aller au contenu

Présentation du Mémorandum 2009 de la FeBISP

La FeBISP (Fédération bruxelloise qui rassemble 68 organismes d'insertion socioprofessionnelle et initiatives d'économie sociale d'insertion) présente son Memorandum pour les élections régionales 2009 à la presse le 21 avril à 11h00 dans ses bureaux : Galerie Ravenstein, 3 bte 4 à 1000 Bruxelles.

Avec un taux de chômage deux fois supérieur aux moyennes belges et européennes et plus de 21% de la population active sans travail, le défi de l'emploi dans la Région de Bruxelles - Capitale reste énorme... ! De plus, le chômage ne touche pas également tous les Bruxellois, que du contraire! Ce sont en écrasante majorité les personnes peu qualifiées qui sont sans emploi : 90% des demandeurs d'emploi bruxellois n'ont pas de diplôme de l'enseignement supérieur reconnu et deux tiers d'entre eux n'ont pas terminé leurs études secondaires.

Dans ce contexte, le soutien aux organismes d'insertion socioprofessionnelle (OISP) et aux initiatives d'économie sociale d'insertion (ILDE et EI) qui s'adressent spécifiquement à ce public doit continuer à être une priorité politique . Pourtant, même s' il faut reconnaitre que des avancées ont été réalisées lors de cette législature, les pouvoirs publics pourraient faire beaucoup plus! Comment? C'est tout l'enjeu de ce Memorandum qui, outre dresser un bilan détaillé de la législature, présente de nombreuses recommandations à l'attention des futurs élus.

Mais que pensent les candidats de ces recommandations? Quelles sont leurs intentions pour la prochaine législature en ce qui concerne le dispositif d'insertion socioprofessionnelle et l'économie sociale d'insertion ? En cette période électorale, ce sont "les questions" que tout le monde se pose! Pour y répondre, nous organisons une conférence-débat préélectorale le 13 mai de 12h00 à 14h00 afin de donner l'occasion à chaque formation politique démocratique francophone de s'exprimer par rapport aux principales revendications de la FeBISP.

Enfin, nous avons réalisé un résumé en 3 pages de ce Memorandum qui synthétise les revendications de la FeBISP et le bilan qu'elle dresse de cette législature.

L'intégralité du Memorandum ainsi que ce résumé sont disponibles en téléchargement ci-dessous:



Pour toutes informations complémentaires veuillez contacter Jonathan Lesceux, attaché communication au 02 537 72 04 ou par mail à lesceux@febisp.be.