aller au contenu

L'Insertion socioprofessionnelle (ISP)

Les organismes d'insertion socioprofessionnelle forment et accompagnent les demandeurs d'emploi fragilisés.

Les organismes d'insertion socioprofessionnelle (OISP) au service des demandeurs d'emploi peu qualifiés

Sur les plus de 100.000 demandeurs d’emploi bruxellois, plus des 2/3 ne disposent pas d’un diplôme d’humanités reconnu. 13% ont moins de 25 ans et 63% sont des chômeurs de longue durée (voir l'Observatoire bruxellois de l'Emploi). C’est pour leur offrir des solutions que les Organismes d'Insertion SocioProfessionnelle (OISP) se sont créés :

  • les Missions Locales (MLOC).
  • les Organismes de formation : alphabétisation, base, préformation, formation qualifiante.
  • les Ateliers de formation par le travail (AFT).
  • les Opérateurs de guidance.

Les OISP bruxellois regroupent 27 opérateurs de formation professionnelle, 10 Ateliers de Formation par le travail (AFT), 9 Missions Locales (MLOC) et un opérateur de guidance. Concrètement, le secteur représente à Bruxelles, plus de 850 travailleurs, 4500 personnes en formation et 10 000 personnes suivies.

Les OISP bruxellois offrent 1.6 millions d'heure de formation professionnelle dans des secteurs porteurs d’emploi pour des personnes infra-qualifiées : Ho.Re.Ca., bâtiment, aide aux personnes, informatique, gestion-comptabilité...

Un accompagnement adapté et des objectifs individualisés

Former un public adulte exige de coupler les formations à un accompagnement individualisé. Son succès dépend de l’implication du demandeur d’emploi dans la réussite de son projet professionnel et de la relation entre stagiaires et formateurs. C’est pourquoi la FeBISP défend, aujourd’hui plus que jamais, que le bon déroulement d’un parcours d’insertion repose sur une démarche volontaire du travailleur sans emploi.

Si la formation vise l'acquisition de compétences, elle a également pour objectif d’augmenter les chances des travailleurs sans emploi d’accéder au marché de l’emploi, ce qui explique qu’elle vise des objectifs individualisés de formation avec chaque stagiaire.

L’offre diversifiée du dispositif ISP

L’offre de formation des OISP s’adresse à différents publics selon leurs niveaux de qualification. Les formations sont de type :

  • Généralistes : alphabétisation, formation de base ou encore déterminations généralistes qui permettent au public de s’orienter vers un secteur d’activités donné. Toutes ces formations permettent de maîtriser la lecture et l'écriture, d'acquérir des compétences de base et surtout d'obtenir une qualification professionnelle afin de poursuivre une formation ou de rechercher un emploi. Elles sont toujours orientées vers le monde du travail.
  • Ciblées sur un métier : préformation, formation qualifiante ou formation par le travail ou encore déterminations ciblées qui lui permettent d’infirmer ou de confirmer son projet de formation sur un métier visé.

Le dispositif d'insertion socioprofessionnelle soutient également les demandeurs d'emploi pour réaliser un bilan de compétences, pour se réorienter et pour les assister lors de leur recherche d'emploi. Par ailleurs, un appui psychosocial peut être fourni tout au long du parcours.

La durée des formations varie entre quelques semaines et deux ans et comprend souvent des stages en entreprises.

Tous les OISP maintiennent des contacts permanents avec un grand nombre d’employeurs, ce qui leur permet de suivre l’évolution des fonctions et d’adapter leur offre de formation.

Des objectifs spécifiques par type d’action

  • Détermination professionnelle : s'orienter vers la formation ou vers l'emploi.
  • Alphabétisation : maîtriser la langue française, à l’oral et à l’écrit pour un public scolarisé ou non.
  • Français langue étrangère : maîtriser la langue française pour des personnes dont ce n’est pas la première langue.
  • Formation de base : remettre à niveau ses connaissances générales.
  • Préformation : acquérir des compétences préparatoires à l’entrée en formation qualifiante.
  • Formation qualifiante : acquérir des compétences professionnelles nécessaires à l'exercice d'un métier ou d'une fonction.
  • Formation par le Travail : remettre à niveau ses connaissances générales et acquérir, par la pratique, des compétences liées à un métier.

Vous désirez savoir comment on est arrivé au dispositif tel que nous le connaisson aujourd'hui ? Téléchargez l'historique de l'insertion socioprofessionnelle.