aller au contenu

SOMMAIRE DE L'INSERTION 102

 .

Chers lecteurs,
À l’heure d’écrire cet édito de fin d’année, il est habituel de faire un bilan de l’année écoulée et de souhaiter une nouvelle année la meilleure possible. Il m’est un peu difficile de le faire au vu de la situation sociale et des choix politiques faits par le nouveau Gouvernement fédéral. Les acteurs de l’Économie Sociale d’Insertion et de l’Insertion socioprofessionnelle travaillent au quotidien, en Région bruxelloise, avec des milliers de personnes qui, de manière digne, tentent de trouver ou de retrouver un emploi et des conditions de vie matérielles un tant soit peu suffisantes. Elles sont souvent, avec ou sans emploi, dans des équilibres financiers plus que précaires. Elles le seront sans aucun doute encore plus quand elles auront « bénéficié » du saut d’index, de la diminution des allocations de chômage et des exclusions de celles-ci.
Qu’elles soient jeunes ou moins jeunes, la fragilisation de ces personnes n’est pas digne d’une société qui se dit toujours être solidaire.
Nous, les acteurs de l’ESI et de l’ISP, nous continuons à soutenir un projet visant à promouvoir une société réellement plus juste et plus solidaire garantissant à la fois les intérêts collectifs et les libertés individuelles basées sur l’égalité des chances pour tous, mais aussi, et surtout,
l’égalité de « résultat », pour des droits fondamentaux, tels que des revenus décents, l’accès à
des logements abordables et des emplois de qualité. Nous continuerons à le faire dans un contexte de plus en plus difficile, avec et pour les milliers de personnes que les associations suivent au quotidien.
Nous espérons aussi que les politiques menées en Région bruxelloise qui, avec la 6ème réforme de l'État, disposent de leviers et de moyens importants notamment en matière d’économie et d’emploi, ne suivront pas les orientations du Gouvernement fédéral.
Je vous laisse découvrir le numéro 102 de L’insertion. Vous pourrez y lire l’interview de Didier Gosuin, Ministre en Région bruxelloise de l’Économie, de l’Emploi et de la Formation professionnelle. Le dossier met le focus sur des projets de partenariat que développent les opérateurs d’ISP et d’ESI. Ces collaborations illustrent un des aspects qui permet à ces structures de développer leur travail d’insertion. Cela illustre aussi, concrètement, une certaine forme de solidarité...


Bonne lecture


Pierre Devleeshouwer
Directeur de la FeBISP asbl