d'insertion peut vous permettre de l'acquérir. Si vous êtes intéressé par un secteur en particulier, l'économie sociale d'insertion vous offre la possibilité de découvrir un métier et d'ainsi confirmer votre choix.

Formation professionnelle

Vous souhaitez apprendre un métier en y travaillant. Nos membres vous proposent une formation durant toute la durée de votre contrat de travail. Ils couvrent de nombreux secteurs d'activités dans lesquels il y a des possibilités d'emploi comme l'horeca, la construction, les gardes d'enfant, les service d'aide aux personnes, les aides-ménagère, la bureautique ou le pavage. Pour les informations pratiques, contactez un de nos membres.

Priorité à la pratique

Vous privilégiez l'apprentissage pratique à la théorie, nos membres aussi. Tous ont développé des outils pédagogiques adaptés aux adultes et intégrés dans un cadre professionnel.

Citoyenneté

Vous voulez dépasser la seule assimilation de connaissance technique et vous désirez développer une dimension citoyenne, la programmation de nos membres intègrent un volet d'éducation permanente. Cette ouverture s'avère souvent nécessaire pour décrocher un emploi ultérieurement.

Accompagnement individualisé et confidentiel

Vous désirez bénéficier d'un coaching pour faire face à des obstacles d'ordre privé ou d'apprentissage. En économie sociale d'insertion, vous êtes accompagnés et suivis personnellement par des professionnels tenus par une charte déontologique. La confidentialité des informations que vous transmettez est assurée et nous mettons à votre diposition un réseau de partenaires spécialisés auxquels vous pourrez vous adresser.

Transition vers l'emploi

Vers la fin du contrat de travail, nos membres mettent à votre disposition des outils indispensables pour chercher du travail, ils vous permettent de les maîtriser et vous accompagnent dans vos démarches : rédaction de CV et de lettre de motivation, ciblage de secteurs professionnels, préparation à un entretient de sélection, envoie de candidatures spontanées, répondre à une annonce, ...

Valider vos compétences

Vous disposez à présent de compétences acquises sur le terrain, mais aucun diplôme ne les certifie, il vous est alors possible de les valider auprès d'une instance officielle. Nos membres peuvent vous soutenir dans cette procédure, par exemple en préparant avec vous les tests oraux ou en vous donnant des astuces pour contrôler le trac et le stress.

Informations pratiques

Les membres de la FeBISP en économie sociale d'insertion

Actiris : recherche d'emploi, inscription comme chercheurs d'emploi, service de garderie...