aller au contenu

Horeca

Amazoneesi_ilde

logo:Amazone

Le centre de ressources Amazone propose aux organisations de femmes et à l'ensemble des acteurs de l'égalité hommes / femmes un large éventail de services et d'outils. Amazone favorise également l'échange d'idées entre les individus et les groupes actifs sur le terrain de l'égalité entre femmes et hommes.

ARPAIJEisp_aft

logo:ARPAIJE

Depuis 1988, ARPAIJE oeuvre à la formation et l’aide à l’insertion sociale et professionnelle de jeunes.

Agréée comme Atelier de Formation par le Travail (AFT) depuis 1995,  aujourd’hui reconnue comme Entreprise d’Economie Sociale, ARPAIJE relève aujourd’hui le défi de la création d’emplois ouverts à des travailleurs temporairement ou durablement exclus du marché du travail.

Ce repas que vous consommez participe :

– au développement de l’emploi ;
– à la promotion du commerce équitable ;
– à un plus grand respect de l’environnement.

Les Ateliers du Midiesi_ilde

Les Ateliers du Midi, anciennement Innovasport, est une ASBL d'économie sociale d'insertion qui offre des services de restauration, de gestion et administration de locaux, et de traiteur.. Son objectif principal est la création d'emplois pour jeunes saint-gillois peu ou pas qualifiés. Cet objectif est réalisé à travers la gestion de cafétérias (Piscine Victor Boin, Centre Sportif Communal, Centre de Formation Charles Picqué, Centre Culturel Jacques Franck) dans des lieux sportifs communaux où la gestion d'une cafétéria classique ne serait pas économiquement rentable. Les emplois proposés sont essentiellement des emplois de serveurs et de cuisiniers. Actuellement, une dizaine de jeunes travaillent dans ces diverses cafétérias. En plus de donner un premier emploi à des jeunes chômeurs de longue durée, les cafétérias constituent de véritables lieux de convivialité pour les utilisateurs fréquentant ces installations. Les Ateliers du Midi participe activement à améliorer la cohésion sociale dans les quartiers du bas de Saint-Gilles. Les Ateleirs du Midi développe également un service traiteur qui permet aux travailleurs en insertion d'apprendre d'autres facettes du métier.

Bouillon de CultureSesi_ilde

logo:Bouillon de CultureS

L’association Bouillon de CultureS est une Maison de Quartier située à Schaerbeek depuis plus de trente ans, à deux pas du Parc Rasquinet.
Elle a pour objectif d’apporter des solutions durables au bien-être des habitants du quartier et de ses environs, en soutenant un projet de société multiculturelle.
Implantée dans un environnement à forte population d’origine immigrée, ses missions visent les domaines de l’intégration sociale, l’aide scolaire, la lutte contre les discriminations et l’éducation à la citoyenneté.

Cannelle asbl esi_ilde

logo:Cannelle asbl

Initiative Locale de Développement de l'Emploi (ILDE) dans le domaine de la cuisine / restauration.
Cannelle asbl est une initiative d'économie sociale d'insertion et a pour objectif l'insertion sociale et professionnelle d'adultes. Chaque jour, des femmes et des hommes se forment aux métiers de la restauration par le biais de l'activité traiteur ou dans l'espace de restauration le « Pavillon ».  Leur parcours d'insertion professionnelle en « article 60 « dure entre un an à deux ans et leur permet d'acquérir de la confiance en soi, un équilibre social et les bases du métier. Cannelle offre à ses clients ( entreprises, associations, organismes publics, personnes privées, etc...) une cuisine de qualité, un service soigné et souriant. Certains de leurs plats ou boissons sont issus du commerce équitable ou de culture biologique.

FOR.E.T. ASBLisp_aft

logo:FOR.E.T. ASBL

l'ASBL FOR.E.T. est d’une part, un organisme d’insertion socioprofessionnelle (OISP) reconnu, comme Atelier de Formation par le Travail (AFT), proposant des formations pour adultes peu scolarisés dans les secteurs de l’Horeca et de l’Hôtellerie et d’autre part, une ILDE (Initiative Locale de Développement de l’Emploi) via un projet d’économie sociale d'insertion dans la restauration.
FOR.E.T. emploie aujourd’hui une dizaine de personnes à l’interne, 9 personnes externes et forme 96 stagiaires par an.
Sa priorité est la formation et l’insertion professionnelle. Elle a pour objet de créer et de gérer des actions visant à former et à qualifier des demandeurs d’emploi inscrit chez Actiris, avec toutefois une priorité pour les jeunes forestois sans emploi et peu scolarisés.

FOR.E.T. - Forestoesi_ilde

logo:FOR.E.T. - Foresto

L'ASBL FOR.E.T. est d’une part, un OISP (organisme d’insertion socioprofessionnelle) reconnu, comme Atelier de Formation par le Travail (AFT), proposant des formations pour adultes peu scolarisés dans les secteurs de l’Horeca et de l’Hôtellerie et d’autre part, une ILDE (Initiative Locale de Développement de l’Emploi) via un projet d'économie sociale d'insertion dans la restauration.
FOR.E.T. emploie aujourd’hui une dizaine de personnes à l’interne, 9 personnes externes et forme 96 stagiaires par an.
Sa priorité est la formation et l’insertion professionnelle. Elle a pour objet de créer et de gérer des actions visant à former et à qualifier des demandeurs d’emploi inscrit chez Actiris, avec toutefois une priorité pour les jeunes forestois sans emploi et peu scolarisés.

Idée 53 ASBLisp_aft

logo:Idée 53 ASBL

Idée 53 est un Atelier de Formation par le Travail (AFT) et une équipe qui croit en un monde solidaire. Les formations proposées sont centrées sur la personne. Idée 53 a vingt ans, c'est en 1987 que l'association se constitue en ASBL. Idée 53 centre son énergie sur la formation par le travail et offre également des services, développe des initiatives socio-culturelles et travaille avec des associations et des entreprises. L'ASBL fonctionne avec le soutien de la COCOF, du Fonds Social Européen, de Actiris, de Bruxelles Formation et de la Région Bruxelloise. Le public : des demandeurs d'emploi ayant un faible niveau d'étude et désireux de construire un projet social et professionnel. L'équipe est interculturelle et développe une volonté de travailler le domaine social. Elle regroupe des compétences pédagogiques et des expériences issues du privé.

ILDE K-Fête - La Chôm'Hieresi_ilde

logo:ILDE K-Fête - La Chôm'Hier

La Chôm’Hier a pour but la lutte contre l’exclusion sociale, professionnelle et culturelle des personnes et des groupes du milieu populaire. C’est dans ce cadre que s’est créé, en 2007 le restaurant social la K-fête, qui se veut un lieu ouvert sur le quartier, la commune, les associations où les personnes peuvent s’alimenter dans un cadre convivial et accueillant.

Les objectifs prioritaires du projet sont d’une part, l’insertion socioprofessionnelle dans le secteur de l’Horeca de personnes peu ou pas qualifiées. Il permet aux personnes infra scolarisées de développer leurs compétences professionnelles et de savoir-être au travers du restaurant social. La K-fête s’adresse à des personnes qui n’ont pas la possibilité de trouver un emploi dans le secteur privé et cela, pour différentes raisons : séjour récent en Belgique, lacunes en français, difficultés psychosociales, difficultés d’intégration…

D’autre part, le projet s’inscrit dans le contexte plus général de l’économie sociale, avec comme objectif une économie basée sur la qualité des services rendus aux personnes et à la population, et qui se veut être une alternative à l’économie de marché traditionnelle.

Mission Locale de Molenbeek - Les uns & les Autresisp_ml

logo:Mission Locale de Molenbeek - Les uns & les Autres

Le restaurant social "Les uns et les autres" vise un triple objectif :
1) offrir des repas équilibrés à des tarifs adaptés aux revenus des clients ;
2) permettre la formation et l'insertion socio-professionnelle de commis de cuisine ;
3) viser une mixité du public.

Molenbeek Formation asbl - Marmitimeesi_ilde

logo:Molenbeek Formation asbl - Marmitime

Le « Marmitime »,  est une cantine et un projet d'économie sociale (ILDE) qui emploie et forme 4 travailleurs PTP.

Partenariat Marconi - Petite MietteESI/ ILDE

Le Partenariat Marconi se définit comme une Maison de quartier. Elle fonctionne depuis 15 ans, et est devenue une asbl en 1998.

Le restaurant de quartier Petite Miette offre des repas tous les midis de la semaine et est reconnu en tant que ILDE.

Refreshesi_ei

logo:Refresh

Cantine de quartier travaillant avec des personnes en insertion professionnelle, Refresh propose des plats de saison à partir de produits essentiellement locaux. A travers leur cuisine inventive et savoureuse, ils souhaitent contribuer à faire évoluer notre système alimentaire pour la rendre plus humaine, plus durable.