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L'agence-conseil de la FeBISP, un service spécifique pour les acteurs de l'économie sociale et de l'économie sociale mandatée en insertion

Un nouveau cadre pour l'économie sociale et pour l'économie sociale mandatée en insertion a été mis en place avec l'Ordonnance du 23 juillet 2018. L'agence-conseil vous propose un accompagnement spécifique en fonction de ce nouveau cadre. Entreprendre autrement, c'est possible ! Vous avez une idée ? Vous souhaitez mettre en place un nouveau projet en économie sociale ? Vous voulez mettre votre structure en conformité avec le nouveau cadre de l'économie sociale se lon l'Ordonnance du 23 juillet 2018 ? Vous désirez lancer un projet mandaté en insertion socioprofessionnelle ? Vous devez faire mettre en conformité votre ILDE ou EI dans le cadre de l'Ordonnance du 23 juillet 2018 ? Vous cherchez des informations sur les Aides à l'emploi pour le public cible ? L'agence-conseil de la FeBISP vous propose un accompagnement sur mesure !

Pour qui ?

L'Agence-conseil peut vous soutenir si :

  • Vous développez un projet en Economie sociale
  • Vous désirez développer un projet en Economie Sociale Mandatée en Insertion
  • Vous voulez donner à votre structure une dimension d'économie sociale
  • Vous souhaitez obtenir l'agrément en économie sociale
  • Vous souhaitez être reconnu en économie sociale mandatée en insertion
  • Vous pensez mettre en place des économies d'échelle
  • Vous cherchez à développer une activité déjà agréée en économie sociale 
  • Vous devez adapter une ILDE ou une EI afin de répondre au nouveau cadre de l'Ordonnance du 23 juillet 2018

Quels secteurs professionnels ?

Nous sommes en mesure d'accompagner vos projets quel que soit le secteur d'activités que vous envisagez :

  • Ho.Re.Ca.
  • Services aux personnes.
  • Commerce.
  • Evénementiel.
  • Titres-services.
  • Construction.
  • Etc.

Quels services ?

Nous mettons à votre disposition une équipe ayant une longue expertise en accompagnement de projets et entreprenariat :

  • Diagnostic du projet
  • Soutien à la demande d'agrément en économie sociale
  • Soutien à la demande de mandatement en insertion
  • Soutien à l'adaptation d'une ILDE ou EI vers le cadre de l’Ordonnance du 23 juillet 2018
  • Soutien au montage organisationnel et à la rédaction des statuts
  • Soutien à la réalisation d’un plan de formation, par exemple pour le personnel encadrant 
  • Soutien à la réalisation d'un programme d'insertion pour le public cible
  • Soutien pour la réalisation d’une étude de marché et d’une approche clientèle adaptée (communication, marketing, développement de nouveaux marchés, etc.)
  • Soutien à la réalisation d’un plan d’affaires (plan financier, etc.)
  • Soutien du choix d’une Commission Paritaire, statuts accessibles au niveau des travailleurs issus du public-cible, CCT à respecter, relations sociales, etc.
  • Tout autre service à négocier et dont le prix s’établira à la suite d’un devis

 

Concrètement, comment ça se passe ?

Nous vous proposons un premier entretien qui vise à vous connaître et à découvrir votre projet. Ce premier entretien nous permettra également de préciser la nature de votre demande et d’établir un devis. Ce premier entretien est gratuit et ne vous engage à rien. Si vous validez la convention de collaboration ainsi que le devis, nous établissons ensemble un calendrier.


C
ependant, vu la période de transition, nous proposons des séances d'information sur le mandatement en insertion et ensuite un accompagnement pour répondre à l'appel à candidature pour le mandatement en insertion.
 

Veuillez noter que le formulaire de demande de mandat ainsi que son guide pratique sont disponibles sur le site de Bruxelles Economie et Emploi : http://werk-economie-emploi.brussels/fr/entreprise-sociale-financement

» Séances d'information sur le mandatement en insertion

Deux séances d'information qui s'adressent principalement aux organisations agréées en tant qu'entreprises sociales et qui souhaitent demander le mandatement en insertion. Néanmoins, la séance est ouverte à toutes les organisations intéressées par le mandatement en insertion. Les sessions se feront en présencd'Elodie Colson de Bruxelles Economie et Emploi et Edouard Dor d'ActirisNous vous invitons à vous inscrire à l'une de ces deux séances d'informations (ces deux séances auront le même contenu).

Elles sont programmées :

  • le jeudi 23 janvier 2020 - COMPLET ! , de 13h30 à 16h30 au "Le CHAB" - Salle La Rotonde - 8 rue Traversière - 1210 Bruxelles
  • le mardi 28 janvier 2020, de 9h30 à 12h30 au "Le CHAB" - Salle La Rotonde - 8 rue Traversière - 1210 Bruxelles
 

Nous y aborderons les éléments suivants :

  • Conditions à remplir lors de l’introduction du dossier
  • Programme d’insertion et public cible
  • Compensation et mandat  
  • Procédure d'introduction et de traitement de la demande de mandat
  • Composition du dossier administratif de demande de mandat
  • Obligations et contrôles
  • Divers


Attention, nous n'aborderons pas l'agrément en économie social. Si vous souhaitez obtenir des informations sur cet aspect, veuillez nous contacter via notre formulaire de contact et nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions.


Inscription :
L'inscription est limitée à deux participants par organisation.

L'inscription se fait par formulaire.


PAF :
Gratuit pour les membres ESI de la FeBISP

20 euros par organisation (non membre ESI de la FeBISP) à verser sur le compte de la FeBISP BE13 0013 3408 3739 avec la communication " NOM DE VOTRE ORGANISATION/ date de la séance d'information"
 

Par ailleurs, une séance d'information (même contenu) est organisés chez Bruxelles Economie Emploi - Direction de la Politique de l’Emploi, Boulevard du Jardin Botanique 20 • 1035 Bruxelles, le jeudi 6 février 2020 de 13h30 à 16h30 - session en français.

Plus d'information et inscriptions sur : http://werk-economie-emploi.brussels/fr/entreprise-sociale


»  Accompagnement par la FeBISP

La FeBISP organise un accompagnement collectif pour répondre à l'appel à candidature pour le mandatement en insertion, sur la rubrique "formation à l'emploi occupé par le travailleur du public cible" du formulaire de demande de mandat.

Inscription :
L'inscription est limitée à deux participants par organisation.

L'inscription se fait par formulaire.


PAF :
Gratuit pour les membres ESI de la FeBISP

45 euros par organisation (non membre ESI de la FeBISP) à verser sur le compte de la FeBISP BE13 0013 3408 3739 avec la communication " NOM DE VOTRE ORGANISATION/ Date de la séance d'accompagnement collectif" 

La FeBISP organise un accompagnement collectif pour répondre à l'appel à candidature pour le mandatement en insertion, sur la rubrique "projet de transition et/ou d'insertion du travailleur du public cible" du formulaire de demande de mandat.
Les premières séances étant complètes, deux nouvelles dates ont été ajoutées.

Inscription :

L'inscription est limitée à deux participants par organisations.
L'inscription se fait par formulaire.

 


PAF :
Gratuit pour les membres ESI de la FeBISP

45 euros par organisation (non membre ESI de la FeBISP) à verser sur le compte de la FeBISP BE13 0013 3408 3739 avec la communication " NOM DE VOTRE ORGANISATION/ Date de la séance d'accompagnement collectif" 


De plus, la FeBISP organise un Midi-FeBISP, uniquement ouvert aux structures agréées en ES, consacré aux compétences transversales

A cette occasion, Myriam Colot, Permanente du réseau « AID » (Action Intégrée de Développement) présentera l’outil « RECTEC » : Reconnaître les compétences transversales en lien avec l’employabilité et la certification.
 
Outil d'orientation, d'accompagnement et d'évaluation, RECTEC offre la possibilité aux professionnel.le.s du secteur de l'insertion de valoriser les compétences transversales du public cible en les dotant d'un langage commun.
 
Cette présentation sera suivie d’échanges avec les participants et d'un exercice pratique .

Le Midi-FeBISP est programmé le 6 février 2020 de 12h à 14h30 au Sleep Well, rue du Damier 23 à 1000 Bruxelles - Salle Rosa Parks

Inscription :
Le Midi est complet, il n'est plus possible de s'inscrire !

»  FeBIO et TRACE Brussel organisent également une séance d'information sur le mandatement, avec Bruxelles Economie Emploi et Actiris en néerlandais : donderdag 30 januari 2020, 10u - Jobhuis Stad Brussel, Antwerpselaan 26, 1000 Brussel (4de verdieping)

 

Vous souhaitez bénéficier de l'accompagnement de l'agence-conseil ? Contactez-nous !

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