aller au contenu

SOMMAIRE DE L'INSERTION 97

Ce numéro de L'insertion consacre son dossier aux phases d'accueil, d'orientation et de guidance qui constituent des étapes cruciales dans tout parcours d'insertion socioprofessionnelle. La rubrique "Rencontre" donne la parole à Céline Fremault, ministre bruxelloise de l'Emploi où elle nous livre sa vision des rôles de l'insertion socioprofessionnelle et de l'économie sociale d'insertion dans la région de Bruxelles-Capitale. Enfin, ce numéro met également en lumière deux des membres de la FeBISP : le Collectif Alpha et FOBAGRA.

 .

Chers lecteurs,

Pour ce numéro de rentrée, nous avons choisi de mettre l'accent sur le travail d'accueil et d'accompagnement que les acteurs de l'insertion socioprofessionnelle pratiquent au quotidien. C'est un des volets essentiels de leur travail, qu'il se fasse au sein des Missions Locales, des opérateurs de guidance ou de formation. Nous vous le faisons découvrir via des focus sur les pratiques dans différentes associations de notre secteur. Des pratiques distinctes, liées
aux missions des structures, à leurs choix méthodologiques et, surtout, à la situation et aux besoins des publics concernés. Différentes, certes, mais aussi cohérentes dans l'approche de ce travail qui nécessite des compétences spécifiques, une grande connaissance des réalités socioéconomiques et une grande sensibilité pour travailler avec des personnes, riches de leurs expériences, de leur diversité, mais trop souvent fragilisées par le rouleau compresseur de
l'évolution de nos sociétés.

Focus sur l'accompagnement au niveau du terrain et focus aussi sur la politique de l'emploi en Région de Bruxelles-Capitale via l'interview de la Ministre de l'Emploi, Céline Fremault, qui a pris ses fonctions en décembre 2012. Une nouvelle Ministre pour une fin de législature... Vous pourrez découvrir, au travers des questions que nous lui avons posées, les infléchissements qu'elle a entrepris dans la politique de l'Emploi menée par son prédécesseur depuis 2009, de sa vision à plus longue échéance et du rôle des secteurs de l'lnsertion SocioProfessionnelle et de l'Economie Sociale d'Insertion.

Focus aussi sur deux membres de notre Fédération : d'une part, le Collectif Alpha, un des pionniers de l'ISP, célébrant ses 40 ans d'existence et, d'autre part, FOBAGRA, une ILDE très dynamique qui a reçu en 2012 le Prix d'Economie Sociale. Ici aussi, vous allez découvrir des réalités et des pratiques différentes, mais soutenues par les mêmes valeurs et les mêmes objectifs !


Bonne lecture,

Pierre Devleeshouwer
Directeur de la FeBISP asbl