LES OISP DEBATTENT DE LEUR PEDAGOGIE

Les opérateurs de formation échangent sur leurs pratiques pédagogiques soit par rapport à l'évolution de leurs actions de formation, soit dans le cadre de leur partenariat avec Bruxelles Formation ou encore par rapport aux difficultés qu'ils peuvent rencontrer dans l'articulation de leurs actions dans le dispositif ISP.

HISTORIQUE DU GT PEDA TRANSVERSAL

En 2002, les OISP s'interrogent sur les critères de sélection de leurs actions définis par l'Arrêté de partenariat 2002 n°147.

Les opérateurs de formation qualifiante et de formation préqualifiante (formation de base ou préformation orientée ou ciblée) clarifient les critères de sélection des actions de formation, définis à l'Article 3 de l'arrêté du Collège de la CoCof et se rapportant à leurs cahiers des charges.

En 2005, les OISP se préparent à l'élaboration des futurs programmes de référence qui doivent préciser leurs cahier des charges.

  • Ils identifient alors la spécificité et/ou la complémentarité des actions dans le parcours de formation du public.
  • Ils développent une lecture transversale des actions de formation dans le dispositif ISP grâce à l'utilisation d'une grille unique reprenant les intitulés suivants : "Objectifs finaux", "Public visé à l'entrée" et "Moyens mis en oeuvre". Ce dernier intitulé se subdivise en 4 sous-parties : "Contenus de formation", "Stages pratiques", "Démarche d'éducation permanente" et "Approche ISP".
  • Ils dressent une liste des principes généraux qui devraient, à leurs yeux, guider l'élaboration des futurs programmes de référence.

En 2006, les OISP se positionnent sur leurs pratiques pédagogiques. Accueillant le public le moins qualifié et le plus éloigné du marché de l'emploi, ils ne conçoivent pas de structurer le dispositif à partir d'une logique linéaire de formation qui pourrait générer l'exclusion des «moins» qualifiés.

Le GT Peda Transversal fait l'état des lieux des nouvelles demandes survenues dans le cadre du partenariat bilatéral entre Bruxelles Formation et les OISP.
Les OISP ressentent le besoin de se positionner collectivement et politiquement sur les caractéristiques de leur public, sur leurs pratiques pédagogiques et sur l'identité spécifique du dispositif ISP. Le GT entame le projet d'une note d'orientation dans ce sens.

POUR EN SAVOIR PLUS...

POUR EN SAVOIR PLUS...

"L'insertion socioprofessionnelle et ses modèles culturels" dans INSERTION N°25 de décembre 2001
"La pédagogie émancipatrice aujourd'hui" dans INSERTION N°23 d'Octobre 200