L'agence-conseil de la FeBISP, un service spécifique pour les acteurs de l'économie sociale et de l'économie sociale mandatée en insertion

 .

Les actualités de l'Agence-conseil

 
*** Accompagnement à la demande de renouvellement de mandat en insertion

Si votre mandat en insertion a été octroyé en 2020 et qu'il n'a pas fait l'objet d'une révision, il arrivera à terme fin 2024.

Afin de préparer la demande de renouvellement de mandat pour les 5 prochaines années, nous vous donnons RDV pour travailler sur votre programme d'insertion. Pour rappel le programme d'insertion comprend :

  • un projet d'accompagnement et d'encadrement pour les travailleurs public cible;
  • un projet d'acquisition des compétences;
  • un projet de transition et/ou d'insertion du travailleur public cible.

Voici les dates à retenir:

GT Horeca

📅 Vendredi 16/02 | ⏰ 9h30 - 12h30
📍 Amazone, Rue du Méridien, 10, 1210 Bruxelles

GT Construction
📅 Mardi 12/03 | ⏰ 9h30 - 12h30
📍 FeBISP, Cantersteen, Galerie Ravenstein 3, 1000 Bruxelles

GT Multimédia & Informatique
📅 Mercredi 13/03 | ⏰ 9h30 - 12h30
📍 FeBISP, Cantersteen, Galerie Ravenstein 3, 1000 Bruxelles

GT Titre-service & Aide aux Personnes
📅 Lundi 18/03 | ⏰ 13h30 - 16h30
📍 FeBISP, Cantersteen, Galerie Ravenstein 3, 1000 Bruxelles

GT Multisecteurs
📅 Mardi 26/03 | ⏰ 9h30 - 12h30
📍 FeBISP, Cantersteen, Galerie Ravenstein 3, 1000 Bruxelles

 

🎯 Cible ? Ces GT s'adressent aux directions, coordinateurs·trices, encadrant·e·s des projets ESMI de votre structure.

💡 Comment participer ? Chaque groupe de travail est limité à 10 participant·e·s. Pour cette raison, nous limitons l'inscription de chaque structure à 2 participant·e·s.

Pensez à venir avec votre programme d'insertion 2020.

L'inscription est obligatoire et gratuite. Vous pouvez scanner le QR code sur l'image du post ou suivre ce lien

 

Au plaisir de vous y retrouver !

 .

*** Agrément ES

Les structures qui souhaitent être agréées en économie sociale peuvent introduire une demande d'agrément ES auprès de l'Administration Bruxelles Economie Emploi à tout moment de l'année.

L'Agence-Conseil de la FeBISP peut vous accompagner dans votre démarche. A ce jour, aucun groupe de travail d'accompagnement à la demande d'agrément n'est prévu dans les prochaines semaines. L’objectif de ces groupes de travail est de vous présenter le cadre général de l’Ordonnance du 23 juillet 2018 et de ses arrêtés afin de vous transmettre un maximum d'outils en vue de vous aider à introduire votre demande d’agrément en économie sociale. Pour rappel, les accompagnements que nous proposons sont conventionnés et facturés. Si vous souhaitez bénéficier de cet accompagnement, nous vous invitons à prendre contact avec nous (via formulaire en bas de page) pour prendre connaissance des modalités de l’accompagnement.
 

Pour rappel, depuis le 1er février 2019, l’Ordonnance du 23 juillet 2018 relative à l’agrément et au soutien des entreprises sociales est entrée en vigueur. Les porteurs de projets qui souhaitent se faire agréer en tant qu’entreprise sociales doivent répondre aux conditions reprises dans l’Ordonnance et ses arrêtés.

Pensez à renouveler votre agrément ES dans les temps !
 
Toute structure agréée en qualité d'entreprise sociale doit renouveler son agrément ES entre 6 mois et 3 mois avant son terme.
Le premier agrément ES ayant une validité de deux ans, il est possible que le moment soit déjà venu de penser à introduire une demande de renouvellement !
 
Sur le site de Bruxelles Economie Emploi https://economie-emploi.brussels/entreprise-sociale-agrement vous trouverez :
 
  • la date de fin d'agrément ES en cliquant sur "consulter la liste des entreprises sociales agréées" ou sur "filtrez cette liste"
  • la liste des documents à fournir lors de l'introduction de votre demande, sous la rubrique "Demander un agrément ou son renouvellement"
  • la procédure de traitement de la demande est précisée à la suite
Il existe un seul agrément ES en région bruxelloise mais il se décline différemment selon les caractéristiques de la structure agréée : IPES1, IPES 2, IPES 3, ESD …
Lors de cette session nous aborderons les éléments concernant les ESD (Entreprise sociale et démocratique). En effet, les conditions à remplir par les ESD sont plus contraignantes que celles que les IPES doivent remplir. De plus, la majorité des ES actuellement agréées le sont en qualité d’ESD.
 
 

*** Mandatement en insertion

Sur son site, l'Administration Bruxelles Economie Emploi précise  : "Le Gouvernement a décidé d’assurer le renouvellement, pour une durée de 5 ans, des entreprises sociales d’insertion déjà mandatées par le Gouvernement en 2020, sans octroyer de nouveaux mandats. Dès lors, l’appel à mandat qui sera lancé en 2024 par le Ministre de l’Emploi sera donc uniquement accessible aux entreprises sociales d’insertion pour les programmes mandatés depuis 2020. Il ne sera pas possible d’introduire une nouvelle demande de mandat.https://economie-emploi.brussels/entreprise-sociale-financement

 

*** Mécanisme de révision du mandat en insertion : Pour quoi ? Qui est concerné ? Comment est-il appliqué ?

Le mécanisme de révision de mandat en insertion s'applique UNIQUEMENT aux entreprises sociales déjà mandatées en insertion. Celles-ci sont mandatées pour l'accompagnement d'un certain nombre de travailleurs du public cible, exprimé en ETP. Si, au cours d'une certaine période et dans une certaine proportion, le nombre d'ETP public cible effectivement accompagné augmente ou diminue au regard du nombre pour lequel l'ESMI a été mandatée, alors celle-ci peut être concernée par une révision du mandat.

Si vous avez des questions sur le mécanisme de révision, n'hésitez pas à contacter Pauline Cousin (cousin@febisp.be).

Le nouveau cadre pour l'économie sociale et pour l'économie sociale mandatée en insertion a été mis en place avec l'Ordonnance du 23 juillet 2018. L'agence-conseil vous propose un accompagnement spécifique en fonction de ce nouveau cadre. Entreprendre autrement, c'est possible ! Vous avez une idée ? Vous souhaitez mettre en place un nouveau projet en économie sociale ? Vous voulez mettre votre structure en conformité avec le nouveau cadre de l'économie sociale se lon l'Ordonnance du 23 juillet 2018 ? Vous désirez lancer un projet mandaté en insertion socioprofessionnelle ? Vous devez faire mettre en conformité votre ILDE ou EI dans le cadre de l'Ordonnance du 23 juillet 2018 ? Vous cherchez des informations sur les Aides à l'emploi pour le public cible ? L'agence-conseil de la FeBISP vous propose un accompagnement sur mesure !

L'Agence-conseil : pour qui ?

L'Agence-conseil peut vous soutenir si :

  • Vous développez un projet en Economie sociale
  • Vous désirez développer un projet en Economie Sociale Mandatée en Insertion
  • Vous voulez donner à votre structure une dimension d'économie sociale
  • Vous souhaitez obtenir l'agrément en économie sociale
  • Vous souhaitez être reconnu en économie sociale mandatée en insertion
  • Vous pensez mettre en place des économies d'échelle
  • Vous cherchez à développer une activité déjà agréée en économie sociale 
  • Vous devez adapter une ILDE ou une EI afin de répondre au nouveau cadre de l'Ordonnance du 23 juillet 2018

Quels secteurs professionnels ?

Nous proposons un accompagnement pour :

  1. L’agrément en économie sociale
  2. Le mandatement en insertion
  3. Tout autre appel à projet lié à l’économie sociale

Si nous accompagnons tous les dossiers dont l’agrément en économie sociale, nous avons développé une spécialisation dans le mandatement en insertion. Dès lors, nous organisons  un accompagnement spécifique sur le programme d’insertion, en particulier l’acquisition des compétences et la transition.

L’agence-conseil offre un accompagnement en groupe ou en individuel. Nous proposons un accompagnement également des GT en vidéoconférence, veuillez nous contacter pour avoir les dates précises.


Nous sommes en mesure d'accompagner vos projets quel que soit le secteur d'activités que vous envisagez :

  • Ho.Re.Ca.
  • Services aux personnes.
  • Commerce.
  • Evénementiel.
  • Titres-services.
  • Construction.
  • Etc.

Quels services ?

Nous mettons à votre disposition une équipe ayant une longue expertise en accompagnement de projets et entreprenariat :

  • Diagnostic du projet
  • Soutien à la demande d'agrément en économie sociale
  • Soutien à la demande de mandatement en insertion
  • Soutien à l'adaptation d'une ILDE ou EI vers le cadre de l’Ordonnance du 23 juillet 2018
  • Soutien au montage organisationnel et à la rédaction des statuts
  • Soutien à la réalisation d’un plan de formation, par exemple pour le personnel encadrant 
  • Soutien à la réalisation d'un programme d'insertion pour le public cible
  • Soutien pour la réalisation d’une étude de marché et d’une approche clientèle adaptée (communication, marketing, développement de nouveaux marchés, etc.)
  • Soutien à la réalisation d’un plan d’affaires (plan financier, etc.)
  • Soutien du choix d’une Commission Paritaire, statuts accessibles au niveau des travailleurs issus du public-cible, CCT à respecter, relations sociales, etc.
  • Tout autre service à négocier et dont le prix s’établira à la suite d’un devis

Concrètement, comment ça se passe ?

Nous vous proposons un premier entretien qui vise à vous connaître et à découvrir votre projet. Ce premier entretien nous permettra également de préciser la nature de votre demande et d’établir un devis. Ce premier entretien est gratuit et ne vous engage à rien. Si vous validez la convention de collaboration ainsi que le devis, nous établissons ensemble un calendrier.


C
ependant, vu la période de transition, nous proposons des séances d'information sur le mandatement en insertion et ensuite un accompagnement pour répondre à l'appel à candidature pour le mandatement en insertion.
 

Veuillez noter que le formulaire de demande de mandat ainsi que son guide pratique sont disponibles sur le site de Bruxelles Economie et Emploi : http://werk-economie-emploi.brussels/fr/entreprise-sociale-financement

Vous souhaitez bénéficier de l'accompagnement de l'agence-conseil ? Contactez-nous !

Veuillez remplir les champs obligatoires *