aller au contenu

L'agence-conseil de la FeBISP, un service spécifique pour les acteurs de l'économie sociale et de l'économie sociale mandatée en insertion

Un nouveau cadre pour l'économie sociale et pour l'économie sociale mandatée en insertion a été mis en place avec l'Ordonnance du 23 juillet 2018. L'agence-conseil vous propose un accompagnement spécifique en fonction de ce nouveau cadre. Entreprendre autrement, c'est possible ! Vous avez une idée ? Vous souhaitez mettre en place un nouveau projet en économie sociale ? Vous voulez mettre votre structure en conformité avec le nouveau cadre de l'économie sociale se lon l'Ordonnance du 23 juillet 2018 ? Vous désirez lancer un projet mandaté en insertion socioprofessionnelle ? Vous devez faire mettre en conformité votre ILDE ou EI dans le cadre de l'Ordonnance du 23 juillet 2018 ? Vous cherchez des informations sur les Aides à l'emploi pour le public cible ? L'agence-conseil de la FeBISP vous propose un accompagnement sur mesure !

Une transition assurée aux entreprises sociales et démocratiques

! ! ! ! ! ! !

Le contexte réglementaire applicable aux entreprises sociales d’insertion est en pleine mutation en cette année 2020. La crise du Coronavirus vient impacter ces entreprises au moment où elles doivent introduire leur dossier de candidature pour l’octroi d’un mandat en vue de réaliser un programme d’insertion des demandeurs d’emploi les plus éloignés du marché du travail.

La crise actuelle fait peser de grands risques pour ces structures qui seront dans l’impossibilité de poursuivre ce processus de reconnaissance. Elle menace le maintien de leur financement et donc la poursuite de leurs activités d’encadrement et d’accompagnement des publics les plus éloignés de l’emploi. Le Gouvernement accordera donc des délais supplémentaires afin de satisfaire aux nouvelles conditions d’éligibilité et d’introduire les dossiers de candidature.

Les délais suivants sont postposés :
au 30 avril 2020 pour la date de remise des dossiers. Un échéance plus tardive risquerait de mettre en péril le financement des structures en 2020 vu les délais des procédures y applicables.
au 3e trimestre 2020 pour le respect des normes d’occupation minimales du personnel encadrant et des travailleurs du public cible. en parallèle, les justificatifs d’occupation des travailleurs seront ouverts aux conventions-cadres conclues avec Actiris et les CPAS.

Le calcul du financement 2020 sera adapté et calculé sur les deux derniers trimestres pour ne pas pénaliser les structures.

Les aides économiques et mesures de soutien sectoriel devront être accessibles aux entreprises sociales d’insertion actives dans le domaine d’activités concerné même si elles ne relèvent pas de la Commission paritaire ou du code NACE correspondants.

L’objectif est de permettre une transition souple et réussie vers le nouveau régime de reconnaissance et de financement afin de maintenir leurs activités d’insertion dans les secteurs de la restauration collective, la rénovation, le service aux personnes, la construction...

Pour qui ?

L'Agence-conseil peut vous soutenir si :

  • Vous développez un projet en Economie sociale
  • Vous désirez développer un projet en Economie Sociale Mandatée en Insertion
  • Vous voulez donner à votre structure une dimension d'économie sociale
  • Vous souhaitez obtenir l'agrément en économie sociale
  • Vous souhaitez être reconnu en économie sociale mandatée en insertion
  • Vous pensez mettre en place des économies d'échelle
  • Vous cherchez à développer une activité déjà agréée en économie sociale 
  • Vous devez adapter une ILDE ou une EI afin de répondre au nouveau cadre de l'Ordonnance du 23 juillet 2018

Quels secteurs professionnels ?

Nous sommes en mesure d'accompagner vos projets quel que soit le secteur d'activités que vous envisagez :

  • Ho.Re.Ca.
  • Services aux personnes.
  • Commerce.
  • Evénementiel.
  • Titres-services.
  • Construction.
  • Etc.

Quels services ?

Nous mettons à votre disposition une équipe ayant une longue expertise en accompagnement de projets et entreprenariat :

  • Diagnostic du projet
  • Soutien à la demande d'agrément en économie sociale
  • Soutien à la demande de mandatement en insertion
  • Soutien à l'adaptation d'une ILDE ou EI vers le cadre de l’Ordonnance du 23 juillet 2018
  • Soutien au montage organisationnel et à la rédaction des statuts
  • Soutien à la réalisation d’un plan de formation, par exemple pour le personnel encadrant 
  • Soutien à la réalisation d'un programme d'insertion pour le public cible
  • Soutien pour la réalisation d’une étude de marché et d’une approche clientèle adaptée (communication, marketing, développement de nouveaux marchés, etc.)
  • Soutien à la réalisation d’un plan d’affaires (plan financier, etc.)
  • Soutien du choix d’une Commission Paritaire, statuts accessibles au niveau des travailleurs issus du public-cible, CCT à respecter, relations sociales, etc.
  • Tout autre service à négocier et dont le prix s’établira à la suite d’un devis

 

Concrètement, comment ça se passe ?

Nous vous proposons un premier entretien qui vise à vous connaître et à découvrir votre projet. Ce premier entretien nous permettra également de préciser la nature de votre demande et d’établir un devis. Ce premier entretien est gratuit et ne vous engage à rien. Si vous validez la convention de collaboration ainsi que le devis, nous établissons ensemble un calendrier.


C
ependant, vu la période de transition, nous proposons des séances d'information sur le mandatement en insertion et ensuite un accompagnement pour répondre à l'appel à candidature pour le mandatement en insertion.
 

Veuillez noter que le formulaire de demande de mandat ainsi que son guide pratique sont disponibles sur le site de Bruxelles Economie et Emploi : http://werk-economie-emploi.brussels/fr/entreprise-sociale-financement

» Séances d'information sur le mandatement en insertion

Deux séances d'information qui s'adressaient principalement aux organisations agréées en tant qu'entreprises sociales et qui souhaitent demander le mandatement en insertion ont été organisées. Les sessions ont eu lieu en présencd'Elodie Colson de Bruxelles Economie et Emploi et Edouard Dor d'Actiris.

Par ailleurs, une séance d'information (même contenu) est organisés chez Bruxelles Economie Emploi - Direction de la Politique de l’Emploi, Boulevard du Jardin Botanique 20 • 1035 Bruxelles, le jeudi 6 février 2020 de 13h30 à 16h30 - session en français.

Plus d'information et inscriptions sur : http://werk-economie-emploi.brussels/fr/entreprise-sociale


»  Accompagnement par la FeBISP

La FeBISP organise un accompagnement collectif pour répondre à l'appel à candidature pour le mandatement en insertion, sur la rubrique "formation à l'emploi occupé par le travailleur du public cible" du formulaire de demande de mandat.

Inscription :
L'inscription est limitée à deux participants par organisation.

L'inscription se fait par formulaire. ( Merci d'incrire chaque participant séparément)


PAF :
Gratuit pour les membres ESI de la FeBISP

45 euros par organisation (non membre ESI de la FeBISP) à verser sur le compte de la FeBISP BE13 0013 3408 3739 avec la communication " NOM DE VOTRE ORGANISATION/ Date de la séance d'accompagnement collectif" 

La FeBISP organise un accompagnement collectif pour répondre à l'appel à candidature pour le mandatement en insertion, sur la rubrique "projet de transition et/ou d'insertion du travailleur du public cible" du formulaire de demande de mandat. 
Les trois premières séances sont complètes, la séance du 2 avril matin reste disponible.


Les quatre séances sont complètes, il n'est plus possible de s'inscrire.

 

Vous souhaitez bénéficier de l'accompagnement de l'agence-conseil ? Contactez-nous !

Veuillez remplir les champs obligatoires *