aller au contenu

Une fédération pour représenter deux secteurs : l’ISP et l’ESI

La FeBISP est la Fédération Bruxelloise des organismes d'Insertion SocioProfessionnelle et d'Économie Sociale d'Insertion. Elle représente 74 structures et 92 projets actifs dans ces deux secteurs qui emploient plus de 1000 collaborateurs au service des demandeurs d'emploi peu qualifiés.

Fin 1995, les organismes d’insertion socioprofessionnelle (OISP) acquièrent une reconnaissance formelle par le décret du 27 avril 1995 de la Commission Communautaire française (COCOF). Les opérateurs se réunissent alors et font le point sur leurs difficultés communes, principalement budgétaires et de trésorerie. De petits groupes de réflexion se mettent en place et concluent à la nécessité de se fédérer.

Le 25 novembre 1996, une trentaine d'associations signent la charte de la Fédération bruxelloise des organismes d'insertion socioprofessionnelle (FeBISP).

En 2000, la FeBISP cesse d'être une simple association de fait et se mue en ASBL, elle devient la « Fédération bruxelloise des organismes d'insertion socioprofessionnelle ASBL ». En tant que fédération de l'Insertion socioprofessionnelle bruxelloise (ISP), la FeBISP regroupe les Organismes de formation, les Missions locales et les Ateliers de formation par le travail (AFT).

Depuis 2005, elle fédère également des associations et entreprises menant des projets d'Economie Sociale d'Insertion (ESI). En tant que fédération de l'Economie Sociale d'Insertion, elle regroupe les Initiatives locales de développement de l'emploi (ILDE) et les Entreprises d'insertion (EI).

En savoir plus

Téléchargez le dernier rapport d'activités de la FeBISP ou contactez-nous  par courriel via secretariat@febisp.be ou par téléphone au 02 537 72 04.