Les offres d'emploi de nos membres et/ou partenaires.
Les membres de la FeBISP sont régulièrement à la recherche de personnes pour compléter leurs équipes.
Le Gaffi cherche un (e) formateur(trice) en alphabétisation (CDD 6 mois)
Le Gaffi asbl, située dans le quartier de la gare du nord, recherche pour son secteur de l’insertion socioprofessionnelle (ISP), un (e) formateur(trice) en alphabétisation pour 6 mois afin d’assurer un nouveau projet en alphabétisation avec un groupe de femmes.
Missions :
- Gérer un groupe de 12 à 14 femmes
- Donner des cours d’alphabétisation niveau 2 Lire & Ecrire
- Rédiger le bilan individuel de chaque stagiaire au niveau pédagogique
- Accompagner les stagiaires dans le développement de leurs savoirs, savoir-faire et savoir-être
- Collaborer au travail d’équipe et participer aux projets menés par l’association avec le public ISP
- Rédiger un rapport d’évaluation en fin de formation.
Profil recherché :
- Niveau Secondaire Supérieur ou Bachelier avec la formation en alphabétisation
- Expérience en alphabétisation attendue
- Bonne capacité pédagogique
- Sens des contacts humains
- Connaissance de l’outil informatique
- Être capable de travailler dans un milieu multiculturel et au sein d’une équipe multidisciplinaire
- Expérience avec un public migrant et connaissance de l’ISP est un plus.
Offre :
Contrat CDD – mi-temps avec possibilité de passer à temps-plein.
Engagement à partir de mi-janvier jusque mi-juillet 2021.
Salaire répondant à la convention paritaire 329.02.
Si vous êtes intéressé(e)s, envoyer votre CV + lettre de motivation, à cbastien@gaffi.be. Les entretiens auront lieu la seconde semaine de janvier.
Site : wwwgaffi.be
Bouillon de CultureS cherche un(e) Coordinateur (m/f/x) du secteur d’économie sociale d’insertion « Sésam’ » comprenant un service traiteur et un restaurant de quartier (ACS)
Poste ACS : Coordinateur (m/f/x) du secteur d’économie sociale d’insertion « Sésam’ » comprenant un service traiteur et un restaurant de quartier
Bouillon de CultureS asbl est une maison de quartier située à Schaerbeek qui a pour objectif d’apporter des solutions durables au bien-être des habitants du quartier et de ses environs, en soutenant un projet de société multiculturelle. Ses missions visent notamment les domaines de l’intégration sociale, l’aide scolaire, la lutte contre les discriminations et l’éducation à la citoyenneté.
Principales fonctions et responsabilités :
Pour ce qui est du secteur, le/la titulaire du poste est responsable de :
• Assurer la coordination et le développement du secteur d’économie sociale d’insertion comprenant un service traiteur et un restaurant de quartier, en accord avec la direction et l’objet social de l’association
• Assurer le double objectif de la réalisation des missions sociales mais aussi économiques du secteur
• Assurer l’encadrement et le soutien des responsables d’une équipe composée de travailleurs et travailleuses en insertion
• Assurer et/ou participer à la rédaction de rapports (activités, demandes de financements, justifications de subsides, agrément, appels d’offre, …)
• Animer et gérer les réunions du secteur
• Participer aux réunions de coordination de l’asbl comme représentant.e du secteur Sésam’
• Représenter le secteur Sésam’, et Bouillon de Cultures en concertation avec la direction, auprès des partenaires extérieurs
• Assurer que la production de services en cuisine, en salle ou à l’extérieur garantit la qualité et le respect des normes d’hygiène et de sécurité.
Plus spécifiquement pour ce qui concerne la mission sociale, le/la titulaire du poste est responsable de :
• Assurer que le fonctionnement du secteur permette de préparer les membres du personnel en insertion à s’insérer sur le marché du travail (insertion professionnelle) et dans la société (insertion sociale)
• Assurer le développement et la mise en pratique du plan de formation des membres du personnel
• Transmettre aux travailleurs et travailleuses un comportement professionnel
• Soutenir les responsables dans leur mission d’encadrement du public-cible
• Assurer les contacts et relations avec le réseau associatif et le réseau d’économie sociale
Plus spécifiquement pour ce qui concerne la mission économique, le/la titulaire du poste est responsable de :
• Assurer la gestion quotidienne des mails du service traiteur
• Réaliser les devis et offres de prix pour le service traiteur, en collaboration avec les responsables de cuisine et de salle
• Développer les outils de communication (web, réseaux sociaux et communication papier ou autre) afin d’augmenter la visibilité du Sésam’
• Soigner les relations clients (commandes, négociations, service après-vente et gestion des plaintes et félicitations - recommandations)
• Développer la clientèle, chercher de nouveaux partenaires
• Assurer, en collaboration avec le responsable financier de l’asbl, le suivi financier du secteur (dépenses, recettes, suivi des devis, des factures, des paiements, des éventuelles relances, contrôle du rapport coût-bénéfice)
• Assurer le contrôle du suivi et de la gestion des stocks opéré par les différents responsables
• Assurer le suivi de l’entretien et du renouvellement du matériel professionnel mis à disposition du secteur
• Assurer la planification des événements en collaboration avec les responsables de cuisine, de salle et du restaurant
Expérience et compétences recherchées :
Au moins 5 ans d’expérience en services traiteur ou restaurants ou cuisines de collectivité en ce compris la gestion d’équipe et/ou la formation professionnelle d’adultes.
Il faudra de grandes compétences pédagogiques, un excellent sens de l’organisation (donc anticipation, planification, esprit analytique et de synthèse, …) doublé de la capacité à animer et encadrer des groupes d’adultes en finesse, dans un esprit d’ouverture aux autres, avec éthique et
bienveillance mais en sachant poser un cadre et en restant orienté(e) résultats.
Il est nécessaire d’avoir une facilité de contact avec un public issu de cultures et milieux différents et d’être capable de désamorcer les conflits.
Nous cherchons une personne à l’expertise indiscutable, passionnée, désireuse de transmettre sa passion.
Une personne qui garde son calme, comprend ce qu’est l’insertion et y croit mais n’oublie pas la réalité économique du poste.
Quelqu’un qui privilégie la collaboration et cherche à faire grandir et prospérer la structure et tous ceux qui la constituent.
Notre nouveau ou nouvelle collègue devra aussi pouvoir créer des partenariats et consolider le réseau associatif au sein duquel nous agissons.
Il y aura, en plus, tout le volet « commerce et clientèle » qui nécessite des capacités de négociation et d’imagination.
Sans oublier qu’il faut jongler facilement avec les mails, le web, tableurs, réseaux sociaux et autres applis, indispensables outils de notre temps. Idéalement, vous disposez d’une formation en restauration et en gestion. Toute expérience en ISP sera considérée comme un plus.
Conditions :
Contrat ACS à durée indéterminée plein temps 36 heures/semaine
Dans l’idéal, il faudrait être détenteur d’un diplôme de l’enseignement supérieur non universitaire,
d’un permis de conduire et de l’accès à la profession pour l’HORECA
Horaire de base : du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 mais prestations très fréquentes en soirée
et/ou le week-end.
Salaire : CP 329.02 (CF) – échelon 5
Engagement prévu : immédiat
!!! Ce poste n’est ouvert qu’aux candidats dans les conditions ACS. Merci de vérifier votre statut auprès d’Actiris avant de poser votre candidature.
Comment postuler ?
Pour postuler, veuillez envoyer votre CV et une lettre de motivation personnelle (indispensable) à
Florence NOEL rh@bouillondecultures.be.
Merci de noter que toute candidature incomplète et/ou sans objet ne sera pas prise en considération.
Maison de quartier Bouillon de Cultures ASBL
Rue Philomène 41/43 - 1030 Bruxelles
( : 02 210 94 24 * : rh@bouillondecultures.be
Idée 53 asbl Atelier de Formation par le travail engage un-e Formateur cuisine/salle (H/F)
Idée 53 offre des formations par le travail à Bruxelles dont la formation de Commis de cuisine et de salle. Les formations s’adressent aux demandeurs d’emploi, Bruxellois, peu qualifiés, qui ont 18 ans et plus.
L'asbl Idée 53 propose des services dont un restaurant pédagogique, un restaurant de quartier ainsi que le service catering-traiteur.
Pour mieux connaître Idée 53 : http://idee53.be/
Formateur cuisine/salle (H/F)
Contrat ACS employé-e, temps plein, CDI.
Missions
Assure la formation pratique et théorique d’adultes et participe à leur accompagnement et à leur évaluation, en concordance avec les modes de fonctionnement en vigueur.
Assure la production des services en garantissant la qualité et le respect des normes d’hygiène et de sécurité pendant la production ;
Participe au développement de l’atelier cuisine/salle et de l’asbl.
Tâches en tant que formateur/formatrice
En répondant au coordinateur pédagogique, en rapport avec le coordinateur de l’atelier cuisine et en concertation avec l’équipe pédagogique.
Enseigner un savoir-faire et un savoir-être. Préparer le stagiaire à un comportement professionnel : commis de cuisine et commis de salle.
Former dans les matières suivantes :
Théorie et pratique en cuisine française et internationale (chaude et froide), cuisine de collectivité, service traiteur ;
Théorie et pratique en salle, gestion du bar, gestion de la caisse et de la petite restauration.
Etre à l’écoute des stagiaires, participer à leur accompagnement et à leur insertion socioprofessionnelle : Participer au processus de sélection, au suivi, à la recherche de stage, aux évaluations, au relevé des présences,…
Seconder le coordinateur d’atelier dans les tâches administratives : gestion de stock, commandes,…
Participer au développement de l’atelier tant au niveau pédagogique qu’au niveau des services d’économie sociale : restaurant pédagogique et service catering/traiteur en collaboration avec le service d’économie sociale d’insertion.
Soigne les relations clients ;
Est garant de la qualité de la production en cuisine et du service : en salle ou sur les chantiers extérieurs.
Profil souhaité
Disposer des compétences pour animer et motiver une équipe de stagiaires et d’ouvriers
Expérience exigée de minimum 6 ans sur le terrain des restaurants, collectivités, traiteurs
Expérience ou formation de formateur
Travailler dans un esprit d’ouverture aux autres. Se comporter en toutes choses avec éthique, maîtrise de soi, sincérité, honnêteté, discrétion et rigueur
Travailler en équipe dans le respect de la structure avec diplomatie et empathie
Travailler en concertation avec ses collègues, comprendre les besoins des autres et adapter son point de vue et/ou comportement le cas échéant et savoir motiver ses collaborateurs
Etre capable d’exercer des fonctions et des tâches variées ainsi que de montrer de la flexibilité en fonction des besoins de l’ASBL
Savoir créer des partenariats
Ponctuel, pouvoir mettre des priorités et planifier son travail ainsi que gérer son stress
Compétences, connaissances et savoir-faire requis :
Compétences pédagogiques :
Connaissance de la matière à enseigner
Formation d’adultes non-qualifiés
Méthodologies de formation
Techniques d’animation (pédagogie différenciée)
Compétences techniques relatives à la fonction :
Expertise métier et évolutions métier (cuisine : horeca – salle,...)
Compétence commerciale, relation client
Techniques de négociation, gestion de conflits, gestion d’équipe
Esprit de synthèse et vue d’ensemble
Dispose du permis de conduire – conduite d’une camionnette Connaissances linguistiques : maitrise du français oral et écrit Connaissances en informatique et bureautique: niveau avancé en Word, Excel et Outlook
Conditions :
Contrat ACS avec, CESS ou assimilé (c’est à dire 6 ans d’expérience utile)
Date d’engagement – au 01° février 2021
Contrat CDI, temps plein
Travail occasionnel en soirée et le samedi
Rémunération : suivant barème CP 329.02 ISP bruxellois, formateur classe 2 – Echelon 3
Prime de fin d’année, jours de congé supplémentaires, chèques repas
Lettre de motivation et CV à envoyer à Idée 53 asbl
Patrick Stelandre, Directeur
rue du Chimiste 34-36 à 1070 Bruxelles
ID53@idee53.be
Téléphone : 02/648 95 94
Fax : 02/648 98 17