aller au contenu

Les missions de la FeBISP

La mission première de la FeBISP est de représenter les secteurs de l'insertion socioprofessionnelle (ISP) et de l'économie sociale d'insertion (ESI) en défendant les intérêts collectifs de ses 92 membres.

En tant que fédération sectorielle, la FeBISP soutient l’action de ses membres sur les plans institutionnel, pédagogique, administratif et financier. Parallèlement, la fédération lutte pour faciliter l’évolution des dispositifs d’insertion et leur amélioration qualitative. Objectif : garantir aux associations les moyens correspondant à l’importance des missions d’intérêt général qui leurs sont confiées.

En tant que fédération patronale, interlocutrice des organisations syndicales et associative, la FeBISP représente et négocie pour ses membres toutes les questions liées aux relations collectives de travail. Elle assume divers mandats dans les instances paritaires. Une attention toute particulière est consacrée à la formation continue des travailleurs du secteur. Elle assure également la participation de ses secteurs à l’ensemble de la vie du non marchand à l’échelle régionale, communautaire et fédérale.

La FeBISP fournit également des services individuels à ses 92 membres. L'objectif étant de renforcer leurs capacités professionnelles et leur expertise. Les prestations de la fédération consistent à dispenser des conseils ciblés et des informations spécifiques sur des questions administratives, sociales, économiques et juridiques qui ont trait aux activités des associations et entreprises affiliées.