aller au contenu

SOMMAIRE DE L'INSERTION 125

L'insertion 125 : L’accompagnement en insertion :Un travail aussi quotidien qu’indispensable

Cette rentrée de septembre a une saveur un peu particulière cette année. Faut-il réellement devoir expliquer pourquoi ?... Entre une période de congés d’été particulièrement chamboulée et une reprise des activités naturellement impactée par le cadre sanitaire à respecter, la situation actuelle ne prête guère à sourire. Surtout en ce jour pluvieux de rédaction d’édito où la morosité climatique n’arrange rien à l’affaire…
Pourtant, pour ce numéro de rentrée de L’insertion, nous avons fait le pari de rester positifs et constructifs, sans tomber toutefois dans une forme de naïveté ou de contentement béat… Les temps restent en effet difficiles pour l’ISP et pour l’ESMI mais nous restons plus que jamais mobilisés ! Ce numéro l’illustrera de nombreuses fois.
En lisant nos Brèves, vous découvrirez tout d’abord de nouveaux visages dans l’équipe de la FeBISP ainsi que dans son Conseil d’administration ! Une fois votre curiosité apaisée, les actualités vous montreront, notamment avec le projet Biotiful, que nos secteurs continuent à proposer des projets innovants.
Le Dossier de ce numéro, consacré à l’accompagnement chaque jour réalisé par les travailleurs de nos secteurs, permet de garder cette approche constructive. La crise sanitaire a en effet particulièrement bien illustré l’importance de cet accompagnement des personnes les plus fragilisées. Les acteurs de terrain rencontrés dans le cadre de ce dossier (mais aussi les autres, on le sait !) ont tout mis en oeuvre pour, contre vents et marées, garder le lien avec leur public. Ce ne fut pas toujours simple mais les résultats ont été à la hauteur de la mobilisation des secteurs.
La rubrique Reportage, quant à elle, met en avant les nouvelles structures membres de la FeBISP. Notre famille s’agrandit, tant en ISP qu’en ESMI, et cela constitue naturellement une source de réjouissance. Vous connaitrez donc, très bientôt, toutes et tous les spécificités des structures qui nous ont fait l’honneur de nous rejoindre en ces temps mouvementés.
Ajoutez à tout cela, entre autres, une rencontre avec un nouvel administrateur de la FeBISP, un compte rendu d’un Midi-FeBISP ou encore, un retour sur un dispositif essentiel pour nos secteurs (je vous laisse deviner lequel) et vous aurez un numéro de rentrée bien tassé ! Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne lecture et une excellente rentrée.


Tatiana Vanessa Vial Grösser
Co-directrice

François Geradin
Co-directeur