aller au contenu

Les services de la FeBISP

Négociations sectorielles

La FeBISP est une fédération patronale, elle négocie toutes les conventions collectives de travail conclues dans la commissions paritaires 329.02. La FeBISP siège en direct au Comité de gestion de fonds sectoriels liés à la CP 329.02 : le Fonds de la Formation Continuée des travailleurs de l'Insertion SocioProfessionnelle bruxelloise (FFCISP) et le Fonds Réduire et Compenser. Via les mandats qu'elle occupe au sein des instances patronales du non marchand, elle siège également au Fonds 4S.

Représentation patronale

La FeBISP fait entendre la voix de l'Insertion SocioProfessionnelle et de l'Economie Sociale d'Insertion auprès des autres structures patronale du secteur Socioculturel et sportif :

Fédération sectorielle

La FeBISP soutient l’action de ses membres sur les plans institutionnel, pédagogique, administratif et financier. Parallèlement, la fédération lutte pour faciliter l’évolution des dispositifs d’insertion et leur optimisation. L'objectif de la fédération est de garantir aux associations les moyens correspondant à l’importance des missions d’intérêt général qui leurs sont confiées. A ce titre, elle siège au sein :

Agréments

La FeBISP siège à la Plate-forme de concertation de l'économie sociale qui octroie les agréments en Economie Sociale d'Insertion : Initiative Locale de Développement de l'Emploi (ILDE) et Entreprise d'Insertion (EI).

La FeBISP a un siège à la Commission consultative Formation-Emploi-Enseignement (CCFEE) qui donne un avis sur les agréments en Insertion SocioProfessionnelle : Organismes de formation, Missions Locales et Ateliers de formation par le travail (AFT).

Assistance et information juridique, financière et administrative

En tant que membre, vous pouvez vous adresser à la FeBISP pour obtenir des informations sur tous les aspects de gestion. Nous vous informons sur le droit social et sur la réglementation qui sont d’application dans les secteurs de l'Insertion SocioProfessionnelle (ISP) et de l'Economie Sociale d'Insertion (ESI). La FeBISP tient ses membres informés en permanence de toutes les modifications qui peuvent intervenir et est également disponible pour répondre à des questions spécifiques ou individuelles des membres. En outre, la FeBISP organise des séances d'information pour les collaborateurs de ses membres.

Coaching de projets

La FeBISP est agréée en tant qu'Agence-Conseil en région bruxelloise. L'Agence-conseil de la FeBISP soutient des projets en économie sociale, en particulier pour obtenir un agrément en économie sociale d'insertion (ESI). Elle répond à des questions sur les activités commerciales, les aspects financiers, la gestion des ressources humaines, la formation du personnel et la communication. Ce pôle facilite les partenariats afin de créer des économies d'échelle.

Service d'études

La FeBISP récolte des données quantitatives et qualitatives sur l'Insertion SocioProfessionnelle et l'Economie Sociale d'Insertion. Elle effectue également régulièrement des études sur des sujets connexes à ses secteurs.

Les journées d'études : la FeBISP organise annuellement une journée dédiée à un thème proche de l'Insertion SocioProfessionnelle ou de l'Economie Sociale d'Insertion. Elle y invite des experts venus de tous les horizons. Les membres sont prioritaires et peuvent y assister gratuitement.

Les Midis-FeBISP : la FeBISP invite des spécialistes et aborde des sujets d'actualité pendant l'heure du midi. Ces séances d'information sont ouvertes aux acteurs de l'insertion socioprofessionnelle.

Dans le cadre de L'Insertion, trimestriel de la Fédération, nous publions des études en lien avec l'ISP et l'ESI.

Communication

La FeBISP a mis en place une stratégie de communication pour mettre en avant les apports de ses membres en termes social, politique et économique. Des événements tels que le Salon de l'Economie Sociale, des actions de sensibilisation ou des interpellations par voie de presse font également partie de notre travail de Fédération.

En plus des informations présentes sur ce site, la FeBISP publie des analyses et un périodique quatre fois par an.

La Fédération organise également des événements tel que des journées d'études ou des conférences. La Fédération soutient ses membres dans leur communication lorsque ceux-ci organisent un événements ou veulent porter un message plus spécifique.