aller au contenu

Fonds de formation continuée de l'ISP bruxelloise

Le Fonds de la formation continuée de l'ISP bruxelloise (FFCISP) est un Fonds de sécurité d'existence ouvert uniquement aux organismes d'insertion socioprofessionnelle et à leurs travailleurs.

Le Fonds a été institué dans le but d'améliorer la qualité du métier et partant, la qualité de vie au travail, conforter le travailleur dans son emploi ou lui permettre d'évoluer, faciliter la mobilité interne et dans le secteur. La politique de formation doit également viser à améliorer le service aux usagers et à la collectivité, augmenter le potentiel du secteur, permettre à chaque association de remplir ses missions.

A quoi sert-il?

Le FFCISP finance la participation des travailleurs des OISP bruxellois (affecté à des actions ISP) à diverses actions de formation. Les dotations du Fonds sont destinées à :

  • L’enveloppe A : Soutien à des projets individuels de formation certifiante dont la liste est dressée annuellement par le Comité de gestion du Fonds
  • L’enveloppe B : Attribuée à chaque association bénéficiaire en vue de mettre en place des actions de formation
  • L’enveloppe C : Modules de formation organisés par le FFCISP, le plus souvent sous-traités à différents prestataires ou appels à projets spécifiques auxquels les associations répondent

Quelles sont ses sources de financements?

Les moyens financiers du FFCISP s’élèvent annuellement à 1% de la masse salariale annuelle. Ils sont constitués de subsides émanant de la Commission Communautaire française pour les OISP et de la Région de Bruxelles-Capitale pour les Missions locales.

Par qui est-il géré?

Le FFCISP est une structure paritaire, composée de représentants syndicaux et patronaux , regroupés dans un Comité de gestion. Le banc patronal est ainsi représenté par des membres de la Confédération des Employeurs du Secteur Socioculturel et sportif (CESSoC). Le banc syndical est constitué de représentants des 3 organes syndicaux reconnus au sein de la CP 329. La gestion proprement dite est assurée par une responsable administrative.

Le plan de formation 2017 du FFCISP

Documents utiles à télécharger :

 .

Le rôle de la FeBISP

La FeBISP occupe trois mandats de représentation de la CESSoC sur le banc patronal du Comité de gestion du FFCISP.

Actions proposées par le FFCISP

Publication du FFCISP

L'Accord Non Marchand, signé en 2010 par les partenaires sociaux et la COCOF, prévoyait une mesure dédiée au Bien-être des travailleurs relevant des secteurs de la politique des personnes handicapées, des affaires sociales, de la santé et de l'insertion socioprofessionnelle. Pour l'ISP, le Fonds de Formation Continuée des travailleurs de l'Insertion SocioProfessionnelle a procédé à une enquête en collaboration avec le Centre Interdisciplinaire en Travail Social (CITS) afin d'identifier la manière dont le secteur met en oeuvre la législation sur le bien-être au travail et identifier les forces et les faiblesses de cette mise en application. Les priorités d'action s'établiront sur base des résultats de cette enquête. L'étude a été publiée dans son intégralité : enquête, analyse des résultats et pistes d'action.