aller au contenu

SOMMAIRE DE L'INSERTION 77

Et voici le troisième numéro de notre périodique L'insertion de l'année 2008

 .

Chers lecteurs,

Vous avez de 7 à 77 ans, vous lisez le numéro 77 et nous vous proposons comme dossier un rapport d'activités 2007... Il y aurait plus folichon pour fêter l'événement, pensez-vous déjà. Eh non, ceci n'est pas un rapport d'activités ordinaire, c'est un condensé, la susbstantifique moëlle que nous avons tenté de rendre attrayante. Vous y saurez tout de notre fédération, des dossiers qui nous ont occupés toute l'année, des lieux où nous étions, des événements que nous avons organisés ou auxquels nous avons participé, bref, tout sur tout en insertion socioprofessionnelle et en économie sociale d'insertion.

Deux « Sur le vif » passionnants : l'un sur l'état de nos travaux concernant l'activation des demandeurs d'emploi. Un groupe de travail de la FeBISP se penche sur la question, analyse les dérives possibles pour préparer l'étape suivante : des propositions. Mais nous n'en sommes pas là, l'heure est aujourd'hui aux simples constats, et ce n'est pas triste (ou plutôt si, ça l'est).
L'autre « Sur le vif » : l'initiative volontaire de certains organismes , notamment d'ISP, de travailler en profondeur, avec l'aide du Fonds social culturel et sportif, l'élaboration d'un plan de formation pour leur organisation : pas simple du tout. Cela demande de la concertation, de la créativité, de l'adaptation, bref la route est longue mais elle en vaut la peine.

Une belle rencontre : Frédérique Mawet, directrice du Ciré et co-fondatrice de la FeBISP, nous livre non seulement ses indignations mais surtout met la problématique des réfugiés et des sans-papiers à plat et bat en brèche quelques soi-disant vérités trop répandues. Non, dit-elle, travail clandestin et pénuries de main-d'oeuvre ne sont pas liés, non les pensionnaires des centres fermés ne sont pas des délinquants, non la régularisation ne résout pas tout, et oui, il faut s'interroger sur certains métiers délaissés par les Belges : ne serait-ce pas que les conditions de travail ne sont pas acceptables ? Belgique, terre d'accueil ? Pas encore...

Un reportage qui fait rêver : la construction, par un groupe de stagiaires de l'APAJ, de maisonnettes en bois qui aident des enfants en thérapie à s'exprimer.
Un second reportage grâce auquel enfin vous allez tout comprendre des « compétences transversales », mot barbare brandi à tout bout de champ et mis à toutes les sauces, mais qui jusqu'ici pour la plupart des gens, avait un contenu trop vague, ne cernait rien sinon du vent. Pire : comment peut-on apprendre du vague ou du vent ? Ici, c'est concret, c'est simple à comprendre, enfin on voit ce que ça veut dire.

Et enfin, à travers les rubriques « En bref », « Le coin de l'employeur », « Réseautage FeBISP », et « Brèves de nos membres », vous trouverez tout ce que vous voulez savoir sur le secteur de l'ISP et de l'ES à Bruxelles, en Belgique et dans le monde. Des analyses que nous avons lues pour vous, des informations que nous avons digérées et traitées, des nouvelles de nos membres, des événements auxquels nous sommes allés et dont nous tenons à vous informer, des nouvelles de nos partenaires, une information sur la charte de l'associatif, beaucoup d'informations tournant autour de la précarité et de la pauvreté (ben oui, c'est tellement la réalité) etc, etc.

Enfin nous vous invitons à lire « Allo Bruxelles allo la terre » pour vous détendre, et la rubrique « Lu, vu, entendu », passionnante elle aussi, notamment grâce à un bref aperçu de l'étude sur les associations en Belgique, sur les travailleurs étrangers en Belgique et sur les emplois titres-services.

Voilà, très chers et fidèlse lecteurs, ce que vous allez trouver dans notre numéro 77.  

Bonne lecture et... la suite au prochain numéro !

L'équipe de la FeBISP

ARTICLES ET BREVES

En bref :

Aujourd'hui les sociétés coopératives, demain les autres formes d'entreprises et les associations?; Financements de l'économie sociale d'insertion bruxelloise en 2008 : les montants ont été votés?; Le gouvernement n'a pas fini d'activer les chômeurs?; Bruxelles de plus en plus précaire?; Une charte pour l'associatif

Lu, vu, entendu :

Le 27 mai dernier, le Centre pour l'Égalité des Chances organisait un  séminaire sur le thème : Emplois titres-services, marchepied ou chausse-trappe pour les personnes pauvres ?; Les associations en Belgique. Une analyse quantitative et qualitative du secteur, édition 2008 ; Offre d'emploi discriminatoire : interdit mais pratiqué ; Plus de 100 000 travailleurs étrangers en Belgique soumis à l'exploitation sauvage de leur main-d'oeuvre : à qui profite ce crime ?

Brèves de nos membres :

PretNet Services s'agrandit ; Léopolyv, l'insertion et les contrats de quartier ; Remue-Ménage, un nouveau membre de la FeBISP ; InterS : intersection entre le privé et l'associatif ; Un site qui sent bon la cannelle

Le coin de l'employeur  :

Le rôle de la personne de confiance ; Sous le soleil de l'été... Le job d'étudiant ; Les heures « perdues » par « dysfonctionnement » des transports en commun ; À pied, à cheval, en voiture ou... à vélo au boulot !

Réseautage FeBISP :

Autre séminaire de qualité consacré aux compétences transversales au CSEF ; La CESSoC déménage ; De la CCPQ au SFMQ ; Réforme du partenariat Actiris pour  les OISP : en route pour 2009 ; Validation des compétences ; Formation en Alternance : revalorisation par l'homogénéisation ; Appel à projets fédéral 2008 pour l'économie sociale ; Le fonds de l'économie sociale et durable en voie de régionalisation

L'Agenda et les annonces