aller au contenu

SOMMAIRE DE L'INSERTION 83

Le dossier de L'insertion 83 fait le point sur le secteur de l'économie sociale d'insertion au moment de la révision de son Ordonnance. La FeBISP s'est également penchée sur une autre problématique brulante : le plan emploi fédéral.

Le Fonds social socioculturel et sportif n'aura plus de secrets pour vous et enfin, nous vous avons fait un compte-rendu de notre rencontre avec le Ministre de la formation professionnelle, Emir Kir.

Vous découvrirez aussi une rencontre entre les secteurs, un article sarcastique et caustique sur le capitalisme florissant, un coin de l'employeur qui se penche sur le congé parental et bien entendu, toutes les petites et grandes nouvelles qui nous concernent.

 .

L'Insertion au rythme des saisons...après cet hiver long et rigoureux, un numéro de printemps que nous espérons aussi agréable à lire qu'un rayon de soleil...

Sous des angles très variés, il traite de sujets en lien avec les problématiques qui nous occupent et nous préoccupent : plus que jamais, l'insertion socioprofessionnelle et l'économie sociale d'insertion sont au cœur des questionnements et de possibles réponses pour faire face à un contexte économique et social plus que difficile.

L'économie sociale d'insertion a, en région bruxelloise, une existence « officielle » depuis l'ordonnance de mars 2004. Il nous a paru intéressant, après plus de cinq années d'existence, de se pencher sur ce secteur pour en mesurer son évolution et son développement. Dans un premier temps, le dossier de ce numéro aborde une analyse de l'ordonnance, dessine les contours d'une première typologie des initiatives d'économie sociale d'insertion, et soumet à notre réflexion des éléments d'évaluation. Ce premier volet sera complété dans une prochaine parution par une approche statistique du secteur. En complément des analyses, nous vous proposons l'écho de trois rencontres sur le terrain qui illustrent concrètement à la fois de la diversité et de la cohérence des projets d'économie sociale d'insertion portés par nos membres.

Si le dossier du mois nous montre que des initiatives conjointes des pouvoirs politiques et des associations peuvent contribuer concrètement à l'insertion socioprofessionnelle, en cette période de crise aggravée, le Gouvernement fédéral a pris toute une série de mesures théoriquement favorables à l'emploi. « Sur le Vif » partira en exploration dans les méandres du Plan Milquet pour tenter de vous éclairer sur la question...

Dans cette rubrique, nous vous proposons aussi des informations intéressantes sur le volet « formation continuée » de nos secteurs, via la présentation du Plan de formation 2010 du FFCISP et du nouveau Plan d'action du Fonds socioculturel social socioculturel et sportif.

Toujours en lien avec la situation économique, « Allô Bruxelles ? Allô la Terre ? » vous proposera un regard décalé et ironique sur les dernières décennies du capitalisme florissant !

Notre société se caractérise aussi par beaucoup d'égoïsme et de rejet de la différence. Au quotidien, nos membres travaillent aussi pour un monde plus solidaire, plus équitable. Au-delà des valeurs qui nous portent et dont nous reparlerons dans un prochain numéro, la rubrique « Reportage » nous donne un éclairage concret de la manière dont cela peut se traduire sur le terrain.

Pour compléter ce numéro, vous trouverez des informations variées et utiles pour nos secteurs au travers des rubriques «Brèves de nos membres », « Du côté de chez nous », « Lu, Vu, Entendu... » et « Coin des employeurs ».

Bonne lecture,

L'équipe de la FEBISP