EDUCATION PERMANENTE

Les asbl CBAI, CEFAID, CFA, CFS, Chom'hier, Collectif alpha, Coften, FIJ, GAFFI, MQH, Le Piment sont agréés en tant qu'opérateurs d'éducation permanente (EP). Ces opérateurs sont représentés au Conseil Supérieur de l'Education Permanente (CSPE).

LE DECRET DE L'EDUCATION PERMANENTE

La réforme du décret du 17 juillet 2003 relatif au soutien de l'action associative dans le champ de l'éducation permanente, entré en vigueur le 1er janvier 2004 est le fruit d'un long travail de concertation du secteur. Les associations reconnues en vertu de ce nouveau décret répondent à l'objet suivant repris dans l'art. 1er :

  • § 1er. Le présent décret a pour objet le développement de l'action associative dans le champ de l'éducation permanente visant l'analyse critique de la société, la stimulation d'initiatives démocratiques et collectives, le développement de la citoyenneté active et l'exercice des droits sociaux, culturels, environnementaux et économiques dans une perspective d'émancipation individuelle et collective des publics en privilégiant la participation active des publics visés et l'expression culturelle.
  • § 2. Cet objet est assuré par le soutien aux associations qui ont pour objectif de favoriser et de développer, principalement chez les adultes :
  • a) une prise de conscience et une connaissance critique des réalités de la société;
  • b) des capacités d'analyse, de choix, d'action et d'évaluation;
  • c) des attitudes de responsabilité et de participation active à la vie sociale, économique, culturelle et politique.
  • § 3. La démarche des associations visées par le présent décret s'inscrit dans une perspective d'égalité et de progrès social, en vue de construire une société plus juste, plus démocratique et plus solidaire qui favorise la rencontre entre les cultures par le développement d'une citoyenneté active et critique et de la démocratie culturelle.

Le secteur de l'Education permanente se structure autour de 4 axes : citoyenneté, formation des formateurs, service recherche et étude, campagne de sensibilisation. Les organismes d'insertion socioprofessionnelle (OISP) reconnus comme opérateurs EP devront se positionner sur un, maximum deux axes (prioritaire et secondaire).

  • L'axe 1 renvoie à la définition traditionnelle de l'EP de promotion socioculturelle d'un public populaire.
  • L'axe 2 ne concerne pas les stagiaires (demandeurs d'emploi), il est destiné à la formation des travailleurs, de cadres.
  • Le public doit travailler dans le secteur socioculturel au sens large, dans les compétences de la Communauté française.
  • Le financement est devenu forfaitaire, on peut avoir des cofinancements pour une même action.

LA DEMARCHE D'EDUCATION PERMANENTE INDISSOCIABLE DE L'INSERTION SOCIOPROFESSINONELLE

Exceptés, les comités des demandeurs d'emploi sans emploi, l'ISP est le lieu privilégié où sont réunis les demandeurs d'emploi et les minimexés. La formation professionnelle est une accroche forte pour mener une démarche d'éducation permanente dans une dimension collective. Plusieurs membres ont commencé par faire de l'EP avant de faire de l'ISP.  L'action ISP est née de la volonté de répondre aux besoins des stagiaires et le secteur s'est professionnalisé. Les OISP, agréés opérateurs d'éducation permanente insistent sur la nécessité d'une démarche EP avec un public peu qualiié.

La phase transitoire de la mise en application du décret est de 3 ans et prend cours à partir de la date du décret.  Durant cette période, l'association peut reproduire son action telle qu'auparavant, mais le nouveau décret va les obliger à redéfinir leur action d'éducation permanente.  Fait-on de l'ISP pour mieux faire de l'EP ou l'inverse ?

Les OISP, opérateurs d'éducation permanente sont amenés à remettre en question leurs contenus, leurs outils et leurs méthodes pour redéfinir leur pratique d'éducation permanente et la dissocier de celle de l'insertion socioprofessionnelle. Il s'agit pour l'opérateur ISP de faire reconnaître son volume d'heure EP, indépendamment du volume d'heures ISP. Même si ne l'oublions pas leurs actions ISP sont menées dans une démarche d'éducation permanente.

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