aller au contenu

SOMMAIRE DE L'INSERTION 84

Ce numéro de L'insertion est consacré à notre bilan de l'année écoulée. Il rappelle à la fois les enjeux de nos secteurs et l'activité que la FeBISP assure tout au long de l'année pour remplir ses missions à facettes multiples.
Un premier "Sur le vif" retrace la rencontre du Ministre de la Formation professionnelle, Emir Kir, avec les OISP lors d'une des AG de la FeBISP.  Un deuxième met en avant l'importance du genre dans la programmation du Fonds social européen.

Vous découvrirez aussi la nouvelle formation de gardien de la paix donnée par l'IPSAT, le premier bilan d'InterS après deux années d'existence, les humeurs d'Eric Mikolajczak, Secrétaire général de l'Interfédération des EFT et des OISP, à propos des accords non-marchands et le financement des opérateurs d'ISP en Région wallonne, et enfin, le coin de l'employeur fait le point sur le volume d'emploi de « Réduire et Compenser ».

 .

Il y a des traditions auxquelles il ne faut pas déroger...comme chaque année à pareille époque, le dossier de ce numéro de L'insertion est consacré à notre bilan de l'année écoulée. Il vous fera découvrir ou redécouvrir, à la fois les enjeux de nos secteurs et l'activité que la FeBISP assure tout au long de l'année pour remplir ses missions à facettes multiples. A cet égard, l'année 2009 fut particulièrement intense, tant au niveau de la vie de la fédération que vis-à-vis du contexte sociopolitique. En bref, nous pouvons relever plusieurs changements dans l'équipe de la FeBISP, les activités intenses de plusieurs groupes de travail, la réflexion avec ses membres sur les valeurs prônées dans les secteurs de l'insertion socioprofessionnelle (ISP) et d'économie sociale d'insertion (ESI).Evoquons aussi, sur un plan plus institutionnel, l'élection et la mise en place des nouveaux exécutifs à la Région et à la Cocof, la poursuite de l'évolution du paysage de la formation professionnelle, le début des discussions sur l'application de l'Ordonnance des Missions Locales, la négociation et la finalisation de plusieurs conventions collectives de travail (CCT) dans le cadre de la Commission paritaire 329.02....

La rubrique « Sur le Vif » abordera les répercussions des élections et des nouveaux gouvernements sur nos secteurs d'activité : un premier article vous relatera la rencontre du Ministre Emir Kir, en charge de la formation professionnelle à la Cocof, avec les opérateurs d'ISP lors d'une des AG de la FeBISP, et le deuxième vous parlera du lancement de l'Alliance Emploi Environnement dans le cadre de la politique de développement durable que compte développer le gouvernement régional bruxellois.

Une naissance et un anniversaire ...le reportage de ce mois fera écho d'un nouveau projet de formation mis sur les  fonds baptismaux par l'ISPAT. Il vise un nouveau métier : celui de Gardien de la Paix. Cette association aurait-elle développé un département « relations internationales » pour former des policiers français ? Pas vraiment. Il s'agit du Gardien de la Paix à la sauce bruxelloise !
Quant à l'anniversaire, il concerne InterS. Nous avons rencontré Hélène Auquier, la coordinatrice de cette structure au sein de la Mission Local d'Anderlecht. Ce projet d'intérim original vient de fêter ses deux ans et montre la possibilité de développer des partenariats intéressants entre les entreprises d'intérim et les acteurs de l'ISP.

Dans « Allô Bruxelles ? Allô la Terre ? »,  nous donnons la parole à Eric Mikolajczak,
Secrétaire général de l'Interfédération des EFT et des OISP, qui laisse libre cours à ses humeurs de représentant des employeurs concernant les accords non-marchands et le financement des opérateurs d'ISP en Région wallonne. Les politiques régionales ont leur propre dynamique, mais vous verrez que les situations sont souvent similaires entre Bruxelles et la Wallonie : les mêmes avancées et les mêmes blocages en ce qui concerne les négociations sociales, les mêmes difficultés vis-à-vis des administrations et des décideurs politiques pour assurer la viabilité financière des associations.
La vie des fédérations est loin d'être un fleuve tranquille, mais elles sont, que ce soit en Wallonie ou à Bruxelles, un maillon essentiel pour assurer le fonctionnement, la pérennisation et le développement des acteurs de terrain.

Voilà pour l'essentiel du contenu de ce numéro. Nous vous en souhaitons bonne lecture et nous nous retrouverons, après la période de vacances, avec une nouvelle version de L'insertion que vous pourrez découvrir au mois d'octobre.

L'équipe de la FEBISP