DES PROJETS D'ALTERNANCE PILOTE CHEZ LES OISP

En 2005, un groupe de travail se dégage du Bureau de l'Alternance pour réfléchir de concert à plusieurs projets pilotes. Il réunit la secrétaire de la Commission Consultative Formation Emploi Enseignement (CCFEE), la FeBISP, plusieurs OISP et plusieurs CPAS.

Pour tester d'éventuels montages possibles de filières, ce GT définit une série de critères à rencontrer pour entreprendre un montage dans un secteur donné.
Une grille d'évaluation de projet reprend des critères objectifs permettant de :

  • Vérifier la pertinence des projets et, si nécessaire, opérer un choix ;
  • Identifier l'environnement dans lequel s'inscrit le projet.

DES CRITERES LIES AU PUBLIC :

  • Si le montage d'une filière dans ce secteur professionnel répond à une demande du public ISP repérée par les CPAS, les MLOCS.
  • Toutes les contraintes que le choix du projet induit sur le profil du public cible (âge, diplôme, niveau de qualification, Certificat de bonne vie et moeurs...).

DES CRITERES LIES AU SECTEUR D'ACTIVITE

  • Si le secteur professionnel investi est pressenti comme étant ouvert/participatif à cette démarche (s'il a déjà participé à des expériences antérieures, s'il existe des besoins de main-d'oeuvre, si sur un plan méthodologique : l'apprentissage et l'exercice du métier sont compatibles).

DES CRITERES LIES A L'INSERTION

  • Croiser les métiers pressentis avec les fonctions critiques définies par l'Observatoire de l'Emploi. Le projet répond-t-il à des besoins prioritaires d'emploi ?
  • Quels sont les lieux d'insertion susceptibles d'engager ces futurs travailleurs. Existe-t-il des créneaux d'emploi potentiels dans différents dispositifs (Economie sociale d'insertion, Plans d'embauche...)

DES CRITERES LIES A LA FORMATION

  • Quels sont les OISP concernés par ce secteur d'activité et ceux qui auraient déjà pratiqué de la formation en alternance ?
  • Quelle expertise ou savoir-faire du passé peut être thésaurisé pour de nouveaux projets de formation ?
  • Quelles sont les possibilités de certifcation et/ou de validation des compétences en fin de parcours ?

DES CRITERES D'ORDRE FINANCIER

  • Quels incitants financiers sont mobilisables ?
  • Quels pouvoirs publics et/ou organismes peuvent intervenir pour soutenir le montage du projet ?