aller au contenu

SOMMAIRE DE L'INSERTION 98

La Fédération Bruxelloise des organismes d'Insertion Socioprofessionnelle et d'Economie Sociale d'Insertion, la FeBISP, publiera bientôt son memorandum. Elle y abordera toutes les questions et toutes les propositions qu'elle soutient pour les secteurs de l'insertion socioprofessionnelle et de l'économie sociale d'insertion. Mais dès à présent, dans le dossier de ce numéro, la FeBISP vous en présente les axes forts. La rubrique "Rencontre" donne la parole à Jean-Philippe Martin et Luc Piloy, respectivement Président et Vice-Président du Conseil d'administration de la FeBISP. L'occasion d'en savoir un peu plus sur le parcours de ces deux hommes, leurs motivations à endosser ces fonctions et leur vision des enjeux à venir pour nos secteurs. Enfin, ce numéro met également en lumière trois derniers nouveaux membres de la FeBISP : Amphora, Gammes et Rock The City.

 .

Chers lecteurs,

2014, une année pas comme les autres...

Pas comme les autres pour nous tous, comme citoyens car, par un beau dimanche de mai, nous accomplirons notre devoir de citoyens pour élire les représentants du peuple aux Parlements de l'Europe, de notre petit pays et de nos grandes Régions...
Pas comme les autres pour nous tous, comme citoyens, puisque 2014 verra la mise en oeuvre de la 6ème réforme de l'Etat qui aura des impacts à terme dans notre vie de tous les jours.
Pas comme les autres pour nos institutions fédérales, régionales et communautaires, pour les raisons citées plus haut, mais également au niveau institutionnel et politique.
Pas comme les autres pour les acteurs de l'économie sociale d'insertion, puisque normalement, la nouvelle Ordonnance devrait prendre ses effets dès que les Arrêtés d'application en seront votés.
Pas comme les autres pour les acteurs de l'insertion socioprofessionnelle qui bénéficieront,dans le désordre : d'une nouvelle programmation européenne 2014-2020, de l'application de la nouvelle Ordonnance sur les Missions Locales, d'une implication plus ou moins importante dans le lancement de la Garantie Jeunes.

2014, une année vraiment pas comme les autres ?

Et si tout ça et bien d'autres choses permettaient de faire bouger vraiment les lignes ?
Et si tout ça était piloté pour rendre la société réellement solidaire et juste ?

C'est la période des voeux...

Au-delà du rêve, toute l'équipe de la rédaction de L'insertion vous souhaite une très bonne lecture de ce dernier numéro de l'année 2013 et une excellente année 2014 où nous continuerons à vous faire part de la vie des secteurs de l'ISP et de l'ESI.

Bonne lecture,

Pierre Devleeshouwer
Directeur de la FeBISP asbl