aller au contenu

LE FONDS MARIBEL FISCAL : CREER DES EMPLOIS SUPPLEMENTAIRES

Permet la création d'emploi supplémentaire dans le secteur non marchand

Au début de l'année 2009, sur base d'une disposition figurant dans l'AIP 2009/2011, le gouvernement décide de créer, à l'instar du secteur marchand, un système maribel supplémentaire par le biais de la fiscalité : le Maribel (social) fiscal. Le but de l'initiative politique vise à consacrer les moyens ainsi générés à amplifier la création d'emplois supplémentaires.

Dès l'annonce de cette bonne nouvelle, la FeBISP s'est mobilisée aux côtés des fédérations patronales de la CESSoC aux fins d'envisager les pistes d'utilisation optimale des montants générés. Partant du fait que les emplois existants devaient être soutenus, la FeBISP s'est positionnée pour l'utilisation d'une partie des moyens dégagés en faveur d'une augmentation du plafond de la subvention Maribel social, le reste des moyens à allouer à la création de nouveaux emplois.

La moitié du chemin est faite ! Le plafond annuel de la subvention passe donc de 28 650 euros à 32 260 euros par Etp pour l'année 2010. Une augmentation de plus de 12% qui tombe à pic dans les budgets de nos associations. Cette opération accomplie, il reste un peu plus de 40 Etp à répartir dans le secteur socioculturel et sportif.

EN SAVOIR PLUS ...